La Newsletter de
                              
 
 
 
 
                
7 janvier 2021
L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non,
car c'est la vie.

Si vous n'arrivez pas à voir correctement cette newsletter,
vous pouvez la consulter à ce lien
 

Les personnes en situation de handicap
sont la minorité la plus discriminée
de nos jours, en France, Pays des Droits de l'Homme.
1- Accéder aux logements, parce qu'on y vit de notre naissance jusqu'à la fin de notre vie, accèder aux logements c’est donner à TOUS la possibilité de vivre dans son logement sans difficulté que l’on soit en situation de handicap ou non. Définir par la loi que la réglementation concernant l’accessibilité de l’habitat collectif ou individuel s’applique dès la construction à TOUS les logements au même titre que les normes et règles de base. Que des contrôles très sévères soient réalisés par l’autorité administrative avant autorisation de livraison. 
L'accessibilité de tous les logements neufs sans distinction c'est le progrès et la qualité d'usage du 21 eme siècle.  
De nos jours, ce n'est pas le cas DISCRIMINATION.
Accéder à son logement, c’est exister.
2 - Accéder à l'enseignement, c’est donner à nos jeunes la possibilité de suivre les études auxquelles chaque citoyen a droit. C’est favoriser dès le plus jeune âge l’intégration du handicap dans le tissu social et donc éviter le rejet. C'est aussi reconnaître le travail des Accompagnats d'Elèves en Situation de Handicap (formation, statut, rémunération,...) ce qui est loin d'être le cas de nos jours.
Ecole inclusive ?? ... pas si sûr. Aujourd’hui,  les élèves en situation de handicap n’ont pas les mêmes chances de réussite à l’école, au collège, au lycée et à l’enseignement supérieur ! DISCRIMINATION.
Accéder à l’enseignement c’est exister.
3 - Accéder à  l’emploi, c’est s’assumer, c’est être pleinement intégré dans la société, avoir un travail et le fruit de ce travail. Aujourd’hui, accéder à un emploi est beaucoup plus difficile pour les personnes en situation de handicap19% sont au chômage soit  le double de la population. Elles sont contraintes à vivre avec des minima sociaux, dans des conditions d’extrême précarité et de pauvreté.
Etre en situation de handicap c’est la double peine DISCRIMINATION

 Accéder à l’emploi c’est exister.
4 - Accéder aux établissements recevant du public, c’est pouvoir s’assumer pleinement sans avoir à « quémander » l’aide d’autrui, c’est pouvoir vivre sa citoyenneté conformément à la loi du 11 février 2005. 
Aujourd’hui, un bon nombre d'établissements ne sont pas rentrés dans la démarche, d'autres n'ont pas réalisés correctement les travaux d'accessibilité , et ce, malgré les Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’Ap) dont la fin est pour 2024. DISCRIMINATION
Accéder aux établissements recevant du public, c’est exister.
5 - Accéder à la voirie et aux espaces publics en sortant de chez soi, c’est pouvoir parcourir la ville sans difficulté majeure, faire des rencontres avoir une vie sociale épanouie. Aujourd’hui, se déplacer en ville est encore le parcours du combattant. Des cheminements  semés d'obstacles : trottoirs encombrés de véhicules, d'étals de magasins, de terrasses de cafés, bars et restaurants.
MAIS aussi  trop souvent des voiries réalisés sans respect des règles d'accessibilité... DISCRIMINATION.

Accéder à la voirie et aux espaces publics, c’est exister. 
6 - Accéder aux transports collectifs, c’est voyager comme les autres citoyens, librement, simplement, facilement, sans stress.  Aujourd’hui, prendre les transports collectifs c’est une vraie galère : quais d’embarquement inaccessibles, transports inadaptés, ascenseurs « hors service », palette qui ne marche pas, contrainte horaire,… . On n’est pratiquement jamais sûr d’arriver à bon port le moment voulu dans des conditions acceptables. DISCRIMINATION
Accéder aux transports collectifs, c’est exister. 
7 - Accéder, c’est vivre "comme tout le monde", c’est choisir librement son mode d’existence, participer à la vie de la Cité et en être acteur : c’est tout simplement ce que désirent les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite ainsi que leurs proches.  En favorisant l’accessibilité à TOUT et pour TOUS, on agit pour une société inclusive et solidaire, sans exclusion ni discrimination, favorisant ainsi l’émergence d’un autre modèle de "vivre et faire ensemble".  Aujourd'hui on en est encore très loin hélas, DISCRIMINATION.
Accéder c'est exister, vivre tous ensemble sans distinction

Accessibilité universelle : 
la clé de voûte de la Société inclusive

Accéder, c’est exister
… dans une ville facile, mobile, tranquille et accessible à tous
dans le respect de la loi du 11 février 2005
 et tous les textes afférents.

Accéder, c’est nous rendre notre dignité

On ne demande pas la lune

 
..
 
..
 
  suivez-nous sur twitter         
mobilitereduite              Consultez nos 
  @mobilitereduit1                Newsletters .. ICI..

 

Association MOBILITE REDUITE
31 rue Auguste Frot - 77590 BOIS LE ROI
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33