1ère Radio Védantique. Radio Gandharva Gana diffuse 24h/24 des méditations, des mantras, des entretiens avec des personnalités du monde spirituel, des conférences, des cours de philosophie védantique, des émissions exclusives, de la musique interreligieuse, des sessions live, des prières et des paroles de sagesse.
 
"Dans ce monde évanescent, où tout tombe en morceaux, nous devons faire le meilleur usage du temps qui nous est imparti et véritablement la meilleure façon d’utiliser la vie est de la maintenir au service de tous les êtres." Swami Vivekananda
 
À la une cette semaine
Lundi 25 septembre

À 9h : 15mn d'entretien avec...
avec le Rabbin Gabriel Hagai
sur Pourquoi avons-nous besoin d'un Dieu dans un monde de science et technologie ?
Rediffusion à 14h, 18h et 22h
 
Rabbin Gabriel Hagai Poète, conférencier, linguiste, philologue, paléographe-codicologue, cal- ligraphe et chanteur. Formé à Jérusalem, il est chercheur à l’EPHE (École pratique des Hautes Études, Sorbonne, Paris), membre du Comité interre- ligieux de la Famille franciscaine (CIFF), vice-président de l’association CIEUX (Comité interreligieux pour une Éthique universelle et contre la xénophobie). Juif orthodoxe franco-israélien, Gabriel Haggaï est égale- ment maître-initiateur dans une tradition mystique du judaïsme séfarade.
Serie d'entretiens réalisés par Nadine - Shivani

Le thème donné par Swamiji pour les journées inter religieuses 2017 était : « Pourquoi avons-nous besoin d’un Dieu dans un monde de science et de technologie ? ».
Dans ce monde individualiste et matérialiste où les ONG prennent de nombreuses initiatives écologiques, humanitaires et sociétales, c’est vrai qu’on peut se poser la question de Dieu. Alors, quand on y ajoute les progrès de la science qui servent de repères à nombre de nos contemporains, on se rend compte du challenge ! C’est à ce défi d’un monde inspiré par la spiritualité et inspirant pour nos concitoyens que se sont exercés les religieux de tous ordres pendant ces entretiens... avec je dois dire une certaine Unité, dans leur diversité. Ce fut beau ! nous les en remercions. Bonne écoute...
 
Nous diffuserons tout au long de l'année 2017 / 2018, les entretiens réalisés avec les intervenants présent lors de cet événement.
 
Écoutez les entretiens de la rencontre interreligieuse de l'année 2016 sur le thème Que pouvons-nous faire pour le monde d'aujourd'hui ?cliquez ici

Écoutez un entretien avec le Rabbin Gabriel Hagai sur Mystique juive, la Kabbale, et rationalité  : l’attitude scientifique au service de Dieu : Cliquez ici

Écoutez l'interview de la semaine dernière : cliquez ici
 
Mardi 26 septembre

À 9h : Leçon des choses 
Les leçon du silence -  Appeler les choses par leur nom 
par Olivier 
Rediffusion à 14h, 18h et 22h

Une chronique hebdomadaire. Cette semaine, 4ème volet de la série de chroniques sur les leçons du silence.

Description : Si la parole n’est que du vent, et si le silence est éloquent, pourquoi parler encore, pourquoi ne pas faire silence ? Mais parler n’est pas rien, et le silence peut être de mort. Pour éclairer ce problème, il nous faut parler du silence. Mais, à parler du silence, ne risque-t-on pas de le briser ? Essayons alors de parler du silence sans faire de bruit.

Écoutez les leçons du désherbage par Olivier
 
Écoutez la chronique de la semaine dernière : cliquez ici
 

Mercredi 27 septembre

À 9h : D’art et d’astrologie
Le BATELEUR (1ère partie) 
avec Tara 
Rediffusion à 14h, 18h et 22h

Tara étant toujours en vacances, nous vous proposons de réécouter l’émission du 25 janv 2017
 
Écoutez toutes les émissions sur Lames du Tarot, l'ames d'ascension
 
 
Jeudi 28 septembre

À 9h : Les enfants du gospel
Where we'll never grow old par Jim Reeves
avec Sarada 
Rediffusion à 14h, 18h et 22h

Les Enfants du Gospel vous propose le Southern Gospel ‘Where we’ll Never Grow Old’, interprété par le gentleman du Texas : Jim Reeves. Where we’ll never grow old est un standard écrit par le pasteur James C Moore basé sur un passage de la Bible. C’est un Gospel de consoler et pour redonner espoir.
 
Écoutez le southern gospel What a friend we have in Jesus par Patti Page extrait des enfants du gospel dans l'émission : cliquez ici

Écoutez l'émission de la semaine dernière : cliquez ici
 

Vendredi 29 septembre

À 9h : Lecture des entretiens de Sri Ramakrishna
Entretien 36 : Le Maître au bras cassé : 2 février - 2 mars 1884 (1ère Partie) 
Lu par Jean-Michel
Rediffusion à 14h, 18h et 22h

Description : Une nouvelle série dentretiens couvrant un mois environ, sur le thème du Maître au bras cassé. Sri Ramakrishna s'était déjà bléssé à plusieurs reprisesnen état d'extase, et l'un de ses disciples proche (Latu, Baburam, Rakhal) devait veiller sur lui. En se rendant vers les tamaris le Maître se prit les pieds dans la balustrade en fer et se cassa le bras gauche. Chaque événement étant selon l'hindouisme la résultante du karma accumulé, la blessure du Maître posait un problème : pour les gens de l'extérieur c'était une ombre pour sa renommée, pour les disciples proches une incitation à penser que le Maître payait ainsi, non ses propores fautes, mais les péchés d'autrui. À la fin de cet Entretien, Ramakrishna lui-même décrira cet épisode comme un tournant, ramenant son esprit vers l'Unité. Plus tard encore, les disciples liront dans ce mouvement vers l'intérieur un signe du départ prochain de leur Maître

Pour aller plus loin, écoutez les conférence :
Écoutez l'entretien sur Sri Ramakrishna pour le monde d'aujourd'hui avec Swami Veetamohananda : cliquez ici
Écoutez la lecture de la semaine dernière : cliquez ici
 

Samedi 30 septembre

9h à 12h30 : Célébration
Fête de Yom Kippour animée par Françoise
Lecture par Jean-Michel, entretien avec Swami Veetamohananda par Shivani, chronique par Olivier, musique avec sarada et histoire pour les enfants avec Mohini.
 
Description :
Le jour de Kippour a pour effet de réparer les fautes de l’homme, au-delà du repentir, laissant place à une expiation inhérente à la sainteté du jour, ainsi que le dit le verset « Car en ce jour (kippour), l’expiation vous sera accordée, vous serez purs de tous vos pêchés devant l’Eternel ». (lv 16, 30)
 
C’est pour la majorité des juifs un rendez-vous exceptionnel. Même si, pour la plupart, ils sont incapables d’expliquer pourquoi Yom Kippour représente pour eux quelque chose de si profond, nombreux sont ceux qui ressentent un pincement au cœur, et éprouvent le besoin ne serait-ce que ce jour de l’année uniquement, de se rendre à la synagogue.
 
Pour un certain nombre de Juifs, les offices de Yom Kippour et plus particulièrement l’office de Kol Nidré, le premier soir, dont nous reparlerons plus loin, sont une occasion de se souvenir de leur judaïsme, pour d’autres Yom Kippour est le point culminant de l’année, un jour où Dieu leurs donne la possibilité d’ouvrir les rideaux sur eux--même afin qu’ils se perçoivent, non pas tels qu’ils sont devenus, mais tels qu’ils veulent être. Il leur serait totalement impossible d’atteindre un tel niveau de redéfinition par eux-mêmes, Yom Kippour est un jour durant lequel Dieu canalise vers eux les forces qui leurs ouvrent les portes. Ils ont la possibilité d’être assez courageux et honnêtes pour passer ces portes avec joie ou de fermer les yeux sur leur existence. Dieu ne forcera jamais quiconque à ouvrir la porte.
 
Françoise Herbin
 
 

À 15h : Cours de Philosophie védantique,  durée 1h 
Introduction aux aphorismes de Patanjali par Swami Veetamohananda
Du lundi au vendredi : un extrait de 10mn à 13h, 19h et 1h
et en intégralité samedi à 15h

Description : Avant de commencer l'étude du chapitre II des aphorismes de Patanjali, Swami Veetamohananda nous propose une introduction pour ceux qui auraient besoin d'un petit rappel.
 
Patanjali a réuni presque deux cents Aphorismes sur le yoga. Ils sont divisés en quatre parties.
- Le premier chapitre traite de la nature et de la finalité du samadhi.
- Le deuxième, du moyen d'atteindre le samadhi par le Kriya yoga.
- Le troisième décrit les pouvoirs surnaturels qui peuvent être obtenus par la pratique du yoga et du samadhi.
- Enfin, dans la quatrième partie, nous trouvons l'analyse psychologique et la nature de la libération.
 
Pour écouter les cours sur le chapitre I : Cliquez ici
 
Écoutez le cours de la semaine dernière : cliquez ici
 
 

À 17h : Yogi Bhava, cours de yoga,  durée 1h 
Continuez à progresser avec une reprise en douceur avec Christiane
Du lundi au vendredi : un extrait de 10mn à 11h30, 19h30
et en intégralité samedi à 17h, rediffusion dimanche à 17h 

Dans une séance de yoga un simple étirement est bien plus que la mobilisation d'une articulation ou d'un muscle si nous le pratiquons avec la conscience du souffle qui l'accompagne. L'énergie de vie se manifeste en nous par le souffle. Essayons de pratiquer chaque asana en nous ouvrant avec notre souffle conscient à cette énergie de vie.

Christiane est issue de la tradition Shivananda de Rishikesh


 
Pour écouter les cours précédents : Yogi Bhava
Écoutez le cours de la semaine dernière : cliquez ici
 
 
Dimanche 1 octobre

À 15h : Conférence de la semaine durée 1h 
Pourquoi avons-nous besoin d'un Dieu dans un monde de science et technologie (1ère partie) avec Swami Veetamohananda, le Rabbin Gabriel Hagai et le Pasteur Frédéric Fournier

Du lundi au vendredi : un extrait de 10mn à 11h et 17h et en intégralité dimanche à 15h 
 
Présentation : Le 17 et 18 juin 2017 avait lieu au Centre Védantique Ramakrishna une rencontre sur le thème : Pourquoi avons-nous besoin d'un Dieu dans un monde de science et spiritualité ? Cet événement, ouvert à tous, quelle que soit la croyance, réunissait religieux et laïques pendant deux journées de paix et de fraternité.
 
En voici le texte de présentation disponible sur le flyer de l'événement : 
La vie individuelle et familiale s’harmonise grâce à l’aspiration spirituelle. Les problèmes professionnels sont aussi plus facilement résolus lorsqu’on y apporte des solutions spirituelles. Les conflits nationaux et raciaux ne trouvent l’apaisement que lorsque les principes spirituels sont appliqués dans la vie de tous les jours. Il est regrettable que nous devions argumenter pour prouver la nécessité d’un idéal spirituel - ou Dieu - pour le développement harmonieux de la personnalité et, consécutivement, de la société.

Intervenants : 
Frère Marie-Benoir Bastier, Frère Benoît Billot, Pravajika Brahmaprana, Pasteur Frédéric Fournier, Rabbin Gabriel Hagaï, Dr Norman Malik, Samina Malik, Cheikha Nur Artiran, Sœur Marie Pinlou, Jean Staune et Swami Veetamohananda.
Swami VEETAMOHANANDA est un moine de l’Ordre de Ramakrishna en Inde. Il s’est soumis à la discipline très stricte des yogas (karma yoga, bhakti yoga, raja yoga et jnana yoga), à l’étude du sanscrit, du chant et de la musique classique indienne – la flûte, l’harmonium, et le tabla sont ses instruments prédilections et son art musical s’exprime particulièrement dans les mantras chantés et les chants dévotionnels. Il dirige le Centre Védantique Ramakrishna en France depuis 1994 et a pu tisser de belles relations entre l’Orient et l’Occident en étant membre du comité interreligieux monastique (DIM) où il participe régulièrement aux différents programmes pour la paix et l’harmonie. Il est très demandé dans les divers pays européens, ainsi que dans d’autres pays du monde pour ses conférences sur la pratique du « Yoga dans la vie de tous les jours », et ses séances de méditation guidée et chantée.
 
Rabbin Gabriel HAGAÏ
Poète, conférencier, linguiste, philologue, paléographe-codicologue, cal- ligraphe et chanteur. Formé à Jérusalem, il est chercheur à l’EPHE (École pratique des Hautes Études, Sorbonne, Paris), membre du Comité interre- ligieux de la Famille franciscaine (CIFF), vice-président de l’association CIEUX (Comité interreligieux pour une Éthique universelle et contre la xénophobie). Juif orthodoxe franco-israélien, Gabriel Haggaï est égale- ment maître-initiateur dans une tradition mystique du judaïsme séfarade.
 
Pasteur Frédéric FOURNIER
Frédéric Fournier est pasteur de l'Eglise Protestante unie de France depuis 9 ans. Il est titulaire d'une maîtrise en théologie. Il a exercé son ministère en paroisse à Roubaix. Il a été membre de Roubaix Espérance (association qui regroupait des représentants de différentes religions et de mouvements humanistes). Il a été aussi aumônier des hôpitaux à Lille. Actuellement, il est pasteur de l'Eglise Protestante Unie saint Marc à Massy
 
 
Podcast susceptibles de vous intérésser :
Écoutez les podcast de la rencontre interreligieuse de l'année 2016 sur le thème Que pouvons-nous faire pour le monde d'aujourd'hui ? : cliquez ici
Écoutez les podcast de la rencontre interreligieuse de l'année 2015 sur le thème Dieu, voici comment les différentes traditions Te prient : cliquez ici
Écoutez les podcast de la rencontre interreligieuse de l'année 2014 sur le thème la pratique : cliquez ici
 
Écoutez la conférence de la semaine dernière : cliquez ici
... et tous les jours à l'antenne
... découvrez
.... participez
... soutenez


Vous aimez cette Radio, et ses contenus très souvent inédits... Ne manquez pas de contribuer à son fonctionnement ! Un don ponctuel ou mensuel sera très apprécié. Même modeste.
 

Carte bancaire ou Paypal :

 
 

Par chèque :

À l'ordre de Association Gandharva Gana 
Envoyez votre chèque à l'adresse suivante :
6 av des frenes 77220 Gretz- Armainvilliers
 
 
 
LIENS UTILES

 
 
 
FACEBOOK           TWITTER           SITE INTERNET
 
 
 
 
© 2017 Gandharva Gana