PARTENAIRE de SEMAINE
 
BASKET      
Régionale 3 – Poule
Val. Bourg 48 / Annecy-Seynod 58
Classement 6/11

HOCKEY SUR GLACE
Division 2 - Poule B  
Valence 1 / Montpellier 8 
Classement 10/10 
 
HANDBALL
Match amical
Valence 39 / Bagnols-sur-Cèze 29
 
ROLLER HOCKEY
La gazette des Aiglons
    
TRIATHLON
Les nouvelles du Valence Triathlon
 
 
 
 
JANVIER
19 vendredi
Match handball StarLigue, au palais des Sports Pierre Mendès-France, à 20h. CHAMBÉRY/NÎMES

20 samedi
Défi Hand'treprises  organisé par le Valence Handball Détails
 
26 vendredi
Radio Méga 99.2 Autrement Sport à 18h

28 dimanche
Match coupe de France Fem.
O. Valence / AS Saint-Étienne

FÉVRIER
Du 12 au 25
VBTT organise des stages de tennis de table Détails
Assemblées Générales
Janvier
 
20 et 21 samedi et dimanche
Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne - 19h30
 
samedi 27
CDOTS 07/26 - 9h30
 
 OSV
 Pour retransmettre la News, à de nombreux destinataires, copiez et insérez dans le corps de votre mail   le lien suivant : 
 
 
 VIDÉO DE PRÉSENTATION DE L'OSV 2018  Détails
 
NUMÉRO 240 - 17 janvier 2018 
Les Français et leur rapport au sport !

Une enquête réalisée par Harris Interactive en décembre 2017 auprès d’un échantillon de 1008 personnes renseigne, parfois étonnement, sur les Français et leur rapport au sport.
-          Ils sont 7 sur 10 à estimer avoir dans leur environnement proche des propositions sportives qui leur conviennent.
-          Plus de la moitié (56%) estiment que faire du sport est financièrement accessible à tous, mais 57% estiment que dans l’absolu, faire du sport reste cher.
-          48% indiquent qu’ils ont déjà dû renoncer à pratiquer un sport car cela coûtait trop cher.
-          68% des Français considèrent que l’accès aux activités sportives pour les enfants devrait être financé avant tout par les collectivités plutôt que par les parents (31%).
-          Les clubs sportifs, fonctionnant au moyen de licences annuelles, apparaissent financièrement plus accessibles, quoique toujours jugés chers par 58% des Français, même s’ils estiment encore bien plus cher d’avoir un coach personnel (96%), de se doter d’équipements sportifs pour son domicile (89%) ou de s’abonner à une salle de fitness / musculation (89%).
-          De nombreux sports, et notamment des sports collectifs, leur semblent financièrement plus accessibles. Notamment le football (81%), la natation (76%), le basketball (76%), la gymnastique (72%) ou encore le rugby (72%). Seuls trois sports parmi les treize testés apparaissent ainsi peu accessibles : le tennis (47% accessible), l’équitation (21%) et le golf (14%).
-          Les Français se montrent attentifs au prix de leurs équipements et attendent d’eux non seulement qu’ils soient peu chers (81%), mais également qu’ils durent longtemps (93%).
-          Les Français se déclarent prêts à débourser en moyenne jusqu’à 103€ pour un équipement complet de sport, incluant vêtements et chaussures. Les sportifs réguliers se montrent enclins à dépenser plus (117€).
-          Au cours des 12 derniers mois, près d’un tiers des Français s’est vu reprocher de ne pas passer assez de temps à faire du sport,  alors que 16% d’entre eux se sont vus reprocher de passer trop de temps à faire du sport !
-          Plutôt que faire du sport, 82% des Français préfèrent sortir avec des amis, 78% préfèrent aller au restaurant,  69% préfèrent aller au cinéma et même 53% préfèrent dîner avec leur belle-famille !
Faudrait-il conclure que les Français n’aiment pratiquer un sport qu’à condition qu’il soit gratuit, proche du domicile, ne nécessitant pas d’équipement lourd et surtout que lorsqu’ils n’ont rien de plus intéressant à faire ?
Une chose semble claire le coût « supposé » d’un sport a une incidence majeur sur sa pratique, bien que l’envie de pratiquer soit toujours le moteur essentiel. En fait rien de vraiment nouveau sous le soleil.

​Michel DORNE​
 
Les PeRfs 
Lorenzo IVALDI (Valence Patinage Artistique - Espoir Valence Top Club)  remporte la médaille d'Argent le 13 janvier à Gap. Il accède au niveau supérieur.
Ce sont trois podiums pour l'équipe Élite du Valence Patinage Artistique au cours de la manche qualificative pour le championnat de France à Gap.
Fanny SEGERS (Squash Club de Valence - Espoir Valence Top Club) termine 3e à La Rochelle et se qualifie pour le championnat de France Élite. photo
Dora SULINGER (Minéral Spirit - Espoir Valence Top Club) se classe 16e de l'étape de coupe de France de Bloc à Boulc-Bel-Air.
Léa CURINIER (Union Cycliste Montmeyran Valence - Élite Valence Top Club) décroche la médaille de bronze lors des championnats de France de cyclo-cross, sous le maillot du comité régional Auvergne-Rhône-Alpes FFC. photo
Tanguy PONSODA (ASPTT Valence - cadet) est vice-champion Drôme-Ardèche du cross-country de Valence. photo
Théo DEGACHE (Union Cycliste Montmeyran Valence) révélation des championnats de France de cyclo-cross, est sélectionné en équipe de France Juniors. IL participera à la prochaine manche de coupe du monde de cyclo-cross ce week-end, à Nommay (25).  
 
 
Honneurs Messieurs Édouard BERGLEZ, Pierre LEGRENEUR, Philippe ROMAIN sont bénéficiaires de la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif, promotion du 1er janvier 2018.
Ancien athlète VTC  Début des qualifications à New York au Tournoi des Champions pour Grégoire Marche. Il jouera au 1er tour, l’américain inconnu ou presque Andrew douglas et pourrait retrouver au 2ème tour le français Lucas Serme.
Handball 300 jeunes handballeurs, 32 équipes et 40 bénévoles ont foulé le nouveau revêtement du gymnase Pierre Mendès France ce week-end lors du tournoi organisé par le Valence Handball.
Football Coupe Gambardella U19. L'Olympique de Valence se qualifie pour les 32e de finale après avoir battu Monchat-Lyon 0/4.
 
LES PARTENAIRES MAJEURS DE l'OFFICE DES SPORTS VALENTINOIS 
ET CEUX
QUI L'AIDENT...