La lettre d'information de Projets-ENT

  Janvier 2013
Dossier : L'ENT dans tous ses usages pédagogiques
 
 
La dernière édition de la Journée des porteurs de projets ENT rituellement organisée dans le cadre du Salon Educatice-Educatec a été marquée par la présence et les interventions d’enseignants qui vivent l’ENT au quotidien en collège et en lycée !

Le Ministère de l’Education Nationale et la Caisse des Dépôts ne pouvaient mieux célébrer l’entrée de l’ENT dans sa 10ème année !

Successivement, Christophe, Michel, Laurence et Sandrine ont ainsi témoigné de leurs pratiques pédagogiques sur l’ENT, espace de travail, d’échanges et de partage (lire le Dossier).
 
L’ENT de Christophe, Michel, Laurence, Sandrine et ... Mélanie !
En primaire, des parcours de remédiation personnalisés et interactifs
 
Professeur à l’école élémentaire Châteaudun (à Amiens) et maître formateur, Christophe Caron, n’utilise pas uniquement l’ENT comme un espace support de ses cours ou pour échanger avec les parents d’élèves : il a surtout développé sur l’ENT un module de personnalisation des parcours des élèves (lire la suite).
En physique-chimie, cours en ligne, Wiki et carnet de bord des élèves

Michel Gillet, professeur de physique-chimie au lycée Claude de France (Romorantin) et IATice de l’académie d’Orléans-Tours, a créé dans l’ENT un espace de cours en ligne à partir de la brique Moodle qu’il a adaptée à ses besoins et à son public (lire la suite).
En langues vivantes, l’ENT facilite l’autonomisation des élèves

Professeur d’anglais au collège Van Gogh (Blénod lès Pont-à-Mousson), Laurence Langlois voit dans l’ENT le moyen de rendre ses élèves plus autonomes. Comme l’enseignante aime le rappeler, « l’ENT, on s’en sert avant, pendant et après l’école ! »… Aussi faut-il créer les conditions pour que les élèves s’y connectent plus souvent (lire la suite).
L’espace du professeur documentaliste, lieu de rencontres et d’échanges sur l’ENT

Dans un établissement, le centre de documentation constitue un espace de rencontres et d’échanges naturellement ouvert à tous les membres de la communauté éducative. Au lycée Emilie de Breteuil (à Montigny le Bretonneux), Sandrine Gosse, professeur documentaliste, s’est saisie de l’ENT pour les amplifier (lire la suite) !
L'ENT de Mélanie (infographie)
 
Une animation proposée par la Caisse des Dépôts à partir des chiffres remontés par le Dispositif de mesure d’audience des ENT généralisés dans les territoires (regarder la vidéo).
 
ENT et usages, questions en suspens
 
D'autres territoires, d'autres exemples
Le tour des usages sur Projets-ENT

En écho aux usages pédagogiques sur l’ENT présentés lors de la Journée Porteurs de Projets à Educatice 2012, Projets-ENT dresse une liste non exhaustive des dossiers, articles et vidéos publiés sur le site (consulter la blogoliste)
 
Conformément aux dispositions de la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles vous concernant que vous pouvez exercer en écrivant à contact@projets-ent.com
Pour en savoir plus : www.cnil.fr

Powered by YMLP.com