La LETTRE D'ETUDES FISCALES INTERNATIONALE
JUILLET 2021
LE BLOG FRANCAIS  DE LA FISCALITE INTERNATIONALE         N  2 JUILLET  2021
 
II 
 
 
 
 
Réforme du droit des sûretés : avant-projet d’ordonnance
 
 
La chancellerie a discrètement diffusé un avant projet d’ordonnance
 
 
Le périmètre de cet avant-projet d’ordonnance est très étendu : il touche à la fois le code civil, le code de la consommation, le code de commerce, le code monétaire et financier, mais également le code rural et de la pêche maritime ainsi que le code des procédures civiles d’exécution.
 
 
Les détails techniques pour octobre
Il reste que bon nombre de détails vont devoir être réglé définitivement d'ici à la prochaine réunion des ministres des finances du G20, en octobre à Washington.
A commencer par le niveau du taux d'imposition effectif minimum qui doit être « au moins de 15 % ».puis l’assiette, puis le recouvrement puis la repartition du recouvrement puis le contrôle ,,,,
 
 
 
 
 
 
 Le régime d’imposition des gains tirés de certains d’entre eux n’a pas été défini par les textes et une grande insecurité fiscale et contentieuse existait.
Le CE vient  de confirmer la position de l administration dans trois arrets de pléniere fiscale du 13 juillet 2021
 
Les trois certitudes introductives de Mme Bokdam-Tognetti
 
Avant d’entrer plus avant dans le détail de certains des mécanismes de « management packages » et d’explorer le traitement fiscal qu’il y a lieu de leur réserver, nous voudrions vous faire part de trois certitudes que nous nourrissons.
 
La première est que, si ces montages peuvent parfois recourir à des instruments de forme classique qui ne sont pas par nature réservés à la motivation des dirigeants, l’entrée dans les dispositifs dits de « management packages », ainsi que l’indique d’ailleurs cette dénomination, est toujours liée aux fonctions de direction et de gestion exercées par les personnes à qui ils sont proposés.
Mais ce seul élément ne saurait nécessairement suffire à colorer la nature de tous les gains qu’elles en retirent par la suite, comme l’illustre l’actionnariat salarié qui n’a pas pour effet de transformer en rémunération du travail les dividendes reçus en qualité d’associé.
 
Notre deuxième certitude est que la qualification des divers gains procurés aux dirigeants par ces outils n’a rien d’évident, contrairement aux protestations indignées parfois émises par des praticiens face à des décisions juridictionnelles y ayant vu un avantage salarial.
Ces positions doctrinales méritent tout votre intérêt, mais en gardant à l’esprit qu’elles ne sont pas toujours désintéressées.
 Si le régime fiscal des traitements et salaires était plus avantageux que celui des gains en capital, nul doute selon nous que ces mêmes commentateurs soutiendraient sans ciller, et avec la même verve, la nature salariale des gains réalisés.
Notre troisième certitude est l’existence d’un décalage entre, d’un côté, les quelques décisions que vous avez rendues sur ces sujets, et de l’autre, la portée que les commentateurs leur ont conférée.
Ces décisions, souvent rédigées en des termes ambigus ou contraints par les moyens de cassation dont vous étiez saisis et n’ayant eu aucune ambition de systématisme, ont été abondamment glosées et disséquées pour en dégager des grilles d’analyse et des critères de qualification qui en étaient pourtant en large part absents.
 
 
 
 
 
L'impôt minimum mondial est un grand progrès pour lutter contre les passagers clandestins de la fiscalité mondiale. Mais beaucoup dépendra de l'assiette de cet impôt et du calcul retenu pour évaluer les bénéfices. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
130 pays et juridictions représentant plus de 90 % du PIB mondial ont adhéré à la Déclaration qui instaure un nouveau cadre pour la réforme de la fiscalité internationale. Sur les 139 membres que compte le Cadre inclusif, seul un petit groupe de pays n'a pas encore signé la Déclaration. Les éléments restants du cadre de la réforme, y compris le plan de mise en œuvre, seront finalisés en octobre.
 Outre l’Irlande, huit autres pays ont refusé à ce stade de parapher le projet final :  
 
 
 
 
 
 
L’édition 2021 de la publication Les impôts sur les salaires montre que le recul des revenus des ménages associé aux réformes fiscales liées à la pandémie sont à l’origine d’une baisse généralisée des impôts sur les salaires dans l’ensemble de la zone OCDE.
 
 
X X X X X X 
 
 Ne faire que des textes nécessaires, bien conçus, juridiquement solides et clairement écrits, telle doit être l’ambition des administrateurs et des légistes.
En effet 
 
 
LES SEPT PILIERS FISCAUX DE LA DECLARATION
DES DROITS DE L HOMME DE 1789
 
La création ou la modification d’un impôt doit respecter les principes de valeur constitutionnelle, de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.de 1789 texte resté  inchangé  depuis cette date, ainsi que des traités de l union européenne  et  des droits de l homme
MM Marc Guillaume,  ex secrétaire général du gouvernement et Jean-Marc Sauvé es vice-président du Conseil d’Etat (h) avaient, fin 2017, réédité le GUIDE DE LEGISTIQUE (800 pages) à fin    de mieux protéger nos concitoyens par une meilleur préparation des textes officiels notamment des lois financières et aussi de prévenir des contentieux chronophages
Nous détaillons, pour nos amis fiscalistes du privé et du public, avec de nombreuses jurisprudences  leurs analyses sur la fiscalité que nous définissons   comme les sept piliers constitutionnels de notre droit fiscal
 
 
 

 
Patrick Michaud avocat Paris ,ancien inspecteur des finances publiques
24 rue de Madrid 75008 tel 0607269708 Fax 00331 43876065
m