N° 108 - 21 janvier 2014



 
 
  
 



 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La communication :
une science inexacte...
indispensable aux associations !
 
Quelle que soit sa nature, une association, sportive ou pas, est le rendez-vous du partage d'un même centre d'intérêt.
Or le partage n'est possible que grâce à la communication.
La communication au sein d'une association est donc ce qui conditionne sa pérennité. Elle n'est donc pas un accessoire, mais une absolue nécessité !
Il n'y a pas de moyen unique ni de règle infaillible en communication puisque les méthodes à utiliser dépendent à la fois du communicant, de l'objet et du type de la communication, et de l'état réceptif de son destinataire. Autant de paramètres qui font que même un professionnel du sujet ne pourra jamais assurer à son client que l'information parviendra correctement à l'ensemble de ses destinataires, et surtout qu'ils la comprendront.
Il existe ainsi une multitude de plans de communication ratés !
Pour ne parler que de la communication des associations, il y a cependant de grandes règles pour faire savoir ce que l'on sait faire, ce que l'on a fait ou ce que l'on va faire, au plus bas coût et surtout avec le maximum d'efficacité.
L'expérience de plus de 40 ans de communication dans diverses associations m'a permis de relever les carences les plus fréquemment rencontrées et d'y trouver des solutions simples et efficaces. J'ai aussi noté les plus grosses erreurs de communications responsables d'ignorance, de dépenses inutiles, et toujours de perte de temps. Tout cela en conscience que la communication ne doit pas absorber l'essentiel de l'énergie des dirigeants. Ils doivent en conserver pour l'objet de leur association !
À travers cette 2e et dernière information/débat sur ce sujet, proposé par l'Office des Sports Valentinois, vous apprendrez à connaître et à mettre en œuvre les moyens nécessaires à une communication interne ou externe suffisante et opérante à peu de frais, mais aussi pour qui et pourquoi communiquer. Vous découvrirez comment valoriser et développer votre association, mais aussi comment flatter vos adhérents et les retenir...
Cette information/ débat s'adresse à tous, et ne nécessite aucune compétence initiale particulière.
Mercredi 22 janvier à la Maison de la vie associative. Début à 18 h précise. Durée environ 1 h 30. 
 
Michel DORNE
  
Formations et informations gratuites proposées par l'O.S.V
 

Le VTT Ardbike Valence
à l'honneur à l'assemblée générale du
Comité Rhône-Alpes FFC.
Le VTT Ardbike de Valence vient d'être été élu meilleur club VTT Rhône Alpes, par le Comité Rhône-Alpes, lui-même élu meilleur comité de France !
Le Président Philippe Legastellois a souligné que cette récompense était le résultat d'efforts collectifs : ceux  des compétiteurs aux excellentes performances, ceux  des parents accompagnateurs, des éducateurs formateurs, des membres du bureau à l'origine du développement du club, des bénévoles, et ceux des randonneurs qui ont contribué au dynamisme et à la convivialité  du club.
Après avoir remercié la commission VTT, et Julien Thole le cadre technique qui a aidé pour la C.I.P de Morgane Charre, l'heureux président a reçu une bise de Miss Drôme, un chèque et une médaille d'argent au titre de dirigeant méritant. Un panier garni bien mérité... Félicitations à ce club exemplaire et à son dynamique président.

 
Squash Club Valence
Pas moins de 7 joueurs valentinois se sont déplacés aux championnats de ligue 2ème série à Grenoble. Les deux meilleurs valentinois Cédric Hateau et Théo Froment s'inclinent tous les deux en demi-finales mais ils seront, je pense, qualifiés tous les deux pour les championnats de France. Arnad Bretez réalise lui aussi un superbe parcours en réalisant 4 performances. Les autres joueurs et joueuses tiennent leurs rangs avec Ombeline Parbaud qui n'aura pas eu un tirage au  sort favorable en jouant une ancienne excellente joueuse qui l'a laminée. 
Prochaine étape championnats de France des -15ans pour Ombeline Parbaud ce week end à Rennes.
 
Bon plan informatique !
Intervenant dans de nombreuses opérations de soutien de communautés, le Lions Club de Valence s’engage avec l’Office des Sports Valentinois pour accompagner et aider les associations.
Conscient des difficultés des dirigeants « Bénévoles » pour assurer la gestion de leurs associations, le Lions Club met à leur disposition des unités centrales récentes (4/5ans).
Ce matériel informatique est prêt à l’emploi !
Si vous souhaitez profiter de cette opportunité pour renouveler votre matériel vieillissant, ou pour vous équiper pour une meilleure gestion de votre association, contacter Gérard OLIVER,  Responsable Commission Sport/Conseil OSV - 06.22.27.36.35
 
 
Prochaines rencontres
♦ Football CFA
Samedi 25 janvier : Valence / Le Pontet à 18h au stade Pompidou à Valence.
♦ Rugby
Dimanche 26 janvier : ROC / Pays d'Aix à 15h au stade Battandier à la Voulte.
♦ Nage avec Palmes, Les Marsouins de Valence
Dimanche 26 janvier : Trophé André BONTOUX à la piscine Jean Pommier du Polygone.
 

 
 
 
Pour lire ou relire tous les Relais.net, cliquez ici>
 
 
Cette newsletter est adressée à 2740 contacts
Partenaire de la semaine

 


Grand Concours "photos de sport"
Le règlement complet .


 

Retrouvez 
O.S.V  sur Facebook


Les télégrammes sportifs

A vendre... 
L'Office des Sports Valentinois vend 4 pneus hiver Pirelli Chrono Winter, 60 % d'usure 132,79 € pièce. 
Réf : 215 70 R15 C109 107 S.

 
Hockey sur Glace D2
Valence 5 / Roanne 4
 
Football CFA
Pau 0 / Valence 0
 
Rugby fédérale 1
Romans 14 / ROC 10
 
Sophie BOILLEY
(Ski Club Valentinois)
Sélection aux J.O. ?
Avec un sans faute au tir, et  une place de 31e et seconde française à l'épreuve de sprint, Sophie Boilley avait parfaitement débuté l'étape de Coupe du monde de biathlon d'Anterselva. Une étape d'ailleurs remportée par la française Annaïs Bescond.
Ce fut malheureusement moins bien le lendemain lors de la poursuite, puisque Sophie reculait à la 43e place, en ne terminant que 5e française.
Une déception sans doute à la hauteur de l'enjeu qui n'est autre qu'une sélection pour les Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi, dans un peu moins de 15 jours. Espérons que ses performances passées et sa régularité au tir entrent en ligne de compte. Une sélection d'autant plus difficile que Marie Dorin, quelque temps incertaine, termine sa convalescence après son entorse de cheville, et sera sans doute dans la liste des sélectionnées d'office.
Elles seront seulement 6 filles à partir à Sotchi, avec Anaïs Bescond, Marie Dorin, Marie Laure Brunet, Anaïs Chevalier, (toutes inscrites sur le sprint), Marine Bollet (individuel), Sophie fera certainement partie du voyage. Mais toutes ne participeront pas aux épreuves.
 
Grégoire MARCHE (Squash Club Valence)
Dommage !
Dans le prestigieux hall de la gare centrale de New York, lieu mythique par excellence pour jouer au squash,  le valentinois Grégoire Marche, s'est brillamment qualifié pour le tournoi final du Tounament of Champions, contre l'anglais Charles Shapes (64e mondial).
Confronté à son compatriote et partenaire d'entrainement, Mathieu Castagnet (25e mondial), Grégoire entama son match en fanfare en menant rapidement 2 à 0. Malheureusement, la suite fut moins brillante, et malgré une belle résistance dans les 3e et 4 e set, Grégoire dut laisser la victoire (5/2) à son adversaire. Lequel lui aurait dit en lui serrant la main à la fin du match "Il faut être plus solide dans sa tête".  
 
 
 
Une question...
un problème ? 
OFFICE DES SPORTS
VALENTINOIS
04 75 43 19 33
74 route de Montélier -
26000 Valence
    
Horaires
Lundi 
8h-13h / 13h30-17h30 
Mardi : 8h30-17h00
Mercredi : 8h30-12h (ou 13h) / 14h-18h.
Jeudi : 8h-12h / 13h-16h30
Vendredi : 8h30-12h / 13h-17h 
ou 8h30-12h.

L'Office des Sports Valentinois est affilié à l'Office National des Offices 
Municipaux du Sport, également adhérent au Comité 
bi-Départemental des Offices Territoriaux du Sport.