Écoute
Robert Asselin

Au nom des employés, des bénévoles et du conseil d’administration de Gai Écoute, j'ai l'immense regret de vous faire part du décès de monsieur Christian Paul Carrière, directeur général de Gai Écoute, survenu le 11 mars dernier.

 

Christian Paul a cheminé vers Gai Écoute après une carrière dans le milieu de l’éducation, d’abord à titre d’enseignant, puis à titre de directeur d’école. Lors de notre première rencontre, il nous partagé son souhait de s’engager dans une cause sociale qui lui tenait à cœur. Nous sommes heureux qu’il ait choisi Gai Écoute pour réaliser ce souhait et nous nous comptons privilégiés d’avoir partagé les deux dernières années avec lui. Son passage à Gai Écoute fut trop court, mais son engagement et sa vision nous accompagnent dans la poursuite des projets qui ont été mis en place sous sa direction.

 

Grandement touché par les appels reçus à la ligne d’écoute, Christian Paul souhaitait contribuer à apaiser la détresse des autres. Ceux et celles qui l'ont côtoyé garderont de lui le souvenir d’une personne profondément humaine, souriante, compréhensive et à l’écoute des autres. Préoccupé par le bien-être des bénévoles et employés de Gai Écoute, Christian Paul était naturellement généreux de son temps et favorisait une gestion participative respectueuse des contributions de toutes et tous.

 

Tant avec les employés à l’administration que lors de réunions avec les bénévoles, les employés à l’écoute ou les membres du CA, Christian Paul était chaleureux dans son accueil et faisait une grande place à l'humour dans ses interactions. Pour reprendre les mots de Michel, son conjoint, Christian Paul « répandait un bonheur et une joie de vivre qui caractérisent si bien les gens les plus heureux ».

 

Par son dynamisme, son souci d’équité, son esprit d’équipe et sa rigueur au travail, il a apporté une contribution exceptionnelle à Gai Écoute. Sous sa direction, Gai Écoute a atteint un équilibre homme-femme à la ligne d’écoute et la formation continue a été repensée afin de mieux outiller les écoutants et desservir la population. Une campagne ciblant le milieu scolaire, un milieu qui lui était cher et où il a œuvré pendant de nombreuses années, a été distribuée dans les établissements scolaires du Grand Montréal. C’est également sous sa direction que Gai Écoute a connu une modernisation des outils des écoutants et que le nouveau site web de Gai Écoute, l’infolettre et le Guide de ressources LGBT ont vu le jour. Acteur de premier plan dans la tenue de rencontres de planification stratégique, Christian Paul a assuré, avant de nous quitter, la réalisation de plusieurs des actions que s’était fixées l’organisme.

 

Parmi ces actions figuraient l’adoption d’un nouveau slogan et d’une signature plus inclusive ainsi que le lancement d’une campagne visant à faire connaître nos services devenus, sous la direction de Christian Paul, bilingues et donc plus accessibles à l’échelle pancanadienne.

 

Dans les circonstances actuelles, la soirée de retrouvailles et le lancement de notre campagne de communication qui étaient prévus le 23 mars dernier ont été reportés à une date ultérieure encore indéterminée. Mais ce n’est que partie remise, car c’est avec grande fierté que nous lancerons cette campagne à laquelle Christian Paul a travaillé avec ardeur et motivation.

 

Le départ de Christian Paul nous afflige grandement et nos pensées accompagnent son conjoint, sa famille et tous ses proches dans cette épreuve difficile.  Nous sommes conscients que plusieurs d’entre vous ont connu et côtoyé Christian Paul. Ainsi, si vous avez des besoins en lien avec cette nouvelle, si vous ressentez le besoin d’en parler, nous vous encourageons à nous joindre à la ligne d’écoute ou à en parler à une personne en qui vous avez confiance et qui pourra vous écouter sans jugement. Nous vous invitons également, si vous en avez envie, à visionner quelques photos du passage de Christian Paul à Gai Écoute.

 

Christian Paul, merci pour tout et repose en paix.

 

Le président,


Robert Asselin

 

N.B. Dans le respect des dernières volontés de Christian Paul, il n'a pas été exposé et aucune cérémonie formelle n'a été célébrée. Une rencontre intime et informelle a eu lieu le 22 mars dernier afin de se remémorer quelques-uns des bons moments qu'il a vécus. Ceux et celles qui souhaitent transmettre leurs condoléances peuvent le faire en écrivant à l’adresse suivante : courrier@gaiecoute.org.

 

L'infolettre reprendra dans la semaine du 20 avril.

 

 
 
 
logo logo
www.gaiecoute.org