S'ennuyer en vacances ? Impossible !
Dans cette newsletter vous découvrirez notre nouveau CD Olivier Minne Raconte : "Ah! Si j'étais..." Heureusement, Zina la Fée et Mééki la princesse des lutins sont de retour pour distraire nos petits crapauds boudeurs sur les routes et autoroutes des vacances... et ce, aux rythmes festifs de Jacques Offenbach !
Un peu plus copieuse que d'habitude, cette newsletter vous présente un nouveau fichier pédagogique pour apprendre l'anglais à partir du CP ainsi que quelques projets en anglais menés par les enseignants d'ici et d'ailleurs. Nous vous présentons le Réseau Culture Haïti auquel nous adhérons, ainsi que quelques dates de spectacles pour toute la famille.
Nous vous souhaitons de très bonnes vacances et attendons de vous retrouver à la rentrée!
Bonne lecture !
Patricia
|
NOUVEAUTÉ : OLIVIER MINNE RACONTE : AH ! SI J'ÉTAIS - Dès 2 ans -
Après La Planète des Pourquoi Quoi Olivier, Mééki et Zina sont de retour pour de nouvelles aventures. Suivez-les sur les routes des vacances ! Grands comme petits seront séduits par les musiques intemporelles de Jacques Offenbach.
Vous y trouverez des extraits des opéras : Orphée aux Enfers, La Belle Hélène, la Périchole, la Grande Duchesse de Gerolstein.
Un conte musical original et ludique pour aider les enfants à grandir, à maîtriser et à apprivoiser leurs sentiments.
Musique Jacques Offenbach / Laurent Grynszpan
Paroles/chant Sophie Grenat, Zina Tamiatto, Marie Emmanuelle Remires
Piano à 4 mains Betsy Schlesinger/Laurent Grynszpan
Illustrations Florence Guiraud
|
OPINIONS :
Kids’ Factory : Chansons pour apprendre l’anglais avec les enfants
Les français ont la réputation (souvent justifiée même par ceux qui prétendent le contraire) de massacrer les langues ou de ne pas suffisamment s’y intéresser. La faute à qui, à notre éducation ? La France est pourtant ouverte sur le monde, tant géographiquement que culturellement. Nous sommes de plus en plus à nous intéresser passionnément à ce qui nous vient du « reste du monde » et les échanges via Internet notamment deviennent de plus en plus faciles avec l’email, les réseaux sociaux, la messagerie instantanée, la visio-conférence et les smartphones. Toute initiative qui rendra plus ludique, plus joyeuse, et finalement plus heureuse, l’apprentissage d’une ou plusieurs nouvelles langues, toujours source de richesses, est toujours bienvenue ... LIRE
|
ANGLAIS A L'ECOLE: A LITTLE BIT OF EVERYTHING
Je donne ma langue au chant a un nouveau fichier pédagogique pour les enfants du CP au CE1
Dès septembre 2011 Kids' Factory Music propose A Little Bit of Everything, fruit de sa collaboration avec Jimmy Perrault et la société d'Edition canadienne Les Editions de L'Envolée.
Ce nouveau fichier pédagogique est basé sur des chansons de la collection Je donne ma langue au chant! et il est conçu pour les enfants de 6 à 9 ans.
Au fil des chansons et des pages, les enfants découvrent un vocabulaire riche et adapté à leur niveau. Cinq types d'activités ciblant la compréhension orale, la lecture et l'écriture en anglais offrant ainsi un bon rythme de progression.
|
|
|
|
E-PAL PROJECT : Communication sans frontières
Un échange unique entre les élèves de la Markaki School of Languages à Iraklion et le Collège Louis de Broglie à Ancemont (Meuse)
J'ai présenté l'une à l'autre, et elles ont monté en décembre dernier un programme d'échange qui a permit à leurs élèves de communiquer dans une langue autre que la leur.
Leur programme E-Pals a démarré en janvier 2011.
Elèves motivés, dynamiques et surtout très branchés en informatique, ils ont créé des blogs et des "glogs" pour présenter leurs écoles et échanger sur leur vie quotidienne.
Un grand merci à Christina et à ses élèves qui ne manquent jamais de parler de Je donne ma langue au chant ! Bravo pour leur enthousiasme contagieux !
Bravo à tous les élèves d'Aniella pour la clareté et l'intérêt de leurs présentations en anglais en ligne et pour avoir accepté le challenge que represente l'échange avec une école privée d'anglais ! Wow !
|
|
|
|
GAGNER notre nouveau CD !
Olivier Minne raconte :
Ah ! Si j'étais ...
en jouant avec Citizen Kid
jusqu'au 28 juin 2011
|
Les concerts et spectacles
pour toute la famille
Oran ETKIN invite Lansine KOUYATE pour son spectacle Kelenia au Sunset-Sunside
le dimanche 26 juin à 18h00
Meilleur CD musique du monde 2010 Independant Music Awards - USA
Concert magnifique pour les enfants
à 18h00 & Concert pour tous à 19h15
Enfants de 3 à 12 ans: 10€
Conte musical
le 6 juillet à 14 heures
le 9 juillet à 17H30
les 13-20 et 27 juillet à 10H30
en spectacle à Paris
Le 16 août : CAS 20
Centre de loisirs
31 rue des Maraîchers
Le 17 août : CAS 16/17
Le 18 août : CAS 1/2/3/4
Le 18 août : CAS 20
Centre de loisirs
26 rue de la Cour des Noues
Le 23 août : CAS 20
Centre de loisirs
17 Cité Champagne
|
Les fans de l'opérette ne manqeront pas ce spéctacle délicieux avec
Charlotte Grenat
tous les vendredis, samedis et dimanches du juillet et août (relache le 20/8) au
Cliquez sur l'image pour voir un
extrait du spectacle.
et le
Samedi - 20 aout 21h00
au Festival de la Chanson
Française de Montluçon
Coup de coeur du mois
Vacances en anglais
pour les plus jeunes
Ou... comment partir en vacances pour faire de l'anglais une réelle aventure.
|
|
|
Ca swing à l'Ecole Notre Dame à la Plaine sur Mer !
En juin 2010, lors d'une soirée anglaise, les enfants en grande et moyenne section à l'école Notre dame de la Plaine sur Mer, ont présenté une chorégraphie originale sur la chanson "Red Light Green Light" qui permet de reviser la sécurité routière. Selon Danielle Moreau, leur enseignante, tout le monde était ravi et en particulier les enfants qui gardent un excellent souvenir de cette soirée. Ils demandent souvent de chanter et de danser sur cette chanson.
Cette année, tandis que les plus grands s'entraînent sur notre tube "This is a Cat", les plus petits chantent la valse brésilienne "Little Balloon", pendant que les moyens préparent "I See the Sun".
Les collègues de Danielle apprécient l'originalité des chansons qu'elles trouvent bien adaptées et engageantes pour les enfants. Même la fille de Danielle, institutrice en CE1/CE2, fait chanter à ses élèves les chansons de la collection. Il n'y a pas d'âge pour chanter en anglais !
Chanter dans une langue étrangère et danser en même temps devant un public n'est pas si facile! C'est pourquoi Kids' Factory est très fier des enfants de l'Ecole Notre Dame et les remercie pour la vidéo envoyée - désormais visible sur le compte Youtube de Kids' Factory.
Patricia est ravie que les enfants sachent bien réagir quand un zèbre, un éléphant ou un singe traverse la route !
|
Spéciale : Le Réseau Culture Haïti soutien le marionnettiste, Junior Lintho
HAITI >>>Aidez-nous à aider l’atelier de marionnettes Atelye Komedi Lakay à Port-au-Prince ! Depuis l’âge de 13 ans, Junior Lintho, âgé de 29 ans, fabrique des marionnettes en Haïti, dans le quartier de Carrefour Feuilles à Port-au-prince. Initié à cet art par Ernst Saint Rome, il crée des marionnettes de toutes tailles : géantes, taille humaine, à fils, gainées…
En Haïti, la marionnette tient une place importante dans le carnaval et s’inscrit comme une composante importante dans le paysage social et culturel haïtien. Le séisme du 12 janvier 2010 a détruit l’atelier-maison de Junior Lintho, cependant, malgré les difficultés que cette destruction a entrainées, il continue à organiser des spectacles mais aussi des ateliers pour les enfants et adolescents dans son quartier, dans les camps et orphelinats de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Le Réseau Culture Haïti à décidé de soutenir Junior Lintho à travers le projet Atelye Komedi Lakay (du nom de son association) pendant un an. Un soutien qui a commencé à l'occasion du carnaval de mars 2011 et qui se poursuivra par la reconstruction de l'atelier-maison et par une résidence de création en France, à Arcueil et à Charleville Mézières, à l'automne prochain.
Aidez nous à aider l’atelier de marionnettes Atelye Komedi Lakay à Port-au-Prince.
Pour soutenir finacièrement vous pouvez libeller et envoyer vos chèques au Collectif 2004 Images
13 rue, de L'Arc de Triomphe 75017 Paris
Le Réseau Culture Haïti a été créé afin d'identifier et de relayer l'information relative à la situation, aux besoins et aux soutiens apportés au milieu culturel haïtien et à ses créateurs. Il souhaite contribuer à un appui durable à travers des échanges fondés sur la collaboration, le respect et une mise en réseau des acteurs et structures culturels de France, Haïti et ailleurs.
|
|
|
|