Newsletter n° 6 - Mars 2010

Le geste qui fait du bien

 

Les exercices d'articulation ou "tongue twisters"

Roland Barthes disait que la diction était "la musique du sens". C'est sa qualité qui donne de la force à la prise de parole, de la légitimité au message. Donc, on s'entraîne...

En français

"Un ange qui songeait à changer son visage pour donner le change, se vit si changé, que loin de louanger ce changement, il jugea que tous les autres anges jugeraient que jamais ange ainsi changé ne rechangerait jamais, et jamais plus ange ne songea à se changer."

"Petit pot de beurre, quand te dépetitpotdebeurreriseras-tu ? Je me dépetitpotdebeurreriseraiserai quand tous les petits pots de beurre se dépetitpotdebeurreriseront. Or. comme tous les petits pots de beurre ne se dépetitpotdebeurreriseront jamais, petit pot de beurre ne se dépetitpotdebeurrerisera jamais."

En anglais

"Betty Botter bought a bit of butter The butter Betty Botter bought was a bit bitter and made her batter bitter. But a bit of better butter makes better batter. So Betty Botter bought a bit of better butter making Betty Botter's bitter batter better"

 

Le livre qui fait du bien

 

La psychanalyse expliquée aux managers

Roland Brunner

Roland Brunner est enseignant à HEC, psychanalyste et coach de dirigeant. Il nous invite, avec beaucoup de pédagogie, à éclairer les comportements dans l'entreprise. Si vous n'êtes pas allergique à la psychanalyse, vous découvrirez les quatre structures psychiques (névrotique, limite/narcissique, perverse et psychotique) qui se cachent derrière les comportements du séducteur, du speedé, de l'acharné au travail, du requin sans foi ni loi etc...

Même si la psychanalyse n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres, elle a le mérite de nous permettre de prendre du recul par rapport à ce que nous vivons avec les autres, que nous soyons manager, managé(e), membre d'une équipe ou spectateur médusé. Très étonnant et intéressant. Facile à lire pour le non initié.

 

Les "R" du temps

Si je vous demande de choisir un animal qui représente le temps tel que vous l’envisagez, lequel choisirez-vous ? …

Pour ma part, j'opterais pour la panthère. Tout d’abord elle est noire et brillante et renvoie d’un côté  à l’obscurité, à ce que j’ignore et qui m’effraie et aussi à ce qui m’attire dans ce que je ne sais pas, comme une  surprise éclairante que me réserve le temps. Elle court vite avec souplesse et puissance et je me dis qu’il est de bon conseil de la regarder : la panthère pantelante, épuisée, stressée perd en efficacité et en fluidité. Pour garder de sa superbe, il lui faut entretenir l’éclat de sa prunelle, la finesse de son ouïe, le mordant de ses crocs. 

A ce petit jeu là, j’apprends donc que j’aime courir tant que c’est avec grâce et optimisme mais que je n’aime pas que la course après le temps m’épuise puisque j’y perds les compétences qui font aussi ce que je suis. Et vous ?

Qu’est-ce que le temps ? Une ligne imaginaire qui naîtrait du passé, se prolongerait dans le présent pour fuir vers l’avenir. Où sommes-nous sur cette ligne ? Sommes-nous coincé(e) quelque part ? La ligne est-elle fragile ou solide, droite ou brisée, rassurante ou menaçante ? Pouvons-nous naviguer selon nos besoins, nos envies ? Oui, naturellement, c’est la règle des  trois "R" des aires du temps  : le passé sert à nous Renseigner, le présent à nous Réaliser et le futur à Rêver.

Alors pourquoi courir toujours en ligne de fuite puisque les ressources sont partout et que le temps d’être et de faire se conjugue au présent ? L’équilibre c’est de chercher ce dont nous avons besoin dans l’espace temps qui convient. Je me tourne vers le passé pour trouver des indices et résoudre mon énigme, m’enracine dans le présent pour respirer de tout mon être et me sentir vivant dans le mouvement et dans l'action puis m’abandonne vers le futur pour ébaucher les nouvelles formes de ma ligne du temps. C’est une danse avec le temps, un tango, une valse, une samba, un rock ou un hip hop.

Que faire avec le temps ? S’y promener pour se débarrasser des émotions venues du passé et dessiner les projets d’avenir. Je remonte la ligne du temps pour m’arrêter à l’égratignure d’un événement perturbant, travailler l’émotion ligotée et construire une nouvelle expérience. Enfin libéré(e) ! Je peux aussi me tourner vers le futur, projeter une épreuve importante, la visualiser en détails, anticiper dans le confort du présent ce que j'imagine de redoutable et qu’il m’est alors possible de préparer, de recadrer.

Pourquoi s’en tenir à courir après le temps alors qu’il y a bien mieux à faire et à défaire ?

Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter,

cliquer ci-dessous.

Nathalie Vogelsinger-Martinez, coach de projets professionnels et personnels

Site : www.parlerdesoi.com

Chronique "Le clin d'oeil du coach"

E-mail : parlerdesoi@gmail.com