PARTAGE INTERNATIONAL CANADA
Infolettre de septembre-octobre 2021
INSCRIPTION À LA DERNIÈRE CONFÉRENCE VIRTUELLE DU 31 OCTOBRE
NOUS VOUS INVITONS À VOUS INSCRIRE À LA CONFÉRENCE DU 31 OCTOBRE SUR ZOOM,
INTITULÉ " AGIR COLLECTIVEMENT EN VUE D'UN RENOUVEAU HISTORIQUE :
 
ARTICLE DU MAÎTRE DE SEPTEMBRE

La responsabilité de l’homme – [sommaire]

 
 
 
 
 
par le Maître –,
l’un des membres les plus éminents de la Hiérarchie des Maîtres de Sagesse, dont le nom est bien connu des cercles ésotériques. Pour diverses raisons, son identité n’est pas révélée. Benjamin Creme se trouvait en contact télépathique permanent avec ce Maître qui lui dictait ses articles.
par l’entremise de Benjamin Creme
Depuis l’aube des temps, l’humanité a toujours vécu dans la crainte des bouleversements naturels qui ne cessent de frapper notre habitat planétaire. A maintes reprises, des cataclysmes d’une inconcevable férocité ont tout détruit à la surface de la Terre, sur d’immenses étendues. Nombreux sont ceux qui ont des difficultés à accepter qu’il en soit ainsi : pareils désastres suscitent toujours des doutes considérables dans l’esprit des croyants quant à la réalité de l’amour de Dieu pour l’humanité. Comment croire en un Dieu d’amour qui laisserait mourir les gens par milliers dans des tremblements de terre, tsunamis et autres catastrophes ? Si l’humanité comprenait la responsabilité qui est la sienne dans ces destructions d’envergure planétaire, elle pourrait en limiter considérablement la fréquence et l’intensité.
La croûte terrestre, telle qu’elle s’est constituée au cours des âges, n’est ni d’un seul tenant, ni uniformément répartie autour du globe. Comme on le sait, elle se compose de différentes plaques, situées à des profondeurs variables, qui se chevauchent et sont presque sans cesse en mouvement. Il en résulte que les pays et les villes situés à proximité des limites de ces plaques, ou lignes de faille, sont soumis à des tremblements de terre et, dans les zones proches de l’océan, à des tsunamis. Ce n’est pas l’amour de Dieu pour l’humanité qui est en cause, mais le fait que la pression sismique doit pouvoir s’évacuer. Pourquoi cette pression atteint-elle des niveaux si destructeurs ?
Les dévas élémentaux – qui font partie de l’évolution angélique – règlent le mécanisme par lequel ces énergies colossales se manifestent, et les modifications qu’elles subissent. La Terre est une entité vivante qui réagit de différentes façons à l’impact de telles énergies. L’une des principales sources de cet impact est l’humanité elle-même. Lorsque l’humanité, animée par l’esprit de compétition qui lui est familier, crée des tensions par la guerre ou par des situations de crise politique ou économique, ces vies déviques en subissent le contrecoup et entrent dans un état de déséquilibre analogue. Il en résulte inévitablement des tremblements de terre, éruptions volcaniques et autres tsunamis. Nous en sommes responsables. Comment mettre un terme à ces destructions cycliques ?
L’humanité en a les moyens, mais jusqu’ici elle n’a pas eu la volonté de changer d’orientation. Nous devons comprendre que nous ne faisons qu’un, que tous les hommes et femmes sont des reflets du divin, qu’ils sont frères et sœurs, fils et filles d’un seul et même Père. Nous devons bannir à jamais la guerre de cette Terre ; nous devons partager les ressources de cette planète, car elles appartiennent à tous. Nous devons apprendre à vivre en harmonie avec la planète elle-même, pour connaître entre nous un avenir de paix et d’harmonie.
Maitreya est venu pour montrer le chemin aux hommes et les engager à agir. Tout autour du monde des hommes font entendre leur voix, demandant justice et liberté. Beaucoup sont morts pour réclamer ces droits, qui sont un don de Dieu. Maitreya appelle tous les hommes et femmes du monde à se voir eux-mêmes comme il les voit : essentiellement divins, fils et filles de la divinité même.

Depuis le lancement de la revue Partage international, le Maître de Benjamin Creme a fourni de nombreux articles sur quantité de sujets. Les Maîtres de Sagesse écrivent de manière intemporelle, et nombre de ces textes semblent aussi actuels que lorsqu’ils ont été publiés initialement.
SERVICE, RÉORIENTATION ET CHANGEMENT – [sommaire]
 
Quand résonne l’appel au service, il appartient à tout disciple sérieux de saisir à deux mains l’occasion qui se présente. Il est rare que l’appel soit répété, car les Maîtres n’ont guère de temps à perdre. Par : « Il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus », il faut entendre : « Il y a beaucoup d’appelés, mais peu répondent. »
Il en est ainsi dans le Grand Service ; seuls les élus mesurent la grâce offerte par l’opportunité de servir le Plan. Le service est le devoir sacré qui permet au disciple de réduire son séjour sur cette Terre de nombreuses vies. Beaucoup le savent, mais reculent devant la moindre tâche. Beaucoup oublient leur promesse de jadis et font fi de leur malaise intérieur. Ce n’est pas sans raison que les Maîtres hochent tristement la tête et reprennent leurs recherches parmi les lumières en attente.
Ceux qui servent n’en ont pas toujours conscience. Leur réponse à l’appel de leur âme ou à celui du Maître est si instinctive qu’ils se lancent hardiment et sans hésitation. Ils sont si peu préoccupés d’eux-mêmes que seuls les besoins du monde les préoccupent. Ils servent comme ils respirent, mais ils sont bien peu nombreux face aux nécessités de l’époque. Nous, sur les plans intérieurs, cherchons ceux qui connaissent quelque peu le Plan et dont les priorités sont saines. Nous cherchons ceux qui sont pleins d’ardeur et dont le cœur brûle d’amour et de besoin de sacrifice. Ces braves, nous les accueillons à bras ouverts parmi nous et leur offrons avec joie un champ de service. Puis nous nous tenons à l’écart et observons. Dans bien des cas, leur enthousiasme initial diminue et vacille. Trop souvent, le feu de leurs attentes cède à l’ennui et au doute, leur noble aspiration se flétrit et meurt.
La perte de la foi joue un rôle majeur dans ces tristes échecs. Sans la foi, rien de durable ne peut être accompli, et le manque de foi a conduit à l’échec bien des disciples prometteurs. Ce n’est pas sans raison qu’à travers les âges les enseignements ont souligné l’importance de la foi, la plaçant au cœur même du service.
La foi, bien sûr, ne signifie pas acceptation et croyance aveugles. Au contraire, la véritable foi ne se manifeste que lorsque l’intuition, la voix de l’âme, apporte une certitude intérieure, et que, sans démenti possible, le cœur vous dit : « Ceci est vrai. » Lorsque vient ce moment, serrez cette vérité nouvelle contre vous et ne cherchez plus. Lorsque les voix de l’envie et du doute vous assaillent, continuez sereinement votre tâche. Souvenez-vous que votre esprit vous appartient et que personne n’a le droit de vous dire ce que vous devez penser.
Cultivez un rythme sage qui permettra à votre service de se développer naturellement. Gardez-vous de servir par à-coups car cela vous ferait perdre tout votre élan. Souvenez-vous que vous êtes ici pour servir le Plan. Ceci, sachez-le, est la volonté de votre âme. Lorsque vous entrez en contact avec elle, vos expériences commencent à avoir un but précis. L’âme n’a ni préférence ni désir ; elle ne s’intéresse qu’à ce qui est en accord avec son objectif : servir au maximum le Plan d’évolution.
Le temps viendra où l’influence des Maîtres fournira un champ d’étude et d’expérience qui permettra à ceux qui se tiennent maintenant sur le seuil d’entrer dans le royaume de la lumière et du savoir et de se connaître réellement. Nombreux sont ceux qui attendent la création d’un âge nouveau dont la manifestation modifiera profondément les structures de leur époque. Servir et grandir, telle doit être la note clé de votre vie. [Le Maître de B. Creme, L’appel au service, sept. 1991]
SIGNES DES TEMPS - « Ici en mission spirituelle » 
 

Le 25 mai 2021, l’Observatoire héliosphèrique et solaire de la Nasa a photographié un énorme objet ailé près du soleil. Sur la photo, l’objet a presque le même diamètre apparent que le soleil. [Source : https://soho.nascom.nasa.gov]
 
L’ARTICLE DU MAÎTRE D'OCTOBRE 
L’humanité sur la voie du progrès – [sommaire]
 
par le Maître –,
l’un des membres les plus éminents de la Hiérarchie des Maîtres de Sagesse, dont le nom est bien connu des cercles ésotériques. Pour diverses raisons, son identité n’est pas révélée. Benjamin Creme se trouvait en contact télépathique permanent avec ce Maître qui lui dictait ses articles.
par l’entremise de Benjamin Creme
Préalablement à tout changement majeur dans la conscience humaine il y a un moment de pause, de silence où les réalisations passées sont réexaminées et, si elles laissent à désirer, abandonnées. Ainsi en est-il aujourd’hui : l’homme évalue ce qu’il est judicieux et nécessaire de préserver pour son usage futur, et ce à quoi il peut renoncer à la lumière des avancées de sa conscience et de sa compréhension du monde. S’il était livré à lui-même, cette évaluation prendrait un temps considérable. Il lui faudrait faire beaucoup d’expériences, avec autant de risques d’erreur, avant de trouver le bon chemin et de prendre les bonnes décisions.
Désormais il peut, si tel est son choix, tirer profit de l’expérience et de l’aide que nous, ses Frères aînés, mettons à sa disposition pour l’épauler et l’inspirer quand il fera appel à nous. Nous vivons ainsi à une époque sans précédent : ceux dont l’homme peut recevoir de l’aide sont proches de lui en toute situation, soucieux de préserver son divin libre arbitre mais désireux aussi de partager avec lui les fruits de leur sagesse séculaire, de leur expérience et de leur connaissance si chèrement acquises.
Beaucoup de ce qui semble aujourd’hui important est appelé à disparaître et on verra fleurir une nouvelle manière de vivre ensemble, à la fois plus simple et plus naturelle. A n’en pas douter, le sacrilège de ces millions d’hommes qu’on laisse mourir de faim dans un monde regorgeant de richesses appartiendra bientôt au passé ; ainsi de l’intolérance qui aujourd’hui dégrade la nature humaine ; ainsi également de la propension à dominer et à soumettre des nations plus petites et plus faibles pour exploiter leur territoire et leurs ressources.
Tout cela cédera la place à un nouveau réalisme, à une meilleure compréhension de l’interconnexion entre tous les hommes, et de leurs droits et obligations mutuels. Les hommes et les nations chercheront à vivre dans le respect de la loi, en remplissant les conditions nécessaires à la paix et à la sécurité de tous.
Bientôt, cette évolution deviendra perceptible. Déjà, les hommes dont le regard embrasse l’avenir partagent leur vision, éveillant l’intérêt de leurs contemporains. De plus en plus nombreux sont ceux qui se tourneront vers eux en quête de conseils et d’encouragements, et c’est ainsi que la nouvelle pensée prendra racine. Graduellement, une transformation se produira dans l’esprit humain et, inévitablement, les méthodes du passé céderont la place à une approche nouvelle et plus saine des problèmes de la vie.
Ainsi, dans un chaudron de feu se forge dès maintenant un futur dont les contours, bien qu’encore flous et indistincts, sont suffisamment clairs pour un œil aiguisé. Ce futur porte en lui l’espoir, et même l’assurance, que l’homme va s’éveiller à son identité et à sa raison d’être véritables et que, malgré les vicissitudes actuelles, il est bien engagé sur la voie du progrès.

Depuis le lancement de la revue Partage international, le Maître de Benjamin Creme a fourni de nombreux articles sur quantité de sujets. Les Maîtres de Sagesse écrivent de manière intemporelle, et nombre de ces textes semblent aussi actuels que lorsqu’ils ont été publiés initialement.
QUESTIONS/RÉPONSES D'OCTOBRE
Que pensez-vous des channeling ? Pourquoi est-ce si populaire ?
 
Parce que c’est tellement facile, bien payé, et satisfaisant ! Et cela, autant pour celui  qui les réalise que pour ceux qui ont soif d’informations, d’enseignements ou d’illumination. La plupart des « canalisations » ne sont qu’un tissu d’absurdités.
En réalité, ces canalisations, dont on entend parler aux Etats-Unis plus que partout ailleurs, résultent de l’extension du mouvement spiritualiste né ici au XIXsiècle sous l’impulsion de Maître Hilarion qui, dans les récits de l’évangile, était Paul, alors initié du 3e degré. Ce mouvement entendait apporter à l’humanité la preuve que la vie continue après la mort, et devait, dans une certaine mesure, libérer les hommes de leur peur de la mort.
Les gens ont peur de mourir parce qu’ils ne croient pas que la vie continue. Ils croient que tout est fini. Il n’en est rien ! L’individu expérimente une totale continuité de conscience après la mort.
C’est seulement le corps qui meurt, et vous n’êtes pas le corps. Vous continuez à vivre dans le corps astral, en direction des plans astraux. Et, si vous êtes un initié, vous continuez à évoluer à travers le corps mental (appelé aussi fourreau) vers les plans mentaux, dans un état appelé pralaya, correspondant à l’idée chrétienne de Paradis. Les niveaux inférieurs du plan astral correspondent à notre notion d’enfer. Et il n’y a pas d’enfer en dehors de ces niveaux inférieurs.
Chez les « canalisateurs » les plus intelligents, ces « channelings », comme on les appelle, proviennent principalement du 5e  plan astral. Mais toutes les canalisations viennent des plans astraux, et pratiquement tout ce qui est transmis au monde par ce moyen provient, soit du subconscient du canalisateur, soit de l’un ou l’autre de ces plans astraux – principalement du cinquième. Les plans astraux sont au nombre de sept.
Certains des enseignements ainsi dispensés sont corrects ; certains sont même hautement inspirants et édifiants, et conçus dans cette intention. Ils peuvent alors apporter à l’humanité un certain degré d’espoir, de lumière et d’élévation spirituelle. Mais d’autres canalisations sont de pures absurdités, et il faut énormément de discrimination pour ne pas se perdre dans le champ miné du plan astral.
Les Maîtres n’utilisent pas du tout les plans astraux. Absolument rien ne peut provenir d’un Maître par l’intermédiaire de l’un des plans astraux – et pourtant, des groupes de ma connaissance soutiennent que certains Maîtres sont canalisés par des personnes particulières. C’est de la pure imagination. C’est un mirage, l’un des plus grands mirages du nouvel âge – ce qui n’implique pas, je le répète, que ces transmissions soient nécessairement sans valeur.
Les plans astraux sont les plans de l’illusion. Pour les Maîtres, ils n’existent même pas. Ils sont nés des formes-pensées de l’esprit humain. Nous projetons dans les plans astraux nos concepts et les idées que nous nous faisons des Maîtres, puis nous nous syntonisons sur ces formes-pensées et on s’en nourrit – alors que ce sont les nôtres. Ces puissantes formes-pensées astrales semblent représenter les Maîtres et dispenser des enseignements authentiques, car ces derniers ont déjà été déposés sur les plans astraux par certains lecteurs des enseignements originaux.
Ces enseignements originaux proviennent, eux, de Maîtres qui les transmettent depuis les plans mentaux supérieurs à des initiés tels que H. P. Blavatsky, Alice Bailey, Helena Roerich, etc. Les Maîtres œuvrent à partir des plans supérieurs de la conscience, du plan causal et du plan de l’âme ; ils n’ont jamais rien à voir avec le plan astral.
MESSAGE DE MAITREYA

Message n° 13 du 19 janvier 1978 

 
 
 
 
Mes chers amis, je suis vraiment heureux d’être avec vous une fois encore, de cette manière.
Ma mission se déroule comme prévu et, si tout se passe bien, vous entendrez bientôt ma voix. Pour l’heure, je dirai ceci : l’humanité a perdu son chemin, et s’est éloignée de la voie que Dieu lui a préparée. Nombreux sont ceux, dans le monde, qui maintenant le savent, qui cherchent et prient, qui travaillent tournés vers la Lumière ; mais davantage encore sont aveugles et pourraient courir au désastre. J’ai l’intention de mettre un terme à cette chute effrénée et d’inverser ce mouvement.
Déjà, ma présence provoque des changements dans la pensée des hommes, dans leurs cœurs, et les amène à s’interroger. Mes efforts portent leurs fruits malgré les apparences. A nouveau, les hommes se tournent vers la Vérité, vers les Lois qui sont Dieu.
Permettez-moi de vous indiquer la voie qui mène à l’ère nouvelle, de vous faire entrevoir les splendeurs qui, si vous le voulez, peuvent devenir vôtres. L’homme est fait pour servir à la fois Dieu et l’homme, et c’est seulement de cette manière que le chemin menant à Dieu peut être parcouru. Donnez-vous pour mission d’assumer les tâches de réorientation, de reconstruction et de changement.
Chaque homme est un phare et diffuse sa lumière pour éclairer son frère. Préparez votre lampe pour qu’elle brille et montre la voie.
Tous sont utiles, chacun d’entre eux. Personne n’est trop petit ni trop jeune pour prendre part à ce grand Plan de réhabilitation et de sauvetage de notre monde. Engagez-vous résolument dans cette voie, et je puis vous assurer que je ne manquerai pas de vous dispenser mon aide.
Comment débuter ? Commencez par vous consacrer vous-mêmes, tout ce que vous êtes et avez été, au service du monde, au service de vos frères et sœurs, où qu’ils se trouvent. Assurez-vous que pas un jour ne s’achève sans que vous n’ayez accompli un acte de service véritable, et soyez assurés que mon aide sera vôtre.
Ce sentier, celui du service, est l’unique chemin pour des hommes dignes de ce nom, car c’est le chemin qui les conduit à Dieu. Les miens se rassemblent autour de moi, répondant à mon appel, et ils sont en train d’accomplir plus qu’ils ne pourraient le percevoir. Ensemble, nous façonnerons un monde nouveau et meilleur.
Puissiez-vous être ouverts à mon appel et prêts à y répondre lorsqu’il retentira. Mes bénédictions vous accompagnent tous.
Que la Divine Lumière, l’Amour et la Puissance du Dieu unique et très saint se manifestent maintenant dans votre cœur et dans votre esprit. Que cette Divine Lumière, Amour et Puissance, vous amènent à devenir ce que vous êtes : de véritables fils de Dieu.
 
COURRIER DES LECTEURS
 
Au cours des années, certains Maîtres, en particulier Maitreya et le Maître Jésus, sont apparus sous diverses apparences, à de nombreuses personnes de par le monde. Partage international dispose d’une réserve importante de courriers qui ont été confirmés par le Maître de Benjamin Creme comme relatant de véritables rencontres avec des Maîtres, ou un « porte-parole », mais qui n’ont pas encore été publiés. D’autres courriers présentés ici sont plus récents. Pour ces derniers, bien que nous ne puissions pas confirmer ou indiquer si un Maître est impliqué, l’expérience peut être telle qu’elle « parle d’elle-même » en apportant espoir, inspiration et réconfort. Nous présentons ces courriers à votre considération.
 
Un signe d’espoir et de paix – [sommaire]
Le 26 juin 2007, dans un hôtel près de Chicago, il était assez tard, m’apprêtant à me coucher, j’éteignis la lumière, me rendis près de la fenêtre que j’ouvris en grand et vis le parking habituel d’un hôtel puis je me couchai. Après une demi-heure d’insomnie, je décidai de me relever – un phénomène attira tout de suite mon attention. Je m’approchai de la fenêtre et vis une très grande croix flottant dans le ciel. Elle semblait être en or extrêmement brillant et sa taille aussi haute qu’un immeuble de 15 à 20 étages. Aucune aura ne l’entourait. Sa luminosité ne projetait pas d’ombre. Elle ne scintillait pas non plus ; elle occupait tout le ciel et semblait m’empêcher de me concentrer. Non, ce n’était pas un ovni, mais une croix majestueuse, belle et énorme. Je restai à la regarder pendant environ dix minutes. Bien qu’impressionnée par sa beauté, je ne ressentais pas de l’admiration, mais j’étais remplie d’un sentiment de calme et de paix. Puis la fatigue et l’envie de dormir m’envahirent, je jetai un dernier regard à « ma » croix, je me recouchai et m’endormis immédiatement.
Je me levai tôt, allai à la fenêtre et ne vis que le parking habituel. Que s’est-il passé ? Je ne le sais pas. Pourquoi ? Je ne le sais pas. Comment ? Je ne le sais pas. La croix est gravée dans mon esprit et je la visualise constamment chaque jour. Avais-je peur ? Absolument pas ! Que s’est-il passé ? Pourquoi moi ? Juste moi ? Puissant ? Oui !
C. R., Anchorage, Etats-Unis
Le Maître de Benjamin Creme a indiqué que la "croix" a été manifestée par Maitreya.
Une joie durable – [sommaire]
Une nuit, chez moi, à Santa Fe (Nouveau Mexique), j’étais dans mon lit, allongée sur le dos, les yeux fermés et priai. Quand j’eus terminé, j’entrouvris les yeux, me tournai sur le côté et vis un homme au pied de mon lit. Il portait un costume blanc cassé, une chemise et une cravate blanches, des lunettes, et avait des cheveux blonds. En fait, il brillait, tout en lui rayonnait. Il avait le plus beau sourire du monde, si chaleureux, si gai, un grand sourire de pure joie. J’ai crié : « Ryan est là », je me retournai pour enlever les couvertures, il avait disparu. Immédiatement, je sus que ce n’était pas Ryan, mais un ange. Je me suis souvent demandée si c’était mon fils, Ross, qui venait me voir. Cette apparition ne dura que quelques secondes, je crois – même si elle me sembla durer plusieurs minutes. Son regard me remplit d’amour et de réconfort. Ce sentiment de bonheur et de plénitude dura plusieurs jours.
C. R., Anchorage, Etats-Unis
Le Maître de Benjamin Creme a indiqué que le "personnage en costume blanc" .était Maitreya.
 
Inscription à des fiches thématiques et des Perles de sagesse

Inscription à des fiches thématiques

 
Si vous avez accès à Internet, vous pouvez vous inscrire pour recevoir des fiches thématiques par courriel sur différents sujets. Les fiches sont envoyées régulièrement par courriel par le groupe français. Elles sont principalement extraites des livres de Benjamin Creme ou d'Alice A. Bailey. De nombreux francophones reçoivent déjà ces fiches. Nous vous offrons de vous les faire suivre par courriel (l'offre ne peut malheureusement pas s'étendre à des envois postaux). La fréquence est variable, soit environ une fois par semaine ou aux deux semaines. Si vous êtes intéressés, communiquez votre nom à Chantal Verreau : chantalverreau77@gmail.com 
 
Inscription à des Perles de Sagesse
 
Si vous avez accès à Internet, vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir des fiches thématiques, intitulées des Perles de Sagesse. Les fiches sont envoyées chaque semaine par courriel. Elles sont principalement extraites des livres de Benjamin Creme ou d'Alice A. Bailey et de la revue Partage International. De nombreux francophones reçoivent déjà ces fiches. Nous vous offrons de vous les faire suivre par courriel . Si vous êtes intéressés(es), communiquez votre nom à Chantal Verreau : chantalverreau77@gmail.com 
Abonnez-vous à la revue Partage International
******************
Cette infolettre présente des extraits de cette revue qui vous illustre son grand intérêt et contient :
  • Un regard synthétique sur les transformations politiques, économiques et sociales qui se déroulent sur la planète.
  •  Des témoignages d’actions concrètes visant à reconstruire notre monde dans le sens du partage, de la justice et de la fraternité. 
  • Des informations sur la présence dans le monde de Maitreya et des Maîtres de Sagesse, et sur les signes qui accompagnent leur venue.
 
 
Partage International Canada
Téléphone sans frais : 1-888-886-8272