Campagne d'adhésion/don 05 Août 2016

La Case de Santé va faire ses dix ans !

Dix années que les portes de l’immeuble du 17 place Arnaud Bernard se sont ouvertes pour la première fois. Dix années que des milliers de personnes, les ayant passées, ont trouvé un lieu de santé où, en confiance, elles ont pu construire des réponses adaptées à leurs besoins en santé. Dix années de développement d’un projet innovant pour aboutir à un modèle de service de santé de premier recours assez inédit en France.
L’équipe professionnelle compte à présent douze membres et va encore se renforcer d’ici 2017, la structure reçoit des stagiaires du champs sanitaire et du champs social en permanence, elle constitue un terrain de recherche, on y développe des pratiques et des modes d’organisation innovants…Ces dix années ont aussi été dix années de lutte pour la tenir debout. Trois crises majeures où la survie s’est jouée ont marqué cette période, aucun exercice ne s’est déroulé sans que nous ayons à raboter dans des dépenses pourtant nécessaires. Mais tous les jours, les portes se sont ouvertes aux personnes qui se sont présentées. 

L’aventure n’aurait pas tenu sans le soutien permanent de nombreuses personnes, chacune à leur manière, et avec leurs moyens.

Parmi elles, des donateurs et donatrices qui ont toujours répondu lorsque nous lancions un appel à soutien financier au moment où se jouait la survie de la structure.Depuis deux ans nous souhaitons transformer ces soutiens ponctuels de survie en adhésions à l’association et à son projet, dans la durée. Depuis la fin de l’année 2014, les discussions avec les pouvoirs publics ont permis de stabiliser une structure de financement plus lisible. L’existant tend donc à se pérenniser, même si l’ensemble reste fragile. La Case de Santé commence à pouvoir se projeter dans l’avenir et cherche à se développer sur le territoire toulousain en ouvrant d’autres lieux de santé dans d’autres quartiers. Nous vous invitons donc à participer à la campagne 2016 d’adhésion à l’association la Case de Santé. Cette source de financement nous est indispensable. Avec les recettes liées à nos activités (soins, formations…) c’est l’autre source de financement autonome de l’association. Le seul paiement à l’acte ne peut financer une structure comme la Case de Santé. Les subventions obtenues, jamais trop importantes et parfois insuffisantes, tendent à compléter nos ressources pour équilibrer notre budget. Vos adhésions et vos dons nous permettent plus de liberté, plus d’initiatives.

En particulier pour 2016

La case de Santé va faire ses dix ans ! Nous allons organiser une initiative sur trois jours fin septembre sur la place Arnaud Bernard. Nous pensons que pour une structure comme la Case de Santé, passer le cap de ces dix années d’existence, faites d’initiatives et de combats, ce n’est pas anodin. En marquer le coup a du sens : montrer que des alternatives sociales sont possibles et qu’elles essaiment déjà ; montrer que notre détermination est intacte et que les dix années à venir verront la Case de Santé franchir d’autres caps.
Bien sûr nous n’avons pas réellement de budget pour le faire. Nous avons d’autres richesses : l’implication des usager-e-s et ami-e-s de la Case de Santé, des soutiens associatifs et artistiques, des énergies dans le quartier… Cela pourrait suffire, mais comme c’est les dix ans, on consacrera une part des dons et adhésions au financement des trois jours dont le programme est en cours de finalisation et sera communiqué très prochainement.
 
 
Pour adhérer et ou faire un don, cliquez sur le bouton ou bien imprimez le formulaire en pièce jointe
 
 

Adhérer et/ou faiRE un don
 
VOS ADESIONS ET VOS DONS NOUS PERMETTENT:
>Engager des actions ponctuelles ou régulières, dont on sait que les pouvoirs publics ne souhaitent pas les financer, ou qu’elles soient urgemment nécessaires à des personnes en situation de détresse sociale. Ainsi, chaque année, et cette réalité s’accroit depuis trois ans, nous sommes contraint-e-s de mettre à l’abri des personnes et des familles vulnérables alors que le dispositif d’hébergement d’urgence ne répond plus.

>Améliorer et développer les outils d’échanges entre nous. Donner à voir et comprendre ce qui se joue tous les jours à la Case de Santé, du développement du projet, de l’organisation d’un lieu de santé de premier recours innovant, des réalités vécues par les usager-e-s, des combats menés par leurs collectifs, des colères qui nous animent, des réalités des politiques publiques ayant un impact sur la santé des personnes… 
 
L’association étant autorisée à délivrer des reçus fiscaux, quelques soient leur montant, votre adhésion et/ou vos dons ouvrent droit à une réduction d’impôts selon les dispositions légales en vigueur (66% des sommes versées dans la limite de 20% du revenu imposable en 2016 ; ainsi une adhésion à 150 euros vous permet de réduire votre impôt l’année suivante de 100 euros, et ne vous « coûte » donc que 50 euros).

Vous pouvez également participer à cette campagne 2016 en la relayant autour de vous, sur les réseaux sociaux comme dans la vraie vie.
 
LA CASE DE SANTE - Centre de Santé et Pôle Santé Droits -
17 place Arnaud Bernard - 31000 Toulouse
05 61 23 61 37