Vous êtes abonné à la lettre d'information de Pouria Amirshahi
Lettre numéro 59 | Vendredi 4 septembre 2015
Madame, Monsieur,  
 
Voici la première lettre d’information après la pause estivale.
Tous les 15 jours je continuerai de vous rendre compte de mon activité parlementaire, de mon engagement au sein de ma circonscription du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest, et des grandes questions nationales et internationales qui concernent notre environnement et notre avenir.
 
Je vous souhaite une belle rentrée.
 
Pouria Amirshahi,
Votre député

Ils meurent en Europe et nous détournons notre regard

 
Pouria Amirshahi a signé avec Chaynesse Khirouni et trente deux députés une tribune publiée sur Mediapart pour exhorter la France et l’Europe à se mobiliser pour protéger les migrants qui se réfugient en Europe :
 
« Combien faudra-t-il de drames ? Combien devrons-nous compter de vies perdues pour réagir enfin ? Quand passerons-nous de l’émotion légitime et nécessaire à une véritable action ?

Depuis des mois, depuis des années maintenant, les garde-côtes italiens et grecs n’ont plus les moyens de secourir les migrants qui perdent leur vie au milieu des deux rives de la Méditerranée. Sur tout le continent européen, les drames humains se multiplient. Il y a quelques jours encore, en Autriche, ce sont 71 corps sans vie qui ont été retrouvés entassés au fond d’un camion. Depuis le début de l’année, il n’y a pas eu une semaine sans qu’une embarcation de fortune ne fasse naufrage en mer Méditerranée.
 

Appel « Laissons les fossiles dans le sol pour en finir avec les crimes climatiques »
 
A l’approche de la conférence de l’ONU sur le climat (COP21) en décembre, il est déterminant de mettre un terme aux subventions versées à l’industrie fossile. Pouria Amirshahi est signataire de l’appel « Laissons les fossiles dans le sol pour en finir avec le crime climatique », lancé par de nombreuses personnalités internationales à l’initiative des organisations ATTAC et 350.org.
 

Les "Fralib" montrent la voie

5 ans après la décision de Unilever de fermer son usine de thés et d’infusions (Lipton, Éléphant) Fralib, la Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions (SCOP-TI) a signé cet été des contrats avec plusieurs enseignes de la grande distribution.
 
 
La rentrée, c'est aussi dans les écoles françaises à l'étranger
 
C’est donc la rentrée des classes ! Les quelques 500 établissements d’enseignement français à l’étranger accueillent cette année plus de 340 000 élèves, de la maternelle à la terminale, dans 136 pays du monde. 1/3 des élèves sont français, 2/3 de nationalité tierce. Les établissements français de l’étranger forment un réseau unique au monde.
 
 
Mission consulaire à Bobo-Dioulasso: réponse de Laurent Fabius
 
Pouria Amirshahi avait écrit à Laurent Fabius pour lui faire part de ses inquiétudes concernant l’avenir du Consulat Honoraire de Bobo-Dioulasso. Dans sa réponse, le Ministre s'engage au maintien des missions consulaires à Bobo-Dioulasso.
 

Manifeste des intellectuels tunisiens contre le terrorisme

Le Congrès des intellectuels tunisiens contre le terrorisme s'est tenu à Tunis le 12 août denier. Lors de ce congrès a été adopté le Manifeste suivant, qu'il est possible de signer ici.
 

Calendrier parlementaire des prochains mois

L’Assemblée nationale siégera en session extraordinaire à compter du 14 septembre, puis tiendra sa session ordinaire d’octobre à décembre.
 
Copyright © 2015 Pouria Amirshahi, Droits réservés.
Ce message ne s'affiche pas correctement? Afficher dans le navigateur
Vous êtes abonné à la lettre d'information de Pouria Amirshahi.