M2F CREATIONS  LAB GAMERZ
                                                                 
                                                                             
                                    AIX-EN-PROVENCE  |  NOVEMBRE 2021
 
 
 

LES MONDES DE L'ART | TO LIVE AND LET DIE
RÉFLEXION SUR UNE ÉCOLOGIE DE LA CONSERVATION DES OEUVRES
MERCREDI 10 NOVEMBRE 2021 | ESAAIX
 
 
 
Luce Moreau et Paul Destieu sont invités à intervenir en tant qu'artistes et co-directeurs de M2F Créations | Lab GAMERZ durant une journée de tables rondes et de présentations, en direction des étudiants de l'École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence Félix Ciccolini.
 
"L’utilisation de matériaux de plus en plus divers, l’émergence des supports numériques, le désir d’explorer des formes non pérennes d’expression des idées, ont amené les œuvres d’art dans une voie qui n’engage plus seulement la matérialité de l’œuvre mais également ses formes immatérielles. Dans une économie de l’œuvre qui tend à s’épurer et qui implique souvent la réutilisation d’objets manufacturés ou dégradés, mais aussi une relation nouvelle avec le vivant, quelle peuvent être les voies de réflexion sur une écologie de l’art aujourd’hui ? Quelles sont les formes de pérennisation et de conservation des œuvres dans ce contexte ? Comment nourrir ces questions par une dimension éthique et historique, celle de la préservation mémorielle ? L’image, la documentation font-elles preuvent de l’existence de l’œuvre et comment les envisager dans une relation à leur disparition ?
 
Cette session des Mondes de l’art, sous forme de table ronde et d’ateliers pratiques, ouvre à des formes d’analyses critiques des notions de création et de préservation dans l’environnement contemporain.

Trois axes de questionnements traversent ce temps d’échanges et de
rencontres :
- La conservation, préservation, restauration, gestion des œuvres ;
- L’intégration de la dimension non pérenne et l’utilisation de matériaux dégradables dans les œuvres questionnant une nouvelle écologie de l’art ;
- La documentation, la question de l’image et de l’enregistrement comme objet de ressource mémorielle et comme objet plastique participant d’une nouvelle écologie de l’art."
 
 
 
AUTOREVERSE | RÉSIDENCE
NINA GARCIA & ARNAUD RIVIÈRE
NOVEMBRE 2021
 
M2F Créations | Lab GAMERZ accompagne la production du projet  Autoreverse, duo formé de Nina Garcia et d'Arnaud Rivière.
 
Autoreverse © Damien Cabries
 
À propos du projet "AUTOREVERSE" :
 
Nina Garcia - guitare électrique 
Arnaud Rivière - table de mixage préparée & électrophone réparé
 
Attaques sans coupe-bas, ferrailles amplifiées, feedbacks rattrapés, hasards provoqués, mélodies qui s’invitent mais ne restent pas dîner, esquisses rythmiques, matières construites et fêlées, contrepoints à la ligne... à rebours et droit devant : AUTOREVERSE est le tout nouveau duo de Nina Garcia aka Mariachi et Arnaud Rivière qui se réunissent autour d’un tas de haut-parleurs pour construire une musique aussi immédiate qu’incandescente.
 
AUTOREVERSE bénéficie du soutien de la DRAC Île-de-France (Aide au Projet), de La Muse en Circuit, du Gmem et de M2F Créations | Lab Gamerz.
 
À propos de Nina Garcia :
 
À propos d'Arnaud Rivière :
 
 
ALEXANDRE CHANOINE | TRACKS
 
 
L'émission TRACKS croise la route d'Alexandre Chanoine et celles des événements Sonic Promenade et Métaboles sur Arte. 
À découvrir dans ce focus à partir de 8.20min.
 
 
 
 
EXPO | ŒUVRE ISSUE DU LAB GAMERZ
 
Les Galeries du Forum Meyrin (CH) exposent l'œuvre "Refonte" des artistes Quentin Destieu et Sylvain Huguet (DARDEX),
œuvre issue du Lab GAMERZ dans le cadre de l'exposition : "LOW TECH" Exposition à découvrir jusqu'au au 24 décembre 2021
 
 
 
Refonte, Quentin Destieu & Sylvain Huguet  ©Luce Moreau
 
 
À propos de Refonte :
 
Refonte est une série de pointes de lances et d’armes rudimentaires réalisées à partir de différents matériaux récupérés sur des déchets d’équipements électriques et électroniques.
Les déchets métalliques sont ensuite fondus puis coulés dans des moules, reprenant ainsi les techniques millénaires de la fabrication d’armes primitives, composées d’alliages de cuivre, d’aluminium et d’or.
Entre archéologie contemporaine et geste anachronique, ces armes proposent une refonte de nos sociétés industrielles, une évocation post futuriste nous rappelant la fragilité de nos systèmes et l’implication guerrière de l’humanité.
Ces armes suggèrent un changement radical de direction, transformer notre technologie en un outil primitif, plaçant l’homme devant sa nature première, plongeant ainsi le citoyen dans l’âge de bronze, dans une « guerre technologique » contemporaine féroce.
 
À propos de l'exposition LOW TECH :
 
Avec : Maxime Berthou & Mark Požlep, Benedetto Bufalino, Robert Breer, Alexander Calder, Les Frères Chapuisat, Paul Créange, Quentin Destieu + Sylvain Huguet, Djeff, Claire Eliot, Ememem, Peter Fischli & David Weiss, Séverin Guelpa, Hemauer / Keller, Séverine Hubard, KODH, Bertrand Planes, Frédéric Post, Evariste Richer, Jean Tinguely, Laurent Tixador, Marion Voillot.
 
Une vingtaine de créations artistiques reflétant les interrogations des artistes sur le devenir et la soutenabilité de nos sociétés contemporaines. Le propos questionne plus précisément nos rapports à la technologie, aujourd’hui caractérisés par une recherche effrénée d’innovation. Les œuvres présentées s’inscrivent dans le mouvement de la low-tech, qui prône le retour à l’utilisation de techniques simples, économiques et populaires pour dessiner une autre voie de développement plus durable et viable.
 
 
 
EXPOS | ŒUVRE ISSUE DU
LAB GAMERZ
 
L'œuvre "Essaim" de Félix Blume continue sa tournée,
œuvre co-produite au sein du Lab GAMERZ
Exposition à découvrir jusqu'au 14 novembre - Festival Wilde Westen à Courtrai (Be)
 
 
 
Essaim - vue d'exposition - Félix Blume - 2021
 
À propos de Essaim :
 
L’installation sonore Essaim est composée de 250 petits haut-parleurs reproduisant chacun le son d’une abeille en plein vol. Suspendus dans l’espace d’exposition, ces dispositifs sonores nous proposent plusieurs expériences d’écoute de l’ensemble à l’individu. Le visiteur est invité à s’approcher pour écouter ces petits êtres au plus près et faire ainsi partie intégrante de l’essaim, en immersion sonore au sein des abeilles. On peut alors écouter ces voix comme autant de témoignages individuels de ces ouvrières qui ont tendance à passer inaperçues. On entend leur chant, leur cri ou leur bavardage à la manière d’une chorale aérienne.
Les abeilles ont été enregistrées via un studio d’enregistrement spécialement conçu pour elles, qui a permis d’enregistrer leur vol lorsqu’elles butinent à l’intérieur.
 
Production : D.D.A. Contemporary Art
Co-production : M2F Créations Lab | GAMERZ & Domaine de Kerguéhennec
Avec le soutien du DICREAM
En collaboration avec l'apiculteur Dominique Hardouin et ses abeilles
 
À propos du Festival Wilde Western
 
 
 
LES ATELIERS | LAB GAMERZ
 
Atelier video-mapping 3D
 
Le Lab GAMERZ propose différents programmes : ateliers d’initiations, workshops et formations à destination de différents publics. Ces ateliers sont encadrés par des artistes et intervenants professionnels.
Ces initiatives s’appuient sur la volonté de l’association et de ses artistes de démocratiser la pratique et l'accés aux nouvelles technologies ainsi que de promouvoir la réalisation de projets qui mettent en oeuvre le multimédia comme outil de création, de développement et de recherche. Nous vous invitons à les découvrir sur le site : http://www.lab-gamerz.com
 
Demande d'information et contact par e-mail : contact@lab-gamerz.com
 
 
 
 

M2F Créations - Lab GAMERZ
http://www.lab-gamerz.com


Patio du Bois de l'Aune
1 place Victor Schoelcher
13090 Aix-en-Provence

Lab : +33 (0)4 42 93 10 04

contact@lab-gamerz.com

Flickr : http://www.flickr.com/photos/m2fcreations/sets/
Vimeo : http://vimeo.com/m2fcreations