FPMT Home Page
Nouvelles du Bureau International de la FPMT
Septembre 2012


Lama Zopa Rinpoché à Land of Medicine Buddha, août 2012.
Photo de Chris Majors
 
Lama Zopa Rinpoché à Land of Medicine Buddha, août 2012.
Photo de Chris Majors
Nouvelles de Lama Zopa Rinpoché :

Agenda de Rinpoché

Veuillez contacter directement les organisateurs pour toute question concernant l'événement.

Abonnez-vous à notre flux RSS sur la page Lama Zopa Rinpoche's Schedule pour recevoir les nouvelles en temps réel.

2012

Vajrapani Institute, Californie, Etats-Unis
30 septembre : initiation de Vajrasattva

Drati Khangtsen, Université monastique de Séra Djé, Inde
Du 27 octobre au 2 novembre : transmission orale de Hayagriva Très Secret 
3 novembre : pouja de longue vie offerte par Drati Khangtsen

Monastère de Kopan, Népal
19 ou 20 décembre : initiation de Vajrasattva
Date à déterminer : pouja officielle de longue vie offerte à Lama Zopa Rinpoché au nom des centres, des projets, des services et des étudiants de la FPMT.
(nb : l'hébergement à Kopan pour la durée de l'initiation est impossible. Cependant, Kopan peut envoyer une liste de contacts pour que les étudiants puissent réserver leur propre séjour.)

Nouveau conseil de Lama Zopa Rinpoché :
Lama Zopa Rinpoché à Land of Medicine Buddha, août 2012.
Photo de Chris Majors.
Comment faire pour que la vie soit Dharma pendant qu'on étudie

Rinpoché a fait cette remarque :

"C'est un très très bon conseil pour les autres moines et nonnes [et pour tous ceux] qui étudient à Séra, à Kopan, à Nalanda, à l'Institut Lama Tzong Khapa, etc., ainsi que pour d'autres étudiants. Ceci explique comment faire pour que la vie soit Dharma. Tout d'abord, il faut savoir comment étudier, mais il faut aussi savoir comment faire pour que la vie soit Dharma.

[…] Oui, étudier le Dharma est une bonne chose et étudier les vastes écritures est une bonne chose. Oui. Mais cela ne signifie pas obligatoirement que vos études et vos débats deviennent des pratiques du Dharma. Pour que toutes ces choses deviennent Dharma, vous esprit doit devenir Dharma. Si votre esprit devient Dharma, alors tout devient Dharma, même manger, marcher, s'asseoir et dormir."

Le conseil entier peut être lu sur fpmt.org [en anglais]

Beaucoup d'autres conseils de Rinpoché sur Advice page [en anglais].

Nouvelles du Bureau International :

Nouvelles du Service éducation

Nouveaux eBooks
Divers matériels relatifs à Vajrayogini, dont les sadhanas courte, moyenne et longue de Vajrayogini; les tsok long et bref de Vajrayogini; la pratique de l'offrande de la main à Vajrayogini et la pratique de l'offrande de thé à Vajrayogini.

Trois ensembles de vœux et leurs engagements

Pratiquer les cinq pouvoirs à l'approche du moment de la mort

Mises à jour et nouveautés
Les Versets pour inspirer des offrandes, composés et mis en page par Lama Zopa Rinpoché, sont disponibles en carte de prière imprimée à encadrer. Rinpoché souhaite que ces versets soient affichés dans tous les centres qui font de vastes offrandes.

Le Soutra de longue vie d'Amitayus en mongol et en français.

Trois volumes du Lamrim Tchènmo disponibles en vietnamien.

Annonces à propos des programmes
Huit moines et trois laïcs ont réussi le premier examen final du Péba au monastère de Nalanda, en France, qui a reçu plus de 80 participants au cours des cinq dernières années.

Deux étudiants du Péba, de Tse Chen Ling, à San Francisco, en Californie, ont terminé leur trois mois de révisions et ont réussi l'examen final, avec à suivre bientôt la remise de diplôme !

Après trois sessions réussies du Péba, le Chenrezig Institute, en Australie, offrira sur 18 mois en 2012 et 2013, une étude approfondie de "La voie du milieu" du Masters Program à 21 membres de la Sangha et 7 étudiants laïcs.

Nouvelles des projets caritatifs de la FPMT :
des stoupas pour réduire les nuisances des éléments
Khandro-la désigne à Lama Zopa Rinpoché le lieu où l'un des grands stoupas pour réduire les dégâts possibles dus à un tremblement de terre devrait être construit, San Francisco, Californie, Etats-Unis, 2012.
Photo du Vén. Tenzin Sangpo.
Ayant entendu les nouvelles annonçant que des scientifiques prévoyaient un important tremblement de terre et un possible tsunami sur la côte ouest des Etats-Unis, Lama Zopa Rinpoché a demandé à Rangjung Neljorma Khadro Namsel Drolma (Khandro-la) ce qui pouvait être fait pour réduire les dégâts possibles pour les personnes et les biens. Khadro-la a conseillé de construire deux stoupas – l'un en Californie et l'autre dans l'état de Washington. La FPMT est en train d'entreprendre la construction de ces deux grands stoupas et en est à la reconnaissance des lieux désignés sur les conseils de Khadro-la lors de sa récente visite. Le coût de ces deux stoupas est d'approximativement 150 000 US$ (115 600 €). Tous les dons sont les bienvenus.

Plus de détails sur le projet "des stoupas pour réduire les nuisances des éléments" ici. [en anglais]

 

 
Nouvelles des publications Mandala

Nous venons tout juste de publier le numéro d'Octobre-Décembre 2012 du magazine Mandala, présentant une interview exclusive de Khandro-la. Si vous ne recevez pas déjà Mandala, il n'est pas trop tard pour en avoir un exemplaire. En vous inscrivant maintenant pour devenir un Ami de la FPMT, de niveau élémentaire ou supérieur, nous vous enverrons ce numéro à ne pas manquer et nous vous ferons suivre par mail un lien vers la version électronique, que vous pourrez lire immédiatement. (Cette offre prend fin le 30 septembre ou dès que tout sera vendu.)

A lire également dans ce numéro, un extrait du nouveau livre de Lama Zopa Rinpoché, How to practice Dharma (Comment pratiquer le Dharma : enseignements sur les huit dharmas mondains); un portrait de Guéshé Kelsang Wangmo, la première femme guéshé ; plus des mises à jour et des nouvelles des centres, projets et services de la FPMT dans le monde.

[L’interview de Khandro-la, ainsi que celle de Guéshé Kelsang Wangmo , La joie de l’étude, sont traduites en français et librement accessibles]

Offres de la boutique de la Fondation

Profitez de 40% de réduction sur nos cartes de vœux fleuries. Ces cartes représentent de belles photographies couleur de fleurs et des citations inspirantes de Lama Zopa Rinpoché, et Rinpoché a souhaité que ces cartes soient accessibles à tous.

Amis de la FPMT

Devenez un Ami de la FMPT et restez relié à tout ce que la FPMT propose, y compris le FPMT Online Learning Center , Mandala Publications  et beaucoup d'autres ressources offertes au niveau des membres de la FPMT free FPMT Membership level.

Pour les directeurs de centres, de projets et de services, les coordinateurs spirituels, les enseignants et les membres du conseil d'administration

(Ce conseil concerne particulièrement ceux qui offrent leurs services dans les divers postes cités ci-dessus. Si vous avez des questions à propos de ce dont il est question ci-dessous, n'hésitez pas à contacter directement le Service aux centres)

Versets pour inspirer des offrandes
Composés et mis en page par Lama Zopa Rinpoché, Rinpoché souhaiterait que ces Versets pour inspirer des offrandes soient affichés dans tous les centres, projets ou services qui font de vastes offrandes. Ce conseil a été ajouté aux "Conseils recueillis auprès de Rinpoché" pour les centres, projets et services de la FPMT.

Ressources supplémentaires sur la mort et la fin de vie
Le service de soins palliatifs Amitabha en Nouvelle-Zélande a gracieusement mis à disposition leurs recommandations sur la manière de parler de la mort, les signes indiquant l'approche de la mort et la manière de rédiger un testament en accord avec le Dharma.

Guide de recettes de cuisine pour les retraites
Jean-Yves Barralis, chef-cuisinier expérimenté, a gentiment offert aux centres, projets et services de la FPMT, un "petit guide sur la façon de s'organiser pour cuisiner pendant une retraite spirituelle".

Dans le monde de la FPMT :
Réjouissez-vous !

Les centres malais de la FPMT rencontrent Sa Sainteté

Sa Sainteté le Dalaï Lama avec les Vén. Sonam, Adam, Selina, Pik Pin et Kim au cours d'une audience privée organisée par le Vajrayana Buddhist Council of Malaysia, le 31 août 2012 à Dharamsala, en Inde.
 
Matériel du Service éducation disponible en espagnol
Nous sommes très heureux de vous informer que le Service de traduction espagnol de la FPMT a créé une maison d'édition à but non lucratif, les Editions Mahayana, en même temps qu'une boutique en ligne, dans le but de rendre les publications élaborées par les Services éducation de la FPMT disponibles en espagnol pour l'étude et la pratique.

Consejos esenciales para el momento de la muerte et Prácticas esenciales para el momento de la muerte par Lama Zopa Rinpoché sont déjà disponibles.

Veuillez visiter leur site web, vous abonner à leur newsletter et les "aimer" sur Facebook pour rester informé de leurs nouveaux titres.

 
Le Bouddha de Jade au Sri Lanka
Alors que le Bouddha de Jade pour la Paix universelle était au Sri Lanka du 10 au 19 août, Ian et Judy Green ont présenté une maquette du Grand stoupa de la Compassion universelle à Mahindra Rajapaksa, le président du Sri Lanka. Le président a fait la demande d'une présentation spéciale dans la résidence présidentielle et a participé aux poujas du matin et du soir au cours des deux jours, devant le Bouddha de Jade.

Occasions d'offrir ses services à la FPMT
Consultez régulièrement les occasions passionnantes d'offrir vos services dans les centres, les projets et les services de la FPMT de par le monde !

La FPMT de Mongolie recherche un responsable en chef des opérations ; le Root Institute, en Inde, a des places pour des bénévoles saisonniers dans les fonctions de : chef de cuisine, directeur de bureau, adjoint de bureau et vendeur à la boutique ; le Milarepa Center, aux Etats-Unis, recherche un responsable administratif.

L'impermanence à l'œuvre
Ganden Do Ngag Shedrup Ling, Mongolie
Bienvenue au nouveau directeur – Vén. Gyalmo
Avec nos sincères remerciements au directeur sortant – Massimo Corona

Jamyang Buddhist Centre, Grande-Bretagne
Bienvenue au nouveau directeur – Roy Sutherwood
Avec nos sincères remerciements au directeur sortant (et actuel SPC) – Mike Murray

Kunsang Yeshe Retreat Centre, Australie
Bienvenue au nouvel enseignant résident – Vén. Lozang Yonten

Loving Kindness Peaceful Youth (LKPY)
3 Mavis Ave, Brighton East, 3187, Victoria, Australia

Maitreya Instituut Amsterdam, Pays-Bas
Tilanusstraat 8, 1091 BH Amsterdam

Monastère de Nalanda, France
Bienvenue au nouveau SPC – Vén. Yeshe Namdak
Avec nos sincères remerciements au SPC sortant – Vén. Yonten

Tong-nyi Nying-Je Ling, Danemark
Le projet de service de soins palliatifs du Tong-nyi Nying-Je change de nom et devient Pure Land of Medicine Buddha (Terre pure du Bouddha de Médecine), pour être au plus près du récent conseil de Rinpoché sur les noms des services de soins palliatifs.

Avec amour

Colophon : Pour la version française, Service de traduction francophone de la FPMT, septembre 2012. Les ajouts entre crochets sont du Service de traduction afin de préciser aux francophones les ressources disponibles en langue française.

Facebook  Twitter