Lettre N°125 du 09 septembre 2014

LE RETOUR DU PLAISIR ?
 
Depuis la montée en puissance du sport de compétition professionnel, et des récompenses de tout ordre octroyées aux meilleurs athlètes, de curieux mots s'associent à la pratique sportive en général : effort, travail, abnégation, souffrance, 'tout donner", blessures.... Des mots qui en ont entrainé d'autres dans leur sillage : dopage, tricherie, irrespect, primes, business médiatisation, politique, etc.
Un peu comme si le sport de compétition condamnait  nécessairement ses pratiquants à une foule de choses désagréables, à l'issue desquelles seuls les plus méritants pourraient,  en "récompense", recevoir une reconnaissance de la société, et les "avantages" qui vont avec.
Le sport serait ainsi progressivement devenu une activité réservée aux individus "durs au mal", et à ceux capables d'accepter le pire pour obtenir le meilleur. Le meilleur, que seule la réussite serait susceptible d'apporter.
Oublié le plaisir de la pratique sportive à l'origine d'échange de partage, de rencontre, de solidarité, d'humanité, de respect, de modestie, d'intégration sociale, et bien sûr de connaissance de soi... Oublié le sens du mot  "jeu"...
C'est donc un vrai bonheur de réentendre le mot "plaisir" dans le discours des dirigeants de clubs, et tout particulièrement dans ceux des clubs valentinois. Un discours qui ne met plus seulement l'accent sur la victoire, mais qui insiste aussi sur le bonheur de se retrouver autour d'une passion commune, de partager des émotions, de recréer de la convivialité, de grandir ensemble dans le respect des règles et de l'adversaire, en faisant preuve d'humilité et d'ambition raisonnée.
Le plaisir de se sentir  bien dans son club, bien dans sa peau, bien dans sa vie, bien dans la société, semble redevenir une préférence, qui bien sûr n'exclut pas les autres mais qui les précède.
Ce recentrage du sport autour de ses vraies valeurs et de ses vrais enjeux est une sacrée bonne nouvelle, car il me semble que l'on avait un peu oublié "le Plaisir" dans tout "ça".... 

Michel DORNE
 
 
FORUM DES ASSOCIATIONS VALENTINOISES
Un succès grandissant !
Avec 220 associations présentes et environ 3000 visiteurs sur la journée, cette édition 2014 est indéniablement un succès populaire. Un succès renforcé par la satisfaction grandissante des exposants qui pour la plupart ont multiplié les contacts. En effet, de plus en plus de curieux viennent à la découverte des associations valentinoises.
Ainsi, outre la diversité du tissu associatif valentinois, on a pu constater le sérieux grandissant des associations qui le compose et la passion des bénévoles qui l'anime. Des valeurs sûres, forcément séduisantes.
 
 
LE "CHEQUE SPORT" EXPLIQUE AUX CLUBS
 Une aide municipale pour pratiquer un sport dans une association Valentinoise...
A compter de cette rentrée, les enfants scolarisés du CP au CM2, dont les familles répondent aux critères de revenu (quotien familial inférieur à 677) peuvent bénéficier du Chèque Sport pour s'inscrire dans un club sportif de la ville, partenaire de l'opération.
Cette aide versée sous la forme d'un "coupon sports" émis par l'agence nationale des chèques vacances, varie de 20 à 40€ en fonction du type d'adhésion.
Les clubs doivent se conventionner à l'Ancv pour participer à l'opération. Ce conventionnement est gratuit. Il peut s'effectuer ICI 
Les bénéficiaires, qui répondent aux critères, doivent en faire la demande auprès de la direction des sports de la ville de Valence, en retournant un formulaire téléchargeable ICI
 
L'OLYMPIQUE DE VALENCE RASSEMBLE
Nul doute que l'état d'esprit qui anime les dirigeants de ce jeune club est à l'origine du nouvel engouement pour le football valentinois affiché par les institutionnels, les bénévoles et les partenaires privés. En effet se sont des valeurs de sérieux, de modestie, de raison, n'empêchant pas l'ambition, que déclare vouloir porter l'équipe dirigeante.
Dans la salle des mariages de la mairie de Valence, c'est aussi un contrat de partenariat que l'Olympique de Valence a signé avec le club de Saint Etienne, en présence du maire Nicolas Daragon, d'une délégation de Stéphanois et de nombreux partenaires privés, déjà prêts à soutenir ce club. Une ambiance conviviale et un enthousiasme réjouissant.  
 
CONTACTS MAIRIE 
Une nouvelle adresse mail est désormais réservée aux associations pour l'envoi de leurs invitations (AG, événement festif...) à l'intention de Monsieur le Maire et/ou des élus : invitations_maire@mairie-valence.fr
Adjoint au maire délégué aux sports :
Renaud POUTOT - renaud.poutot@mairie-valence.fr  
 
 
DOSSIER DE DEMANDE
DE SUBVENTION MUNICIPALE
Le dossier complet peut-être téléchargé ICI
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
Cette newsletter est adressée
à 2661 contacts
 
 
 
"LA GEOPOLITIQUE
DU SPORT"
 Une conférence organisée par l'Université Populaire de l'agglomération Valentinoise, en partenariat avec l'Office des Sports Valentinois, Mardi 23 septembre à 20h, à l'IUT 51 rue B. de Laffemas, Valence
En dépit du message d'apolitisme revendiqué par le Comité International Olympique et les grandes organisations sportives internationales, le sport est devenu un outil politique. A l'heure d'une "diplomatie sportive", cette conférence a pour objet la ccompréhension des tenants et des aboutissants  de cette logique. 
Elle est animée par Carole GOMEZ -Chercheur à l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques, chargée des questions liées à l'impact du sport sur les relations internationales, particulièrement intéressée par les concepts de diplomatie sportive et d'intégrité dans le sport.
 
 
 
L'EMOUVANT JUBILE DE ROBERTO
Ils sont venus de tous les coins de France et même d'Europe, pour rendre hommage à leur ancien coéquipier Roberto PARODI, atteint d'une grave maladie neurologique. En  3 tiers temps, ce sont près de 40 anciens "footeux" qui se sont affrontés pour un  match amical, auquel participait Youri Djorkaeff ! Un champion du monde au stade de La Palla, qui avec quelques autres célébrités régala plus de 500 spectateurs.
Mais l'émotion était surtout au bord du terrain, dans les yeux de Roberto qui retrouvait tous ses anciens coéquipiers de Cannes, Valence ou Grenoble.
Une preuve supplémentaire que dans le sport les amitiés sont indestructibles et la solidarité une réalité quotidienne. 
 
 
"PARRAIN PARTENAIRE" AU VHB
Comme le ROC, le Valence Hockey, comme le tout jeune Olympique Valence, et d'autres clubs encore, le Valence Handball est l'exemple même du club prenant en main sa destinée en se donnant les moyens de ses ambitions. Ne pleurant pas indéfiniment sur les trop faibles aides publiques, ces clubs font preuve d'ingéniosité pour attirer des partenaires privés avec l'ambition de leur faire rentabiliser leur investissement. Un investissement annoncé gagnant/gagnant.
Ce fut l'objet du premier déjeuner des partenaires du VHB. Un déjeuner au cours duquel, outre la présentation des nouveaux joueurs, fut expliqué le fonctionnement d'un concept inovant, intitulé "Parrain Partenaire". Chaque entrepreneur ayant parrainé un nouveau partenaire recevra ainsi, au même titre que son filleul, un bon cadeau à valoir chez l'un quelconque des partenaires en place. Un concept simple, qui nécessita cependant quelques brèves explications!
Une chose est sûre, nos clubs valentinois ne manquent pas d'idées pour approcher le monde de l'entreprise. Une vraie bonne idée qui espérons s'avérera payante... C'est le cas de le dire !
 
LA SAISON DU SQUASH CLUB VALENTINOIS
 
L'Assemblée générale du Club était la semaine dernière l'occasion de faire le point de la saison écoulée.
Les résultats sportifs sont indéniablement remarquables : Grégoire MARCHE, est champion de France en sénior individuel (son 13ème titre national en tout), vice-champion d’Europe avec l’équipe de France, et médaille de bronze aux Championnats d’Europe individuels Ombeline PARBAUD est championne de France aux Interligues – 15 ans.
Le Club maintient ses 2 équipes en Nationale, et l’équipe 1 termine vice-championne de France.
Malheureusement, le bilan financier n'est pas aussi flatteur.
Bien que les dépenses aient été particulièrement bien maîtrisées, les recettes sont largement en dessous des prévisions initiales. Un déficit qui prouve une nouvelle fois que l'excellence à un coût!
Un coût que les responsables de club ont de plus en plus de mal à amortir.
L'Ecole de squash rouvrira ses portes ce mercredi 10 septembre à partir de 14h00 et jusqu’à 17h. l’association met en place un entrainement collectif les mardis soirs à partir de 20h40 jusqu’à 22h
 
OFFICE
DES SPORTS
VALENTINOIS
74 route de Montélier - 
 26000 Valence
04 75 43 19 33
 
Horaires
Lundi 
8h-13h / 13h30-17h30 -
Mardi : 8h30-17h00 - Mercredi : 8h30-13h / 14h-18h Jeudi : 8h / 16h30 - Vendredi : 8h30- 17h ou 8h30-13h / 14h - 17h.
 
L'Office des Sports Valentinois est affilié à l'Office National des Offices Municipaux du Sport, également adhérent au Comité bi-Départemental des Offices Territoriaux du Sport.
 
 
Pour lire ou relire tous les Relais.net