ELECTIONS:  
 
Un grand MERCI aux Parents qui s'engagent bénévolement au service des enfants et de leur établissement et BRAVO aux APE !  Nous regrettons que de belles associations, actives, utiles, qui ont bataillé  sur les scolarités, se sont occupés de 1001 activités, (fund raising, caisse de solidarité, bourse aux livres,  activités péri-scolaires, etc.) se voient inutilement concurrencées alors que le propre d'une association de parents est de représenter l'ensemble des parents, dans l'intérêt de tous, avec pour seul objectif le mieux vivre des élèves et la prise en compte des attentes des familles.


"Nous sommes  des partenaires constructifs et vigilants et attendons en retour une  très grande transparence de dialogue"
 
LA FAPEE DANS LE PETIT JOURNAL
13/10/2016

...et sur FACEBOOK =>
 
BUDGET DE L'AEFE EN BAISSE
 
Le budget de l'Agence qui a déjà subi des  baisses successives en  2014 (2%), et 2015 (2%) devrait se voir impacté au projet de loi de finance 2016 d'une diminution de 4% soit  32M€ sur 3 ans.  Des économies sont programméees sur le budget de fonctionnement du siège et sur les EGD (maintenance, restauration...), avec des prélèvements substantiels sur les fonds de roulement de Charles de Gaulle à Londres, Descartes à Rabat, Vienne, Lisbonne, Bruxelles, Francfort, Rome, Milan...
 
La FAPEE a joint l'AEFE pour explication.  Ces réserves ont été   provisionnées par des taux de remontées volontairement affaiblis pour anticiper les  diminutions de dotation. Il y aura un examen au cas par cas, surtout pour les établissements qui ont un projet immobilier à venir et il n'y aura pas de répercussions sur les frais de scolarité.  La directrice, Hélène Farnaud-Defromont, s'est engagée à ce que la pédagogie ne soit en aucun cas impactée.
 
Ces décisions interpellent les parents qui ont subi de fortes hausses de scolarité ces dernières années, notamment pour l'immobilier, au point qu'un rapport a été commandé aux parlementaires Claudine Lepage et Philip Cordery sur une stabilisation des écolages.
D'ici à la tenue du conseil d'administration du 24 novembre, nous demanderons à l'Agence d' évaluer, avec nous, l'impact sur les budgets de chaque établissement de cette décision qui revient à mutualiser des fonds de réserve dédiés, jusque là, à des projets dans chaque établissement.
 
 
 RESSOURCES HUMAINES DANS LE RÉSEAU
AUDITION DE LA FAPEE
PAR LA COMMISSION ENSEIGNEMENT, AFFAIRES CULTURELLES DE L'ASSEMBLÉE DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER 
Les objectifs :
- un objectif majeur :  maintenir & développer la qualité de l’enseignement qui passe par le maintien d’un nombre conséquent d’enseignants titulaires et d’enseignants formés d’où le soutien à une politique de formation continue de tous les personnels.
- une stabilisation des frais de scolarité qui permette aux familles de scolariser leurs enfants dans l'enseignement qu'ils ont choisi.
 
Les constats :
- une large satisfaction des parents pour la qualité actuelle (titulaires et contrats locaux) mais quelques rares plaintes qui ne sont pas forcément relayées et ne trouvent pas de solutions, sauf cas rarissimes, ce qui induit une frustration pour les « usagers payeurs »,
- des attentes qui se développent dans un environnement globalisé, économique et culturel en grande mutation,
- un budget de l'Agence en baisse,
- des détachements des personnels résidents contraints, à l'AEFE, par un plafond d’emploi    (6700 détachés dont 5361 ETPT résidents et 1147 expatriés, répartis 30% en Europe, 40% en Afrique, 14% en Amérique, 15% en Asie, 1% en Océanie) 
- Une contribution de 6% sise sur les frais de scolarité, essentiellement affectée à la part patronale des pensions civiles, dont les établissements partenaires sont exonérés,
- des disparités de statuts et de rémunération complexes à gérer  au niveau humain, en local,  à égalité de compétences et diplômes, particulièrement entre résidents,  résidents à recrutement différé et  titulaires non résidents. Se pose d’ores et déjà la question des  multipensionnés : comment assurer une cotisation retraite soutenable et satisfaisante pour l’agent en situation de disponibilité dans le réseau et auprès de quel organisme souscrire.
- L’ISVL qui peut ne pas suffire à assurer aux personnels résidents un niveau de vie convenable ou pour rendre les postes attractifs.  Ainsi, plusieurs comités de gestion  « ont fait le constat navrant de la paupérisation progressive des personnels résidents ».  mais le cadre du décret 2002-22, qui définit le statut de résident n'autorise aucune nouvelle indemnité, même temporaire, hormis une possible aide au logement,
- Une réflexion sur le point de basculement quand il devient moins cher de recruter des TNR en local, voire des étudiants en ESPE (qui n’ont pas eu ou pas voulu passer le concours) ou des enseignants locaux bien formés.
 - Des critères de recrutement, d'évaluation ou de renouvellement par tacite reconduction qui font apparaître le contrat de résident comme rigide. 
-...

Les conclusions:
Pour anticiper d'inévitables évolutions, il faudra ouvrir une réflexion sur la politique RH dans le réseau en y associant les représentants de parents d'élèves, partenaires -institutionnels, économiques et juridiques-, usagers et contributeurs...

 
Handicap: L'ÉCOLE INCLUSIVE
La FAPEE a participé à la 9ème journée des Dys:
En charge de la synthèse de la journée, Jean-Charles Ringard, inspecteur général de l'Education nationale a souligné les énormes progrès accomplis depuis la loi de février 2005 qui a reconnu  les troubles cognitifs spécifiques et parmi ces troubles, les dys.  La loi du 8 juillet 2013 a instauré la notion d'école inclusive et imposé un changement de paradigme d'une école qui doit s'adapter à tous les enfants..et donc proposer un parcours de réussite à tous les élèves en anticipant  les adaptations nécessaires. Le PAP (projet d'aide personnalisé) permet de mettre en amont des aménagements  au service des élèves dys.  Tous les enseignants présents ont témoigné de l'utilité de ces aménagements souvent très simples (présentation des consignes...) qui bénéficient aussi aux élèves en difficulté.

Il a noté les évolutions de la recherche scientifique et des pratiques professionnelles. Mais le bât blesse encore au niveau de la formation initiale des futurs enseignants dans les ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation), qui sont certes bien formés dans leur discipline, mais n'ont que 6 mois de formation en pédagogie et sur ces 6 mois, 8 heures seulement consacrées à la prise en charge du handicap... Il a également insisté sur  la consolidation du lien et du travail collaboratif entre l'école, la famille et les thérapeutes.  l'information doit circuler: l'enfant doit être appréhendé dans sa globalité. La pratique orthophonique doit nécessairement se faire en lien avec l'école, les familles sont porteuses d'informations éducatives autant que l'enseignant est porteur d'informations pédagogiques... 
Une des solutions préconisée serait celle de la création du côté de l'Education Nationale, d'un diplôme universitaire spécifique, une formation multicatégorielle sur les troubles dys permettant aux acteurs qui gravitent autour de l'élève de pouvoir travailler ensemble.
Conseil d'Administration de la FAPEE :
Xavier Gonon, président
(Tananarive-Amfapée)
Marie Claude Abou Fadel
vice-présidente
 (Djeddah)
Manel Dridi, vice-présidente
(Tunisie)
Corrine Petit,
Secrétaire Générale
(Singapour)
 
Nathalie Aroyo, trésorière (Dubaï)
Younes Elhimdy,  (Maroc)
 Françoise Manssouri (Rome)
Corinne Massala
(Pointe Noire)
Jens Ewert
(Shanghai)
 Delphine Pludermacher (Munich)
Andres Porta
(Saragosse)
 
Farah Ouezzani
(Madrid)
Fédération des APA d'Espagne
Patrice Pischedda
(Bangkok)
Alain Goulène
(Sao Paulo)
Virginie Royer
(Londres)
APE : Gagner en temps et efficacité
  DES OUTILS AU SERVICE DES APE :
  • Le Tableau de bord/Missions de l'APE sur un document excel (Merci à l'APE de Barcelone) Tableau de bord APE
  • Le  Guide Parents FAPEE "Comprendre et Agir" pour trouver toutes les informations sur le fonctionnement des lycées Français à l'étranger Guide du parent d'élève

  • Le Ppt sur la formation des représentants de parents au conseil de classe  Formation des parents délégués
  PARTAGE D'EXPÉRIENCES SUR LES FORUMS
    DE PARENTS
  • APE GESTIONNAIRES
  • APE NON GESTIONNAIRES
Contacter la FAPEE pour vous y inscrire

LE BUREAU DE PARIS EST À VOTRE SERVICE
  • Tel : +33 1 45 44 08 49
  • Skype : lafapee
  • fapee@club-internet.fr
 ** MERCI DE NOUS RENVOYER LES COORDONNÉES ACTUALISÉES DE VOTRE BUREAU  (Questionnaire)
Fédération des Associations de Parents d’élèves des Établissements d’enseignement français à l’Etranger
101, boulevard Raspail - 75006 Paris (France) - Tél. : 33 1 45 44 08 49 – Site : www.fapee.com
E-mail : fapee@club-internet.fr / info@fapee.com - Skype : lafapee