Vous avez reçu la dernière newsletter avec des informations erronnées ou non mise à  jour. Je vous prie de nous excuser pour cette erreur de manipulation.
 
Vous voudrez bien trouver ci dessous une nouvelle version à jour avec en plus un communiqué fort instructif de l'ONF.
 
Merci de votre compréhension.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
DISPARITION

René Durantin n'est plus. René a longtemps participé à la vie du Coderando : Membre du Comité Directeur et Responsable de secteur de balisage. C'est en tant que formateur qu'il a pu transmettre son savoir faire au plus grand nombre .
Nos pensées vont aujourd'hui
à son épouse et sa famille.
 
 
 
EDITO - Janvier 2018
 
Qu'il me soit permis de vous présenter mes meilleures vœux de santé, de bonheur et de  joie pour la nouvelle année sans oublier une vie associative dense avec de belles randos.
 
L'année 2017 s'est bien terminée  pour le Coderando. La journée d'informations et d’échanges sur les assurances a rencontré un vif succès. C'était une première en France.
Puis le 9 décembre, le Président de notre Fédération, Robert Azais, a participé aux travaux de notre comité directeur tout en étant porteur d'une bonne nouvelle. En effet, il nous a confirmé que notre candidature pour l'organisation du congrès fédéral 2019 avait été retenue par notre Fédération.
 
Pour 2018 ce n'est pas tant que notre Président nous ait confirmé que nous soyons le 3eme comité de France en nombre de licenciés qui compte mais plutôt la réussite de nos actions et projets.
Déjà la préparation de la 11eme édition de la « randonnée des 3 Châteaux » bat son plein avec de nouveaux parcours et le retour officiel de la Marche Nordique.
Au niveau de la MN, justement, un ambitieux challenge en 3 phases sera proposé aux amateurs de cette pratique (voir l'article ci-dessous).
La TEM77, le Rando Challenge, le week-end Audax puis notre fête départementale, Meli Melo, début octobre, autant de rendez-vous qui rythmeront notre calendrier de manifestations.
 
Nous continuerons à être présents auprès des collectivités pour répondre à leur demande de création d'itinéraires. Ce travail de fond est vital pour l'avenir de notre comité en terme de reconnaissance de notre expertise. C'est pour cette raison que je souhaite que les présidents d'associations (ou leur représentants) puissent participer à ces rencontres.
 
Si le calendrier des formations est toujours aussi riche, l'année 2018 sera  une année de transition puisque en 2019 verra la mise en place d'un nouveau cursus de formation. A ce propos, je ne peux que vous inviter à participer à la réunion d'information organisée par le Coderando et en présence de la responsable de la formation au Comité Régional, le 8 février 2018 à 14h00 à Vert St Denis (inscriptions auprès de Lydie).
Bien entendu  nous reviendrons sur tous ces sujets lors notre AG du 3 mars 2018 à Veneux les Sablons.
 
Enfin je sais pouvoir compter sur vous pour répondre en nombre à l'article (voir ci-dessous) de notre ami Paul Billon.
 
Bien à vous
 
F.Montoya,
Président du Coderando77
 
Un nouveau défi pour la Marche Nordique en Seine et Marne :
LE CHALLENGE INTERCLUBS
 
Après le succès du trail de 2017 qui a rassemblé 300 participants, le Coderando 77 organise en association avec les clubs de Moissy Cramayel et Villeparisis, un challenge composé de 3 trails de marche nordique en 2018.
 
Ces manifestations sont ouvertes à tous les licenciés et non licenciés d’Ile de France, clubs ou individuels. 
Des parcours de marche nordique avec des passages techniques pour accentuer le plaisir. 
Pas de classement ni de chronométrage mais juste pour le fun des spots plus sportifs : montées, descentes, sauts et obstacles à franchir,… 
 
Le 28 avril à Mortcerf
Le 9 juin dans la forêt de Rougeau
Le 29 septembre dans la forêt de Bondy
 
Venez découvrir sportivement la Seine et Marne du sud au nord. Nous vous attendons nombreux.
 
Denis Sauvage,
Référent MN77
 
Baliser ou aider les baliseurs ?
LA EST LA QUESTION !!
 
Notre département est parcouru par environ 4000km de sentiers pédestres qui permettent aux randonneurs de pratiquer leur activité en toute sécurité, sur des itinéraires pérennes réalisés sur des chemins publics.
 
Si l'entretien des chemins et sentiers reste de la seule responsabilité des collectivités territoriales, la réalisation du balisage et son entretien sont effectués par des bénévoles qui y consacrent du temps.
 
La commission sentiers et itinéraires dispose de baliseurs formés à ces tâches. Seulement, la moyenne d'âge est de 67 ans et il n'y a pas toujours de "relève" à la suite du départ de baliseurs officiels.
De plus en plus de communautés de communes ou d'offices de tourisme veulent aussi créer des itinéraires à travers leurs territoires.
 
Aussi, pour faire face, le comité départemental de la randonnée recherche des bénévoles pour aider et participer au balisage des itinéraires proches de leurs domiciles, encadrés avec des baliseurs confirmés.
 
Si vous disposez d'un peu de temps, 1 jour ou 2 dans l'année, la commission sentiers et itinéraires, vous invite avec plaisir, à participer au balisage d'un itinéraire.
Chaque circuit ne demande qu'un ou deux passages par an pour offrir à tous les marcheurs des balises conformes à la charte fédérale, bien visibles, placées au bon endroit et au bon moment.
 
Ce n'est pas une activité envahissante qui vous priverait d'aller randonner ailleurs.
 
Si vous êtes tenté(e) par l'expérience ou si vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter aux adresses ci-dessous :
 
Paul Billon,
Vice Président de la Commission Sentiers et Itinéraires.
 
Codérando77
Port. 01 60 39 60 69 
 
 
SUD de la Seine et Marne
 
 
René BOCCANFUSO, président de la CSI
Port. 06 83 77 67 61 
 
 
NORD de la Seine et Marne
 
 
Paul BILLON, vice-président de la CSI
Port. 06 81 93 57 04 
 
 
COMMUNIQUE ONF : Forêt de Fontainebleau
 
L'Office national des forêts salue la sanction prononcée le 7 novembre 2017 par le tribunal de Fontainebleau. Un particulier a été condamné à verser un dédommagement de 868 euros à l'ONF, assorti d'une peine de suspension de quatre mois de son permis de conduire, pour dépôt illégal de déchets en forêt de Fontainebleau.
 
La compensation comprend le remboursement du préjudice subi par le gestionnaire forestier, à savoir les frais liés au ramassage puis au traitement des déchets. En août 2016, l'auteur des faits, pris en flagrant délit par un agent de l'ONF, s'était rendu dans le massif, à proximité de la commune de Fontainebleau, pour y décharger 1.5 tonne de gravats avec une camionnette.
 
Face à ces incivilités répétées, l'ONF affiche sa fermeté. Depuis 3 ans, il déploie des moyens dissuasifs dans les forêts publiques franciliennes. Il renforce notamment la surveillance en mettant en place des dispositifs photographiques en forêt qui permettent d'identifier plus facilement les pollueurs. Pour mener à bien sa mission de police environnementale, l'ONF coopère avec les procureurs ainsi que les services de Gendarmerie et de Police. Dans les forêts domaniales de Sein-et-Marne, 30 procès-verbaux ont été déposés depuis 18 mois par les agents de l'ONF.
 
Sur la forêt de Fontainebleau, ces mesures s'inscrivent également dans les démarchesconduites par la Communauté d'agglomération du Pays de Fontainebleau et la Préfecture de Seine-et-Marne dont l'objectif consiste à mettre en place un plan d'actions convergent pour lutter contre ce fléau.
 
 
PROCHAINES FORMATIONS
DECOUVERTE DES LOGICIELS DE CARTOGRAPHIE
Samedi 10 février à Vert-Saint-Denis

MODULE DE BASE
Samedi 10 et dimanche 11 mars à Vert-Saint-Denis
 
DECOUVERTE DU GPS
Lundi 12 et mardi 13 mars à à La Houssaye-en brie
 
Retrouvez l'ensemble de nos stages sur notre site internet : www.randonnee-77.com/formations
 
 
N'oubliez pas notre ASSEMBLEE GENERALE le 3 mars 2018 à Veneux les Sablons !
Publication du Comité FFRandonnée de Seine-et-Marne - ©Droits réservés : CDRP77