Lettre N°137 du 17 février 2015


L'IDÉE A LA CON !
 
Le Prince Fahad J. A. Al-Saud, conseiller du président du comité olympique saoudien, vient d’annoncer vouloir accueillir  en Arabie Saoudite les Jeux olympiques de 2020 ! Surprenante envie pour un pays qui interdit aux femmes la pratique du sport de compétition, et ne les supporte pas en tenue (de sport !) légère !
Le pays aurait-il subitement changé ? Non, non... mais le Prince espère pouvoir exploiter une récente décision du Comité international olympique pour organiser enfin des J.O en  Arabie Saoudite, dans le « respect culturel » de son pays ! En effet, le CIO pour faire face aux coûts exponentiels  des Jeux olympiques a très récemment retenu la possibilité d’une organisation  bipartite par deux pays voisins..
Le Prince a donc aussitôt pensé organiser en l'Arabie Saoudite des "Jeux olympiques strictement réservés aux hommes", cependant qu’au Barheïm pays voisin plus tolérant seraient simultanément organisés les « Jeux Olympiques féminins » ! D’ailleurs la construction de 11 stades d’une capacité minimale de 45.000 places, au cœur d’installations sportives modernes et variées est déjà programmée pour l’an prochain. C’est dire si le Prince croit à son idée !
De plus, l’argent du pétrole permettrait évidemment de rajouter du luxe à "l’exceptionnel" de l'événement !
Va t-on enfin revoir ces "formidables" Jeux de l’Antiquité auxquels seuls pouvaient participer les citoyens de sexe masculin ? Certes, les femmes mariées étaient exclues de l’enceinte, mais les esclaves et les jeunes filles vierges avaient le privilège extrême de pouvoir assister aux épreuves… C'était quand même vachement sympa! Nostalgie... Nostalgie...
Cette enthousiasmante idée d’un retour aux moeurs antiques ne sera cependant pas validée par le CIO qui, se prévalant du principe de non-discrimination, aurait déjà dit non !
Dommage ! Après une Coupe du monde de football "surchauffée" au Quatar,  on en était plus à "une idée à la con" près" !
 
Michel DORNE
 
I

 INAUGURATION DES AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS DE LA MVA .........................................
En présence du député Patrice Labaune, de Pierre Jean Veyret, Vice Président du Conseil Général de la Drôme, et de Franck Diratzonian Daumas, adjoint au maire et responsable de la vie associative, le maire Nicolas Daragon a souligné la continuité du travail fait par la municipalité en faveur des associations valentinoises. Il s'agissait cette fois d'inaugurer les aménagements extérieurs, réalisés en partie par des entreprises privées et par les services de la ville, pour un montant de quelques 800.000 euros. Ces aménagements incluent, pelouses, plantations, lieux de détentes, piste cyclable, et jardins partagés. Le tout devant réaliser un véritable lien entre les différentes parties du quartier et le Parc Jean Perdrix.

 DE L'EAU ET DES MOTOS ......................................
C'est sur un parcours complètement détrempé et sous des trombes d'eau que le Moto club Valentinois a quand même réussi à faire de son motocross international de très haut niveau, une réussite sportive et poulaire. En effet malgré la pluie se sont plus de 5000 spectateurs qui, piétinants dans la gadoue, ont applaudi les coureurs, eux-mêmes totalement méconnaissables après leur premier tour de piste ! Chapeau aux coureurs, mais aussi aux organisateurs qui une fois encore ont vu leur tâche largement compliquée par une satanée météo.
C'est le belge Clément Dessales déjà vainqueur des 3 dernières éditions qui remporte la catégorie MX1. Paul Jaunass remporte quant à lui la catégorie MX2
 
♦ DÉCOUVREZ LE BASEBALL/SOTFBALL .................
Peu connu en France, le baseball/sotball, malgré une progression annuelle de 35% de joueurs depuis 4 ans en Rhône Alpes, reste un sport confidentiel en quête de démocratisation. Le 22 février sera l'occasion d'en découvrir les subtilitées, au cours du match amical qui opposera les Sayens de Valence aux Vickings d'Albertville. A partir de 11h au stade du Petit Rousset, route de Malissard.
Entrée Gratuite. 
 
 



 
 
 
 


 
 

 

 
 
 
Cette newsletter est adressée
à 2661 contacts
 
 
Pour lire ou relire tous les Relais.net
 
 

 

PARTENAIRE
DE LA SEMAINE

 
RÉSULTATS
 
Handball Pro D2
Grand Nancy 29 / VHB 23
Classement 11/13
Handball N3
Firminy 25/ VHB2 32
Classement 1/12
 Rugby Fédérale 1
Chalon 28/ROC V. la V. 31
Classement 7 /10
 
 Badminton
Quentin MEJEAN
 (Badminton Clib Valentinois)
 
Encore cadet, Quentin participait du 12 au 15 février 2015 au YONEX JUNIOR en HONGRIE sur les 3 tableaux (simple, mixte et double).
En simple, il s'incline contre un joueur turque expérimenté au terme d'un match très serré 22/20 au 3e set.
En mixte avec une partenaire d'Ile de France, ils perdent au 2eme tour de la compétition.
En Double Hommes, associé à Baptiste AZAY-DAVI, pensionnaire du Pôle France, ils réalisent un très beau tournoi en se hissant jusqu'en 1/4 de finale en s'offrant le luxe de battre la tête de série 3/4 du tournoi au 3eme tour.

 Squash
Grégoire MARCHE 
(Squash Club Valentinois)

Aux Championnats de France, à Veigy-Foncenx, Grégoire ne parvient pas à conserver son titre. Il s'incline en 1/2 finale en 4 manches contre Lucas Serme, mais il s'impose en 3 manches  face à Geoffray Demont et obtient la médaille de bronze.
 
 Natation
Mathilde CINI 
 (Valence Triathlon)
Ce WE à Amiens, pour la deuxième étape du GOLDEN TOUR FFN, était pour Mathilde une compétition de "travail" et surtout un retour après la grippe qui l'avait affaiblie.
Dans ce contexte, elle réalise des temps et des performances conforment à ce qu'avait programmé son entraineur, malgré quelques difficultés physiques.
C'est aux Canaries, au cours des 3 prochaines semaines de stage que Mathilde espère se refaire une santé.
Au retour, ce sera la 3° étape du GOLDEN TOUR, à Marseille du 6 au 8 mars prochain.
 
 
AGENDA
 
♥ 21 février
Rugby
Roc  V. la V. / Bg en Bresse
17h Stade Georges Pompidou
 
♥ 22 février
Baseball
Sayens Val./Vickings Alb.
11h Stade du Petit Rousset

 07 mars 
Rencontre
Femme et Sport
Maison de la vie associative - 9h30
 
♥ 08 mars
Ski nordique 
Transvercors
 
♥ 14 mars
Danse handicap
Stage de danse au Centre de Danse Bost.
Destiné aux handicapés mentaux, ce stage 
financé par les Comités départementaux et régionaux de danse est entièrement gratuit pour tous les participants. 04 75  81 14 49.
 
 
Du sport... mais pas que ...
 

OFFICE DES SPORTS
VALENTINOIS
Maison de la vie association 
 26000 - VALENCE
 74 Rte de Montélier
 04 75 43 19 33
osv@osvalence.com
HORAIRES
Lundi: 8h-13h / 13h30-17h30
Mardi : 8h30-17h00
Mercredi : 8h00-12h / 14h-18h
Jeudi : 8h -12h /13h-16h30
Vendredi : 8h30- 12h / 13h - 17h