Aujourd'hui la certification forestière est présente à toutes les étapes de la vie du bois : de la forêt
jusqu'à la commercialisation. Elle permet de vérifier que l'ensemble des acteurs soit concerné et engagé dans une gestion durable de la forêt.
Deux certifications coexistent aujourd'hui : PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) et FSC (Forest Stewardship Council).
Certification initialement européenne devenue internationale, PEFC est largement développée en Aquitaine.
Aujourd'hui marque bien reconnue par les consommateurs grâce à son logo, elle leur assure la durabilité de la gestion des forêts de provenance du bois.
La chaine de contrôle garantit une traçabilité du bois certifié de la forêt jusqu'au produit transformé.
Ce sont donc tous les acteurs de cette chaine qui s'impliquent dans le processus : du propriétaire forestier, à l'industriel en passant par le gestionnaire et l'entrepreneur de travaux.
Les propriétaires forestiers adhérant à la démarche PEFC s'engagent à respecter un cahier des charges comportant 6 critères de gestion durable:
- se former et s'informer
- planifier et mettre en œuvre une gestion durable de sa forêt
- adopter des mesures de préservation de la biodiversité et de protection des sols et de l'eau
- adopter des mesures de maîtrise des risques
- s'assurer de la qualité des travaux forestiers
- promouvoir la certification forestière PEFC
PEFC Aquitaine qui assure des contrôles auprès des propriétaires et exploitants, est elle-même contrôlée par un organisme indépendant.
PEFC par Guillaume GRIGAUT, Directeur PEFC Aquitaine
"PEFC est aujourd’hui le système leader de certification de gestion durable de la forêt.
Ce sont près d’un million d’hectares, 14 500 propriétaires forestiers et 245 entreprises (Ameublement, Construction, Exploitants, Imprimerie, Négoce, Parquet, Scieur…) qui ont adhéré rien qu’en Aquitaine. L’ensemble de la chaine est donc en place pour proposer au consommateur final des produits certifiés.
PEFC Aquitaine contrôle chaque année 10% des exploitants et plus de 115 propriétaires afin de vérifier sur le terrain le respect des cahiers des charges en sylviculture, travaux forestiers et en exploitation forestière."
Maintien de la végétation en bordure de fossé - Photo propriétaire 2015
PEFC par les ETF Aquitaine
"Le nouveau schéma PEFC 2012-2017 oblige depuis juillet 2012 les propriétaires, exploitants, scieurs,
coopératives, communes… certifiés PEFC à faire appel à un Entrepreneur de Travaux Forestiers qui est engagé dans une démarche nationale de qualité reconnue par PEFC France. QualiTerritoires a été mandaté par les professionnels pour gérer la démarche nationale ETF - Gestion Durable de la Forêt qui permet à l’ETF d'être référencée et reconnue dans sa capacité et son engagement à réaliser des travaux pour des clients certifiés PEFC. Outre les obligations légales et réglementaires, le signataire engage son entreprise à respecter 24 points pour l’ensemble de ses chantiers forestiers réalisés en France. Par la signature d'un référentiel professionnel d'engagement, l'entreprise s'engage à respecter les conditions d'exécution des travaux conformément aux règles de gestion durable de la forêt telles que retenues par PEFC France. Des contrôles aléatoires (3% par an des entreprises engagées en année n-1) sont organisés afin de vérifier le respect effectif des engagements."
PEFC par le Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest
"Le marché exige des produits ou des matériaux en bois certifiés issus d’une forêt gérée durablement.
C’est la raison pour laquelle le Syndicat s’est engagé avec les autres acteurs de la filière forêt-bois-papier dans la certification PEFC de la gestion durable de nos forêts d’Aquitaine.
Dans le cadre de la mise à jour des référentiels PEFC, la préoccupation actuelle du Syndicat est de représenter les propriétaires forestiers au sein du Forum national.
En effet, tous les 5 ans, les acteurs de la filière, locaux et nationaux, travaillent à la révision des standards imposée par la politique PEFC. La prochaine est prévue au plus tard le 30 juin 2016
Au niveau national, le syndicat défend la prise en compte des caractéristiques spécifiques du massif des Landes de Gascogne et soutient le modèle de gestion "Forêt de plantation" au sein de ce Forum. L'objectif étant de représenter les préoccupations des sylviculteurs du sud-ouest dans les engagements des cahiers de charges."
L'équipe ARGEFO peut vous renseigner et vous accompagner dans le procesus de certification PEFC. (mise en relation avec les interlocuteurs, présence à votre audit PEFC...)
Nous sommes sensibilisés à cette démarche et avons initié un accompagnement des clients propriétaires dans la certification dès 2009.
Ces aspects touchent notre métier au quotidien : suivi de chantiers, rédaction Plans Simple Gestion, conseils de travaux, prise en compte des zones naturelles ...etc.
|
Pour aller plus loin...
|