N°274 - 21 novembre 2018

PARTENAIRE 
DE LA SEMAINE 



Antoine GIRARD SUR RTL
Le parapentiste Valentinois, membre du Valence Top Club relatera ses exploits en direct, ce mercredi 21 novembre à 14 h  sur la radio RTL.
FOOTBALL
Masculin
Coupe de France (7ème tour)
O. Valence 0 / Beaucaire 3
 
Féminin
Auvergne/Rhône-Alpes
R1 Poule B
Lyon II 4 / O. Valence 0
Classement 5/10

HANDBALL
N1
Valence 39 /Bagnols Gard 29
Classement 2/8
 
 
HOCKEY SUR GLACE
D2 Poule B
HCMP / Valence Remis
Classement 7/10
 
RUGBY
Fédérale 1
VRDR 62 / Castanet 10
Classement 1/11
 
ROLLER HOCKEY
La gazette des Aiglons
 
TRIATHLON
Actualités du Valence Triathlon

 
 FOOTBALL
R2
O.Valence/Bron Grand Lyon
le 24 novembre à 18h00
à Pompidou

HANDBALL N1
Valence/annecy le vieux
le 24 novembre à 20h30
à Mendes France

HOCKEY
Valence/Toulouse Blagnac
le 24 novembre à 20h30
à La Patinoire
 à 20h15
Présentation des athlètes
du Valence Top Club
en ouverture du match
 
 
 
NOVEMBRE
 
Vendredi 23 novembre à 19h
Assemblée générale
AVIRON VALENTINOIS
à la Maison de la Vie Associative
74, route de Montélier
 
Samedi 24 novembre à 15 h
Assemblée Générale 
RANDO ÉVASION
à la Maison de la vie associative
74, Route de Montélier
 
JANVIER
Samedi 19 janvier à 17h
Assemblée Générale
LES CHAMOIS VERTS
à la Maison de quartier "Le Tambour"
82,  rue Jean Vilar
 
 
OFFICE DES SPORTS VALENTINOIS
Maison de la Vie Associative - 74 Route de Montélier - 26 000 Valence
Tel : 04.75.43.19.33 - Mail: osv@osvalence.com - site - 
Pour transférer cette newsletter à vos adhérents ou vos amis  
  copiez et insérez dans le corps de votre mail  le lien suivant : 
 
Cette newsletter est adressée à 4295 contacts
APOLOGIE
DE LA COHÉRENCE
 
Lorsque les promesses sont tenues, lorsque les actes concordent avec les paroles, lorsque les efforts fournis correspondent aux résultats, lorsque les récompenses sont justes, il n'y a pas de raison de s'étonner et encore moins de s'offusquer. Et cela, même si l'on est pas forcément satisfait. La cohérence ne peut pas être critiquée, contrairement à l’incohérence qui provoque l'incompréhension, la colère et parfois la révolte.
Détourner une idée de son objet initial,  justifier des faits par des arguments trompeurs, avoir des conduites opposées dans des situations similaires, changer de considération selon son interlocuteur, ne pas être à la hauteur de ses ambitions sont quelques incohérences agacantes.
Il en est de même pour les sportifs. Lorsque leurs résultats sont cohérents avec les moyens qu’ils se donnent, avec leurs capacités et leurs ambitions, la déception n’est pas de mise. Kévin MAYER et Mathilde CINI ainsi que la plupart de nos équipes valentinoises locales en sont actuellement les exemples.  Et même si des « impondérables » peuvent parfois aller contre la logique, ce ne sont que des exceptions (contre-performances) qui confirment la règle.
A l'opposé, contre les Pays-Bas, notre équipe nationale de football a été incohérente. Incohérente avec ses résultats antérieurs, incohérente avec son statut, incohérente avec ses qualités intrinsèques, incohérente avec les moyens mis en œuvre à son endroit, incohérente avec ses ambitions. Seul le résultat a été cohérent avec son jeu et son engagement : nul ! Une incohérence aussi générale énerve forcément !
Quelle différence avec l’équipe de France féminine de rugby qui contre l'équipe championne du Monde de Nouvelle-Zélande a magnifiquement montré la cohérence de son résultat avec son état d'esprit et sa détermination.
La cohérence serait-elle donc le plus sûr moyen d'être en paix avec soi-même et avec les autres ? L’actualité nous offre chaque jour des exemples concrets de cohérence mais, hélas aussi, d'autres tout aussi nombreux d’incohérence. Dommage !
A méditer sur le plan sportif, mais pas que… 
Michel DORNE
 
SPORTS D'HIVER
SCHUSS VALENTINOIS
Samedi 24 novembre de 9h30 à 18h, le Schuss valentinois organise au Parc des expositions la plus grande foire au matériel de sport d'hiver de la région. De nombreux professionnels vous proposeront des prix "Spécial foire", mais il y aura aussi un espace particulier ou chacun pourra venir exposer et vendre son matériel gratuitement. De nombreuses nouveautés cette année !
 
MATHILDE CINI
NATATION
Belle semaine pour Mathilde CINI qui obtient le titre de championne de France sur 50 dos et un nouveau record de France, plus deux médailles d'argent sur 100 et  200 dos !  La Chine sera sa prochaine destination avec, auparavant, un passage à GRENOBLE le WE prochain pour le meeting du NC ALPES 38 sur lequel elle est engagée sur 50  et 100 dos!
 
 
JOURNÉES DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES 
Du 19 au 25 novembre
 
« Je marche, je cours contre les violences faites aux femmes »
 
 
 
LE CANOË CLUB VALENTINOIS A FÊTÉ SES 80 ANS
Au Musée des Sports de Cruas, le Canoë Club Valentinois a fêté ses 80 ans, en présence de son directeur Jean-Luc Ales, de Dominique Coste, présidente du CDOS Ardéche et de Sylvaine Deltour secrétaire générale de la ligue Auvergne/Rhône/Alpes. Le club et le musée ont accueilli et reçu l'ex-international Patrick Maccari accompagné de son kayak "bleu/blanc/rouge". Ce kayak est le  souvenir d'une  brillante carrière sportive marquée, entre autres, par : le titre de champion du Monde en patrouille avec Claude Peschier et Alain Colombe à Bour-Saint-Maurice en 1969 et une 11ème place en slalom aux J.O de Munich en 1972.
Le président du CCV Michel Vidalenche fit l'inventaire des nombreux titres de champion de France d'André, de Marie-Thérèse , de Jean-Luc Bontoux, de Gilbert Bonnaud et Bob Bordas en canoë bi-place, de Michel Magdinier, d'Annick Verdelhan et d'Eric Leleuch en C 1 vitesse, sans oublier le titre de champion du Monde junior, en kayak descente d'Hervé Vitali. Il rappela que l'équipe de kayak polo avait évolué de 1985 à 2002 en 1ère division nationale avec trois internationaux, Jean-Louis Blay Dominique Blachon, Patrick Maccari, et que l'équipe féminine avait été finaliste de la coupe de France.
Avec nostalgie Jean-Luc Bontoux relata l'histoire du local qui se trouvait à la basse-ville et à partir duquel les adhérents se rendaient au Rhône à pied les kayaks à la main. c'était bien sûr avant la construction de l'autoroute. Il rappela également que le club a organisé le Critérium international de l'Eyrieux de 1957 à 1986, et qu'il fut le premier club français en 1969 .
Quarante cinq personnes étaient présentes à cette conviviale réception. Parmi elles, deux anciens présidents, Thierry Gaillard et Patrick Legastelois, mais aussi Christian Blanc l'ex-Président de la section canoë kayak de la MJC du Polygone accompagné de son staff de "vétérans", organisateurs du slalom international de l'Eyrieux de 1975 à 1983.
Après avoir rappelé ces magnifiques souvenirs ils soufflèrent ensemble les bougies des 80 années de vie associative et sportive du canoë club Valentinois.
Plusieurs invités, dont le président de l'OSV, n'ont pu atteindre le musée des sports suite aux barrages des gilets jaunes.


L'HISTOIRE DU SPORT VALENTINOIS
de la fin du XIXe siècle à nos jours.
 
L'influence déterminante
de l'armée sur
le sport Valentinois.

 
Ville militaire depuis le Moyen-Âge et place de garnison depuis le XVIe siècle, Valence voit la part des militaires dans sa population
augmenter de manière continue durant tout le XIXe siècle et significativement sous la Troisième République. De 720 militaires en 1810 et 1 700 en 1841 on passe à 2 300 en 1881, pour atteindre le chiffre maximal de près de 3 000 hommes entre 1870 et 1914. Sur 28 000 habitants en 1900, les militaires représentent près de 10 % de la population. Cette communauté masculine organise très tôt sa propre sociabilité (clubs, sociétés littéraires ou musicales), mais tente également de s’insérer dans la vie associative locale. Au delà du contexte politico-militaire des années postérieures à la défaite de 1870, cet intérêt explique la forte implication des militaires dans les premiers développements des sociétés sportives locales. L’armée pourvoit les formateurs. La plupart des professeurs en sera issue dans les trois dernières décennies du XIXe siècle. Les cours d’escrime et de tir sont délivrés par des sous-officiers du régiment d’artillerie, les agrès et les exercices de gymnastique sont animés par des officiers en retraite et des moniteurs retirés de la vie militaire, alors que les officiers du 4e hussard de Valence encadrent des cours d’équitation pour l’École de Mars, une école militaire qui a donné son et nationale exerce en effet un ascendant majeur sur les jeunes sociétés sportives locales. nom au Champ-de-Mars. Les compétences de ces hommes sont extrêmement recherchées, car peu disponibles par ailleurs dans la ville. La composition des sociétés de gymnastique, tir, escrime et préparation militaire est le plus souvent double. Les militaires déjà engagés côtoient de jeunes civils. Sur 235 participants aux exercices de la société de tir en 1889, 103 sont des civils. L’armée adopte une attitude de franche ouverture pour favoriser le recrutement des sociétés qu’elle patronne. Encourageant les sociétés à prélever de très faibles cotisations auprès des adhérents, elle incite les curieux et les plus modestes à une pratique, plus occasionnelle. Vers 1878, le gouvernement militaire de Valence alloue des dizaines d’armes neuves ou de réforme au Gymnase Civil, à la Société de tir et, après 1882, à l’École de Mars. L’encouragement donné par le ministère de l’Instruction publique à l’enseignement, dans les écoles primaires et collèges, de la gymnastique (1882) et du tir (1907) accroît la participation matérielle de l’armée... A suivre. 
 
Extrait de l'ouvrage "Histoire du sport Valentinois de la fin du XIX siècle à nos jours",
écrit par Michel DORNE. éditions Mémoire de la Drôme. Cette partie a été renseignée par 
Julien MATHIEU, responsable des Archives communales et communautaires - Valence Romans Agglo.
 Si vous êtes impatients de connaître la suite, cet ouvrage de 240 pages A4, 400 photos, avec 2000 noms d'hier et d'aujourd'hui référencés, relié luxe, est en vente à l'Office des Sports Valentinois, dans les librairies, Cultura, Peuple libre, Étincelle, Notre Temps, dans les magasins Intersport, Décathlon et bien sûr au siège de l'éditeur "Mémoire de la Drôme" (chemin des Îles - 26500 - Bourg-lès-Valence). Prix 30€
 
PARTENAIRES DE L'OSV ET DU SPORT VALENTINOIS
a