Bonjour!
La semaine, j'ai vu à Radio-Canada, un reportage télé intitulé Épidémie de myopie chez les enfants . On y relate entre autres que "Les enfants souffrant de myopie sont deux fois plus nombreux qu'il y a 20 ans en Amérique du Nord, et ce trouble de la vision se développe de plus en plus tôt, selon plusieurs études scientifiques. La surutilisation des écrans serait en cause."
Le sujet m'a touchée parce que j'ai moi-même porté des lunettes très jeune mais au-delà des causes physiques environnementales de ce mal, je me suis demandé, comme je le fais toujours face à un mal physique, quel pouvait être la cause psychosomatique. J'ai donc consulté mon livre de référence préféré sur le sujet:
Le grand dictionnaire des malaises et maladies de Jacques Martel et voici un court extrait de ce qu'il dit concernant la myopie: " La myopie rend difficle ma vision au loin. Mon insécurité face à l'avenir me fait voir les évènements plus gros et plus inquiétants qu'ils ne le sont en réalité. Il semble que je ne suis pas prêt à les affronter"
Alors se pourrait-il que le contenu de ce qu'il y a sur les écrans soient aussi en cause?
Les monstres de tout genre, les scènes de violence de tout acabit n'ont rien pour donner le goût de grandir! Les reportages sur la pédophilie et les tueries dans les écoles diffusées en grande heure d'écoute n'ont rien pour sécuriser l'imagination des enfants. C'est une question que je pose comme ça...
_______________________________________________________________
La p'tite vite
Un type rencontre un copain :
- Salut ! Tiens ... tu portes des lunettes maintenant?
- Oui, je me suis aperçu la semaine dernière que j' étais myope !
- Comment ça ?
- J' ai dragué une fille dans une boite de nuit et je l'ai emmenée à l' hotel !
- Et alors ?
- Et alors ? Eh ben ! c' était ma soeur !
_________________________________________________________________
La citation de la semaine
« Notre époque obsédée par l'instantanéite est myope.
Elle croit avoir tout inventé et être l'aboutissement de tout et elle regarde le passé d'un oeil au mieux condescendant. »
Jean Dion
_________________________________________________________________
Je rêve de faire Rire et Grandir
100,000 personnes par semaine d'ici la fin de l'année!
Merci de m'aider en faisant suivre ce message!