Communiqué de presse - septembre 2010 – culture et société / slam de poésie
Slam aux Trois Baudets mardi 21 septembre 2010 à 19 h
Grand Slam de Paname + lancement Ligue Slam de France
avec Grand Corps Malade + Victor Zarca
précédé d’un point presse pour le lancement de la Ligue Slam de France
à 18 h au bar des Trois Baudets
Défendre ensemble le slam de poésie comme une nouvelle démocratie orale de proximité : c’est autour de cette idée que plusieurs acteurs du mouvement slam français se réuniront, mardi 21 septembre 2010 à 19 h, pour proposer une soirée slam sans précédent aux Trois Baudets. Organisée par Universlam, collectif de slam parisien, la soirée sera l’occasion d’un nouveau Grand Slam de Paname, tournoi trimestriel opposant 12 slameurs parmi les meilleurs du moment, puis du lancement de la toute nouvelle Ligue Slam de France avec ses 6 membres fondateurs ainsi que Grand Corps Malade, et d’un spectacle d’un poète-slameur sexagénaire bien connu du milieu, Victor Zarca. A noter enfin, la présence de représentants du Ministère de la Culture pour annoncer un grand moment en 2011. Trois grands moments donc et un seul rendez-vous pour une rentrée slam bien attendue, placée sous le signe de la réunion et de l’avenir…
// 1 // Le Grand Slam de Paname
Organisé par Universlam, le Grand Slam de Paname c’est le tournoi trimestriel de poésie de Paris dont les finales se déroulent aux Trois Baudets. Après 6 scènes qualificatives organisées dans des bars et des ateliers d’art, la finale du Grand Slam de Paname oppose 12 poètes dans le grand stade artistique des Trois Baudets. Trois minutes maximum, pas d’accessoires, pas de musique, pas de costume. Jeux de mots, flots de syllabes, voix douces, tremblantes, fortes et saccadées. Le jeu ? La poésie…orale. Ou quand de simples citoyens font du slam le tremplin de leurs élans artistiques.
// 2 // Le lancement de la Ligue Slam de France avec Grand Corps Malade
Soutenue par Grand Corps Malade, la Ligue Slam de France est un réseau associatif créé en septembre 2009 et qui regroupe déjà plus de 20 associations sur le territoire français. Le slam en France vit. Et la Ligue Slam de France l’appuie, l’organise, le fait connaître. Autour d’une charte de valeurs partagées, en intermède entre le Grand Slam de Paname et le spectacle de Victor Zarca, la Ligue Slam de France annoncera au public la tenue d’un 1er festival national de slam de poésie sur une semaine entière, prévu pour 2011, avec une grande compétition nationale, une compétition junior, des scènes ouvertes, des performances, des concerts, des conférences-débats et autres, pour un slam ouvert à toutes les pratiques, à toutes les règles et à toutes les envies… Et pour en savoir plus ? Ne pas manquer le point presse prévu aux Trois Baudets à 18 h.
// 3 // Victor Zarca : spectacle d’un poète patathétique à tendance pétomaniaque
A chaque édition du Grand Slam de Paname, Universlam consacre la 2e partie de la soirée à la découverte d’artistes, pour la plupart issus du mouvement slam. Pour ce Grand Slam de Paname, le président d’Universlam King Bobo, a choisi de lancer Victor Zarca. « J’suis un sexa sexy » plaisante Victor Zarca dans l’un de ses slams. Sexagénaire devenu fou de poésie, ce slameur est auteur-interprète. Il écrit la vie, par des histoires qu’il nous fait vivre à la première personne. Contant l’amour en noms de desserts, l’érotisme en fromages, les religions en jeux de mots, il séduit les oreilles par le ton décalé qu’il donne à ses poèmes. Sa performance est une ode à l’amour et au rire : deux denrées qu’il partage avec cœur et esprit. Victor Zarca a déjà remporté le Grand Slam National (2006) et le Grand Slam de Paname (Septembre 2008).
Le slam : 10 ans déjà qu’il se balade en France…
10 ans déjà que le slam se balade en France. Né aux Etats-Unis dans les années 80, à l’angle de North Broadway et de la W Lawrence Avenue, dans un club de jazz, le Green Mill Lounge, c’est un ouvrier en bâtiment, poète, du nom de Marc Smith qui lance le jeu, un dimanche soir de juillet 1987. Et le jeu a ses règles : 3 minutes maximum, aucun accessoire, pas de costume, et un jury populaire choisi au hasard et au dernier moment. Mais surtout, des poèmes vécus en live par leurs propres auteurs ! Le slam a traversé l’Atlantique. Paris, Marseille, Lille, Lyon, Reims, Tours, Poitiers, Valence, Montpellier, Nantes, Brest ou même Mende… à travers des tournois, des scènes ouvertes et des ateliers d’écriture, le slam écume les bars, les restaurants, les ateliers d’art, les écoles et les centres culturels ou sociaux de l’hexagone. Avec à chaque fois les deux mêmes ingrédients : la poésie et l’oralité. Le slam est cette liberté de clamer à voix haute, seule et écoutée. Le slam est aussi cela : une volonté, d’écouter en silence, attentif et curieux, la poésie d’un autre. Le slam en France ? Dix ans déjà. Et c’est à peine le début…
L’info pratique sur la soirée
Les Trois Baudets – 64, bd de Clichy – Paris 18
Métro Blanche (ligne 2), Pigalle (lignes 2 & 12) - Bus Blanche (lignes 54, 30, 74 & N01) - Parking Place de Clichy & Anvers
Tél. : 01 42 62 33 33