“La critique est la puissance des impuissants.” Alphonse de Lamartine
   
 
 
Bonjour!
 
         "Mon Dieu, y a jamais moyen de te critiquer!" qu'on m'a souvent dit!surpriseEt moi je répondais toujours: "Qui es-tu pour me critiquer? Que connais-tu ou qu'as-tu réalisé concernant le sujet sur lequel tu me critiques?  "  wink
           Dans mon métier de conférencière, je fais toujours compléter des fiches d'évaluation pour les premières représentations d'une nouvelle conférence, question de m'ajuster ensuite. À partir du moment où c'est moi qui demande l'avis, ça suppose que je suis ouverte à le recevoir... Je la traite alors de la façon suivante:
  • Un commentaire qui revient souvent doit être considéré et j'apporte les ajustements nécessaires. C'est ce que j'appelle de la critique constructive.
  • Un commentaire fait par une seule personne, lorsqu'il éveille en moi un "Tiens je n'avais pas pensé à ça... C'est une bonne idée!"  Je le prends aussi.
  • Et le commentaire  qui me blesse ou  que je me dis: "Ben voyons, d'où sort-il celui-là?"  Je n'en tiens aucunement compte, car la plupart du temps, l'énergie négative qu'il contient ne m'appartient pas, mais appartient à la personne qui en est l'auteur. Ça reflète souvent de la jalousie, de l'envie et/ou de la frustration personnelle face à certains aspects de sa vie, souvent reliés au sujet même de la critique.
Preuve en est si on s'introspecte lorsque c'est nous qui critiquons quelqu'un.
Crisse qu'y parle mal!" Oups!... Moi aussi!wink
 
 
          Depuis quelques années, si j'ai un commentaire à faire à quelqu'un sur son travail ou quoi que ce soit d'autre, je lui demande d'abord s'il désire avoir mon opinion. Si c'est non, je m'abstiens et si c'est oui, je commence en premier lieu par les aspects positifs du sujet en question pour aller ensuite vers ce qui, à mon sens, mériterait d'être fait autrement. 
 
           Des critiques incessantes et malsaines peuvent malmener la confiance en soi et l'estime personnelle de quelqu'un.  Pourtant certains diront que c'est grâce à ces critiques qu'ils se sont fait une carapace et ont développé une plus grande résilience! Encore là, question de vision : je deviens victime ou je me respecte en m'affirmant et en continuant ma route!  Encore doit-on le faire dans ce  que j'appelle la conscience car on peut réagir à la critique en critiquant nous-mêmes quelqu'un d'autre... Vous savez le syndrome de l'enfant abusé qui devient abuseur?  On entre alors dans un cercle vicieux.
 
           Qu'en est-il de la critique que l'on se fait à soi-même? Notre discours intérieur d'accusation, de culpabilisation. Outch!surprise 
"Hé que je suis épaisse!  Maudit que j'aurais dû faire ça autrement !", etc.
ATTENTION! Nous sommes souvent notre pire bourreau!wink
 
Il faut apprendre à se traiter comme on voudrait que les autres nous traitent c.-à-d. avec empathie, amour et compréhension!  Si je suis dans un discours intérieur d'autocritique, je dois développer le réflexe de mettre un stop et de me demander: "Qu'est-ce que mon meilleur ami aurait à me dire sur le sujet et sur quel ton?"
J'espère que votre meilleur ami est doux, empathique et compréhensif!wink
C'est ce que je vous souhaite!
 
__________________________________________________________
 
 
La p'tite viteClin d'oeil  
 
Un critique de cinéma explique ainsi comment il est arrivé à rendre des jugements dont tout le monde s'accorde à louer la justesse :
 - Je ne vois les films qu'en salle, avec le public. Et c'est là que me sert ma vieille expérience de spectateur. Si deux femmes, derrière moi, n'arrêtent pas de jacasser, en m'empêchant d'entendre la moitié du dialogue, là, je n'ai aucun doute : c'est un bon film.
 
 
_________________________________________________________________
 
 
La citation de la semaine
 
“La différence entre une critique constructive et une critique malveillante ?
La première est celle que vous faites aux autres. La seconde est celle qu'ils vous font.”
Frank Walsh
 
_________________________________________________________________
 
 
 
Je rêve de faire Rire et grandir
100,000 personnes par semaine d'ici la fin de l'année!
Merci de m'aider en faisant suivre ce message!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
           Votre choix de conférences!
__________________________________
 
Besoin de coaching personnel pour faire un pas de plus dans votre vie...
             Je peux vous aider...
_______________________________
 
Offrez-vous l'un de mes livres !
 
 
Offrez-vous les  ENREGISTREMENTS
          de mes  WEB CONFÉRENCES
                     EN CLIQUANT ICI
_____________________________
 
__________________________
 
Visitez mon blogue à  
Voyez mes vidéos sur  
Suivez-moi aussi sur... 
 
 
"