Lettre d'information
mai 2014
|
|
Conduite de projets d'Habitat participatif
|
|
Des formations pour les professionnels de l'habitat participatif
|
|
Une première formation de longue durée pour la conduite de projets d'habitats participatifs en France
La complexité des projets d’habitats participatifs tient à la compilation d’enjeux multiples comme, par exemple, la gestion de la maîtrise d’ouvrage, la dynamique des collectifs d'habitants ou encore les positionnements des collectivités et des intervenants professionnels. Cette pratique innovante est nouvelle pour tous et la réussite des initiatives dépend souvent de l’intervention d’une conduite de projet disposant de compétences tant dans l’ingénierie sociale qu’immobilière. Ce nouveau métier est naissant et en même temps, la reconnaissance de son utilité semble maintenant acquise.
En même temps, qui dit « métier » doit aussi se préoccuper de la formation et de la professionnalisation de ceux qui souhaitent l’exercer. Ils sont de plus en plus nombreux. C'est une bonne nouvelle, car les initiatives et appels à projets se multiplient et dans certaines régions aucune offre de conduite de projet n'est idéntifiée. Afin de contribuer au développement de notre métier et de renforcer la couverture territoriale en termes de présence de professionnels compétents, Toits de Choix propose une première formation continue de longue durée en France.
Basé sur une pédagogie active, favorisant l’échange et la coopération entre les participants, la formation est conçue à partir d’objectifs pédagogiques précis et évaluables. Les séquences et sessions s’organisent en fonction des compétences requises pour assurer les missions de conduite de projet ainsi que de l’identification des ressources utiles pour gérer les situations.
Notre proposition ne peut être cohérente sans tenir compte des rapports modifiés entre les différents acteurs. C’est pourquoi nous avons décidé de connecter certaines sessions thématiques de la formation continue de la conduite de projet à des formations de spécialistes qui s’adressent aux métiers existants. Cet espace d’échange et de partage d’expérience renforcera la conscience de la nécessité de cheminer ensemble vers cette nouvelle pratique que représente l’habitat participatif.
Formation de 26 jours sur 14 mois y compris un voyage d'étude de 3 jours
Du 12 novembre 2014 au 15 décembre 2015 à Montpellier
Quatre formations thématiques pour des spécialistes
Tous les acteurs professionnels du logement et de l’aménagement peuvent contribuer à la réussite des projets d’habitat participatif. Certains responsables de collectivités ou chargés de projets chez un bailleur social ou chez un promoteur privé prennent l’initiative ou souhaitent développer ces projets dans le cadre de leur activité.
Pour ces professionnels nous proposons quatre formations indépendantes de deux jours. Le premier, assuré par Toits de Choix, apporte une clarification sur les aspects fondamentaux et sur la situation actuelle de l’habitat participatif.
Le deuxième jour est réservé à une analyse de l’habitat participatif du point de vu des métiers respectifs. Il est animée par un intervenant du secteur déjà familiarisé par la démarche et disposant des expériences opérationnelles. Cette deuxième journée est partagée avec les participants de la formation continue.
- Formation 1 : Financement de projets d'habitat participatifs - pour professionnels du monde bancaires et courtiers en financement immobilier - 3 et 4 février 2015 *
- Formation 2 : Bailleurs sociaux et habitat participatif - pour professionnels du monde HLM - 9 et 10 avril 2015 *
- Formation 3 : Le rôle des collectivités - Pour responsables des collectivités ou d'organismes institutionnels ou établissements publics - 8 et 9 octobre 2015*
- Formation 4 : Programmation et conception participative - Pour architectes, urbanistes, programmistes, responsables pédagogiques CAUE... - 17 et 18 novembre 2015 *
Formations organisées par COEPTIS, une référence pour la formation dans le secteur de l'économie sociale
COEPTIS est une Ecole de l’Entrepreneuriat en Economie Sociale (EEES), dédiée à la formation spécifiques des dirigeants, cadres dirigeants et acteurs de l’Economie Sociale.
Et toujours nos formations d'introduction à la conduite de projets d'Habitat participatif
La très bonne fréquentation de notre dernière session nous confirme l'intérêt pour cette initiation à ce nouveau métier. Afin de donner suite à de nombreuses demandes, nous avons décidé d'organiser avec Illusion et Macadam une nouvelle session à l'automne.
17, 18 et 19 septembre - 22 et 23 octobre * à Montpellier.
* toutes les dates sont sujets à des modifications
|
|
Réunions et actualités de nos projets
|
MasCobado - Montpellier
MasCobado poursuit sa route : le permis de construire est maintenant accordé et les habitants étudient l'aménagement des espaces extérieurs et le règlement de copropriété. A ces bonnes nouvelles s'ajoute le lancement d'une étude sur trois ans commandée par l'ADEME LR. Une équipe de specialistes suivra MasCobado afin d'évaluer si l'habitat participatif coûte réellement moins cher, si cette démarche aide à préserver l'environnement et si elle contribue au bien-être des habitants.
Une autre bonne nouvelle est l'attribution d'une subvention régionale dans le cadre de l'appel à projet "Habiter LR". Elle est destinée à prendre en charge une partie des surcoûts liés à la qualité environnementale du bâtiment.
|
ClêmenCité - Habiter c'Est Choisir - Montpellier
Le projet sur une parcelle de l'ancien lycée Mendes France est malheureusement retardé pour des raisons techniques. Le groupe attend maintenant des propositions de la part du nouveau Maire.
En attendant, l'association a décidé d'organiser en partenariat avec le réseau régional Habitat participatif LR 4 ateliers sur les conditions de réussite des projets d'habitat participatif. Ils seront animés par des habitants et des experts avec le soutien financier des la Ville de Montpellier qui a attribué une subvention à Habiter c'est Choisir pour cette action
3 mai : Décider et faire ensemble, ça s'apprend
7 juin : Bien communiquer avec l'extérieur et développer les partenariats
Octobre : Participer à la programmation et à la conception architecturale
Novembre : Evoluer dans un environnement favorable
9h30 accueil; 10h - 12h atelier; 12h - 12h30 présentation des participants et projets;
12h30 - 14h déjeuner partagé; ouvert à tous (particuliers et groupes) sur inscription
Et aussi au Village Urbain au Parc Clemenceau, le 24 mai de 15h à 19h
Et tous les 1er et 3ème jeudis du mois l'apéro d'information au Dôme à 18h
|
Habitat Participatif de Croix Haute à Saint Hippolyte du Fort - lancement des études pour un permis d'aménager
Lors de la plénière du 17 avril, le collectif composé de 15 futurs habitants a décidé de lancer les études d'un permis d'aménager. Une équipe d'urbanistes et paysagistes sera prochainement choisie pour élaborer un projet sur la base de notre étude de faisabilité et pour préparer le dossier administratif. La demande devrait être déposée avant l'été.
Cette décision représente le passage des pré-études à une première phase opérationnelle du projet. La grande taille du terrain (9 000 m2, une maison de 600 m2 à rénover et 30 à 35 logements à construire) est à l'origine de ce montage en deux temps qui démarre avec un permis d'aménager avant de passer à la conception architecturale des bâtiments.
Pour informer et accueillir les personnes intéressées, l'association organise des
Portes ouverte à l'occasion de la Journée européenne de l'habitat participatif
17 mai de 14h à 18h sur place au 42 rue de Croix haute à Saint Hippolyte du Fort.
Et toujours la permanence chaque 1er et 3ème mardi du mois à 18h30 au Café Oasis dans la rue de Croix Haute.
|
Les Voisins du Quai à Lille - lancement des études APS
L'esquisse proposée par les architectes BplusB est maintenant validée. Les études de conception des mois à venir vont analyser différents systèmes constructifs et équipements. Les ambitions en termes de Qualité environnementale sont élévées, et en même temps, les moyens sont comme toujours, limités. Et en plus, les particularités de la parcelle génèrent des surcoûts. Il n'est jamais facile de trouver le bon équlibre.
|
Soirée "Habitats : permis d'essayer" à Gignac, le 23 mai
L'association "Manufacture des paysage" d'Octon lance avec cette soirée un cycle consacré à l’habitat de demain. Tourné vers la créativité, le respect et les alternatives, ce cycle cherchera à dépasser les schémas d’aujourd’hui (pavillonnaire/ collectif, diffus/dense, patrimoine/modernité...), à lever les barrières pour ouvrir le champ des possibles et à répondre aux besoins de l’habitant comme aux nécessités du territoire.
L'événement aura lieu dans la Salle du Conseil dans le Parc d'activité de Camalcé. La soirée est composée de deux parties :
- 18h - Découverte d'initiatives et d'expériences atypiques en matière d'habitat
- 20h30 - Projection de films présentant des projets remarquables suivie d'une discussion.
Toits de Choix sera présent pour présenter nos projets et nos activités. Les organisateurs invitent à un repas partagé tiré du sac et communiqueront prochainement le programme détaillé.
|
Voyage d'étude à Tübingen et Strasbourg - 29/9 au 1/10
En raison du manque de temps de préparation et des élections municipales, les organisateurs ont décidé de reporter le voyage d'étude au 29 septembre au 1er octobre.
Tübingen est souvent citée comme la première ville en Europe où l’Habitat participatif est devenu le modèle dominant de la construction de logements. Qui sont ces groupes d’habitants, quelle a été l’intervention de la collectivité et comment se positionnent aujourd’hui les professionnels face à ce nouveau type de maître d’ouvrage citoyen ? Ce sont des questions que nous allons aborder en visitant ces quartiers réellement différents. Les élus, habitants et professionnels, que nous rencontrerons, partagerons avec nous leurs points de vue.
Après ces deux jours dans le « paradis » de l’Habitat participatif, nous reviendrons en France découvrir les expériences à Strasbourg, l’une des premières villes qui a engagé une politique publique en faveur de l’Habitat participatif en 2010.
Le voyage est organisé par les Accompagnateurs Associés, une association de professionnels indépendants de la conduite de projets d’Habitat participatif. La coopération entre pairs et la mutualisation de moyens favorisent le développement et la qualité des services rendus. Toits de Choix est l'un des membres fondateurs des Accompagnateurs Associés.
|
La Ville de Paris et le CG des Côtes d'Amor lancent des appels à projets
Après plus d'un an de préparation, la Ville de Paris réserve 3 terrains pour des projets d'habitat participatif et met en place un dispositif important de communication et d'accompagnement pour aider l'émergence des collectifs d'habitants. Une aide financière est proposée aux groupes en fonction des phases de l'AP. Nous ne pouvons qu'approuver cette initiative vigoureuse qui représente un investissement public de plus de 400 k€. Ceci étant dit, nous devons relever un point qui pourrait poser un problème : les projets seront en compétition jusqu'à une phase très avancée de la conception (APS). Pour atteindre ce stade, les collectifs d'habitants de la dernière sélection devront investir 12 à 18 mois de travail et plusieurs dizaines de milliers d'euro malgré les subventions annoncées. La déception pour les groupes non retenus sera à l'hauteur de l'investissement perdu. La désignation d'un lauréat à un moment antérieur du processus (programmation ou esquisse) pourrait limiter les risques pour les porteurs de projets.
Le Conseil Général des Côtes d'Amor a choisi un autre mode d'intervention. Il offre à des projets en phase opérationnelle un soutien de 50 k€ à répartir entre 5 projets au maximum. Cette aide est destinée à financer les études, à l'acquisition d'un terrain ou au financement de la qualité environnementale des projets. D'autre part, le CG s'engage à aider les groupes dans la recherche d'un foncier adapté et devrait organiser un dispositif d'échange facilitant les démarches des porteurs de projets.
|
Le Lavoir Buisson St Louis à Belleville / Paris, fête ses 30 ans
Les années ont beau défiler depuis 1984, le Lavoir du Buisson Saint-Louis ne s’essouffle guère. Difficile de s’en rendre compte de la rue, la copropriété n’offrant aux passants qu’une grille en fer comme il en existe tant à Paris. Mais dans les murs, il y a de la vie, bien plus que dans la majorité des résidences parisiennes.
C’est tout le principe de l’habitat participatif, la volonté de se réunir entre habitants autour de valeurs communes. Dans le lot figurent bien souvent la solidarité, la mixité sociale, la mutualisation des biens et des espaces, l’envie d’être acteur dans la construction de son logement…
Et tout ça vit encore au bout de trente ans de vie commune. «Nous accueillons régulièrement des pièces de théâtre, des concerts, raconte Philippe Mollon-Deschamps. Plusieurs associations du quartier tiennent aussi leur réunion dans la salle commune et y organisent leurs activités.» (Le RAHP aussi, le réseau des Accompagnateurs de l'Habitat Participatif, y à déjà trouvé un lieu d'accueil.) Quant aux quinze familles qui ont emménagé en 1983, elles y sont encore à l’exception d’une.
«Nous fêterons nos trente ans en juin, précise Philippe Mollon-Deschamps. Ce n’est pas rien tout de même.» Ce n'est pas rien et, nous l'espérons, ce n'est pas fini... Longue vie au Lavoir Buisson St Louis.
|
Toits de Choix maintenant sur Facebook et sur Twitter
En complément de notre site internet, nous avons décidé de créer une page "Toits de Choix" sur Facebook. Nous souhaitons par ce moyen faire connaître l'Habitat participatif auprès des usagers de ce réseau social. Habiter autrement peut concerner tous le monde. Vous trouverez sur cette page les actualités de nos projets en cours et de l'habitat participatif en général.
|
L'objectif de nos lettres d'information est de vous faire part de nos démarches et projets. Si ce message ne vous concerne pas ou si vous ne souhaitez plus en recevoir, veuillez accepter nos excuses.
|
|
http://www.toitsdechoix.com
12 rue de Commerce
34000 Montpellier
tél : 04 99 62 84 20
|
|
|
|
|