Lettre d'information n° 11-2020
La mésange charbonnière
 
Elle a dit : « C’est une mésange charbonnière ». Comme si je ne le savais pas ! J’aurais pu ajouter « un mâle ». Mais je n’ai rien dit. Je suis un Siamois Red bien élevé. Je n’ai pas fait remarquer, non plus : « quelle drôle d’idée d’amener un oiseau quand le maître du logis est un chat ! » Mais je n’ai rien dit. Elle l’avait sans doute trouvée blessée, la mésange. Elle, c’est le genre à sauver les araignées. Elle l’a délicatement posée sur une pierre plate, en hauteur. « Tu ne touches pas ! » qu’Elle a dit. Et Elle est sortie du balcon, nous laissant seuls tous les deux, moi et l’oiseau.
 
C’était l’heure et ma gamelle était vide. » Il était toujours au balcon, sur sa pierre plate, en hauteur. Je me suis approché, mine de rien. « Tu viens d’où ? » Il n’a rien répondu. Même pas frémi d’une plume ! C’était vexant ! Nous les chats, ne sommes-nous pas les plus grands prédateurs de la planète ? Fin des années 1890, un copain, Tibbles, chat du gardien du phare de l'île Stephen, une île perdue de Nouvelle-Zélande ravitaillée par les goélands, avait croqué l’unique rescapé de ses festins (et de son espèce), le xénique de Stephen. Les humains en ont fait tout un plat. Et moi, j’allais faire de même. Donc, je m’approche. Il ne s’envole pas ! Le regard toujours fixé sur la blanche montagne de Chamrousse. Et voilà qu’il se met à parler, le volatile ! Enfin, parler est un grand mot. Une sorte de cuicui entre le steak qui frétille et le poste qui grésille ! Rien de connu, rien d’animal, rien d’humain ! Oui, nous, les chats, avons le don des langues. Les Égyptiens anciens le savaient et c’est pour cela qu’ils nous ont déifiés. Les égyptologues eux, n’en savent rien et se perdent toujours en conjectures. Mais lui, c’était un espion déguisé en oiseau ! L’avant-garde du démon qui gardait cloîtrés les humains. J’avais Elle et l’univers à sauver ! Je lui ai volé dans les plumes… et il s’est envolé en quelques morceaux de poussière blanche ! « Tu l’a cassé ! » a-t-Elle accusé. J’étais trop mortifié pour m’excuser.
 
Elle l’a reconstitué. Un vrai Anubis en jupon, Elle ! Mais la mécanique était définitivement cassée. Je lui avais coupé le sifflet ! Nous étions, tous les trois sur le balcon, Elle, la chose à musique en plâtre et moi, à profiter du soleil, du bavardage des oiseaux et des vitupérations des corneilles, quand un chant d’amour s’est élevé dernier nous ! Sur la rambarde, une jolie oiselle s’essayait à la trille. La chose avait le bec de travers, les ailes de traviole et les pieds en trapèze, mais l’amour est aveugle dit-on chez les humains. Et la donzelle était bien jeune !
 
 
 
Texte de Jeanne Claveau, Adhérente aux Amis du Muséum
Au Muséum
Echosciences : entretien avec Rebecca Bilon, directrice du Muséum
 
"L’impact du confinement sur la planète"
 
 
 
*****
 
Etude scientifique sous forme de jeu

Le Muséum nous a fait suivre un lien pour participer à une étude scientifique conçue sous forme de jeu. Elle est mise au point par une équipe de chercheurs du CNRS de Poitou-Charente qui a besoin d’un maximum de participants de tous les horizons, âges, pays… et pas spécialement connaisseurs de la faune sauvage.
 
N'hésitez pas à participer !
 

 
 
Ailleurs
 
 
Catherine Lenne était venue en mai 2018 faire une conférence pour les Amis du Muséum sur "Les plantes, des êtres à fleur de pot"
 
Retrouvez la dans une vidéo sur « Les arbres se tiennent debout comme les hommes »
 
 
*****
 
 
Pour passer un peu de temps, agréablement,  Marie-France Gilles vous invite à aller, si ce n'est déja fait, sur Facebook dans la rubrique "groupe de photos de Varces Allières et Risset" où tout le monde peut consulter et mettre des photos anciennes (lieux ou personnages).
 
Cela intéressera sûrement de nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes, varçois ou anciens varçois, amoureux de leur village et de son patrimoine.
 
 
 
 
*****
 
 
Et pour finir, nous remercions Rolande Chichizola pour le partage de sa superbe photo de belledonne au petit  matin
 
 
Bien fidèlement,
 
 
Les Amis du Muséum
Amis du Muséum 1 rue Dolomieu - 38000 Grenoble - 04 76 51 27 72
amismuseum38000@gmail.com   -   www.amisdumuseum.org