Lettre d'information n° 15-2021
Amis du Muséum
 
Rappel - Visioconférence
 
 « Les superlatifs chez les invertébrés, quand les petites bêtes
deviennent géantes»
Mercredi 16 juin 2021 à 18h
lien zoom
ID de réunion : 897 4405 6165
Code secret : 208300
 
Conférencier : Raphaël Marlière, Guide naturaliste, formation éthologue/classification animale, formation IFSA : spécialiste en ornithologie
 
Qu'ils aient 6, 8, ou 10 pattes voire pas de pattes du tout, les invertébrés constituent l'essentiel de la biomasse présente sur Terre. Les climats tropicaux, sans saison froide marquée, étant les plus favorables au développement de tout ce qui grouille ou rampe, c'est naturellement là que la diversité des invertébrés atteint son paroxysme. L'écrasante majorité passe inaperçue mais certaines espèces sont devenues si imposantes qu'elles alimentent l'imaginaire depuis des siècles...
 
 
 
 Rappel Sortie
 
Sortie le 19 juin 2021 dans le cadre des journées européennes d’archéologie
 
Au pied des falaises formant le cirque de Choranche s’ouvrent deux vastes porches qui abritent des sites archéologiques datés du Mésolithique, du Néolithique et de l’Age des Métaux : la grotte touristique de Choranche qui présente dans une exposition permanente sur le site même des fouilles les résultats des recherches menées dans les années 1980 et la grotte de la Balme Rousse ayant abrité un important campement du Néolithique sous un vaste porche dans un environnement spectaculaire.
 
L’accès à la grotte touristique de Choranche se fait à pied sur un sentier confortable à partir du parking. Par contre l’accès de la grotte de Balme-Rousse est réservé aux bons marcheurs il nécessite 45mn de marche, dénivelé de 100 m.
 
Informations pratiques :

Coût : 20€ pour les non adhérents et 10€ pour les adhérents à jour de leur cotisation pour l’année 2021.
 
Venir avec des chaussures de marche adaptées à la montagne et bâtons si besoin
 
Inscription obligatoire auprès du secrétariat des Amis du Muséum – permanences les vendredis matin de 9h30 à 11h30.
 
La sortie est limitée à 15 personnes et sera accompagnée de Pierre Bintz, géo-archéologue, responsable de fouilles et un accompagnateur de moyenne montagne.
 
Le rendez-vous se fera sur le parking de la grotte touristique à 10 h le samedi  19 juin. Présentation du site puis montée à la grotte de Balme-Rousse.
Se munir d’un pique-nique qui sera pris sous le porche.
Retour sur le site de la grotte touristique vers 15 h et présentation de l’exposition. Possibilité de visiter la grotte touristique à partir de 16h, entrée payante (voir tarifs sur internet).
 
Au Muséum
Conférence
« Université et Muséum : une histoire mouvementée (18e – 20e siècle) »
 
Conférence à deux voix par Joëlle Rochas, conservatrice en chef, UGA et Armand Fayard, ancien directeur du muséum de Grenoble.
 
Mercredi 23 juin 021 à 18h30
 
En présentiel à l’auditorium du Muséum
 
L’histoire des relations entre l’Université de Grenoble et le Muséum est faite de rivalités et de saines collaborations. Le Cabinet d’histoire naturelle, ancêtre du Muséum, est né en 1773 pour pallier l’absence d’université scientifique à Grenoble. Les relations du Muséum avec l’Université sont houleuses à l’installation de celle-ci au 19e siècle, chaque institution campant sur ses prérogatives, le Muséum rappelant son antériorité dans l’histoire des institutions scientifiques grenobloises, l’Université arguant de ses missions nouvelles. La fin du 20e siècle va les rapprocher avec le travail de collaboration que vont entreprendre conservateurs et enseignants-chercheurs pour l’enrichissement, la complétude des collections du Muséum et le démarrage des travaux sur leur histoire.
Un partenariat Université Grenoble Alpes / Muséum de Grenoble
 
*****
 
Atelier d’écriture “paroles de roches, pierres et fossiles”
Mardi 6 juillet 2021 à 10h
Et si … les pierres étaient dotées du langage, quelles histoires pourraient-elles nous compter ? Dans cet atelier d’écriture créative, vous serez amené à choisir un cristal ou un fossile du muséum de Grenoble et à lui prêter votre parole. Quel est son parcours ? Quels êtres ont croisé son chemin ? Quels sont ses projets, ses rêves de minéral ? Venez explorer le monde fascinant de ces êtres non-vivants et développer votre créativité.
Intervenante : Laura Schlenker
Gratuit – réservation obligatoire auprès du Muséum
reservation.museum@grenoble.fr
 
*****
 
Chevalet fleuris

Mercredi 23 juin 2021 à 14h30

Dans le cadre du Projet Chevalets fleuris, toutes les structures et les individuels ayant participé sont invitées à se retrouver pour une déambulation dans le jardin des Plantes, à la découverte des œuvres, suivie d’un goûter tiré du sac.
 
Ailleurs
Conférence
« La métallurgie ancienne dans la vallée de la Romanche »
 
Mardi 22 juin 2021 à 18h30
Conférencier : Gilles Rey, Historien spécialiste de l’histoire industrielle régionale
 
Les Alpes ont constitué pour la métallurgie ancienne (en particulier du fer) une zone privilégiée, ou se trouvait à la fois le minerai, l’eau (force motrice très tôt domestiquée), et le bois des forêts (pour la fabrication du charbon de bois).
Le long de la chaine de Belledonne, à Allevard, dans la vallée de la Romanche, dans la région de Vizille, la métallurgie tira profit de la présence de nombreuses mines, liées à une minéralogie locale riche et diversifiée.
Malheureusement, des filons fracturés, souvent peu puissants, ont conduit à la ruine de nombreux exploitants concurrents, pourtant enthousiastes au départ. La faible « intégration verticale » des processus métallurgiques liés au fer et à l’acier a conduit à une dispersion des sites et à des coûts souvent non maitrisés, particulièrement au 19eme siècle.
Visio- conférence par Zoom Suivie d’un échange
 
*****
 
Le groupe d’astronomie du Dauphiné
Vous propose une découverte commentée du Cadran solaire analemmatique du Parc du Bruchet à Meylan (lycée du Grésivaudan)
samedi 19 juin 2021 à midi
En fin de matinée et jusqu’au "midi solaire" (environ 13h39) Ce cadran analemmatique et le cadran à réflexion, seront expliqués par le gnomoniste pour la fonction horaire, la cadranière pour le choix de la devise avec les anciens meylanais. Sur cette place de 250m2, d’autres fonctions seront découvertes comme les heures de lever du soleil sur les crêtes de Belledonne, ou les points de direction vers les villes jumelées avec Meylan.
Lieu : Parc du Bruchet, 8 Chemin des Bealières, 38240 Meylan
 
 
Bien fidèlement,
 
 
Les Amis du Muséum
Amis du Muséum 1 rue Dolomieu - 38000 Grenoble - 04 76 51 27 72
amismuseum38000@gmail.com   -   www.amisdumuseum.org