Le 10 janvier 2022, fiers comme Artaban Madame NOUHAUD accompagnée d’Eve CAUQUIS Chargée d’opérations chez Aménagement77 se rendent à la Direction Départementale des Territoires pour présenter à la SCDA (Sous Commission Départementale d'Accessibilité) leur "nouveau projet" d’aménagement de la rampe douce.
Exit la rampe de 12% et ses pas d’ânes recalés en août 2021… parce que tout deux rigoureusement interdits de puis plus de 23 ans !…
Tenez-vous bien, la nouvelle donne propose, comme voie douce … HUIT escaliers de 4 marches …
Oui, oui vous avez bien lu, HUIT escaliers de 4 marches soit …. 32 marches pour remplacer un escalier de … 32 marches !
Ah mais très important, figurez-vous qu’entre les HUIT escaliers il y a des paliers d’environ 2 m strictement aux normes soit près de 1% au lieu des 12% initiaux. On a fait des efforts. Super non ?
Les Marches ont les dimensions lagales. Parfait, parfait.
Mieux, en haut de chaque volée il y a la Bande d’Eveil à la Vigilance pour les personnes malvoyantes. OUahOUhh de mieux en mieux.
Des mains courantes parfaitement aux normes … Non est-ce possible ?
Mais oui, à la Mairie d'AVON et chez Aménagement77 tout est possible...
TOUT... Enfin presque tout.
Mais comment franchir les HUIT obstacles avec une poussette, un caddie, un vélo, un fauteuil roulant, des valises, etc… ??
Ben, ça c'est le mystère !!... Quant je vous disait "presque tout" est possible ...
Peut-être qu’il faut faire une course en sac ?
Ou bien jouer à saute-mouton ? Il parait qu’en fauteuil ça marche (quelqu'un de l'équipe l'aurait dit).
Quand aux assistantes maternelles, elles devront prendre des cours gymkhana... Mais je vous rassure, des cours qui seront entièrement payés par la mairie sur le budget du Centre Communal d'Action Sociale.
Trève de plaisanteries, vous l’aurez compris, exit la fameuse rampe en pente douce accessible à tous et plus particulièrement aux Personnes à Mobilité réduite et aux Personnes en Situation de handicap prévue, promises, annoncée depuis ... des "lustres" (ancienne unité de temps, dont la durée était de cinq ans.. pour un lustre, c'est vous dire...).
Mais les "lustres" ne brillent plus, plus du tout à AVON pour les PMR et PSH. |