M2F CRÉATIONS  LAB GAMERZ
                                                                 
                                                                          
 
MAI 2022  |  AIX-EN-PROVENCE  |  MARSEILLE
 
 
 

RADIO FISCHLI WEISS
COLLECTIF-NODE
 
EXPOSITION EN COURS À LA GALERIE DES GRANDS BAINS DOUCHES DE LA PLAINE
MARSEILLE
Jusqu'au 14 mai 2022
 
 
 
Vues d’exposition Radio Fischli Weiss,  Galerie des grands bains douches de la Plaine, Marseille - Crédit photo : OTTO-Prod
 
 
Nous vous invitons à découvrir ici, un article de Margot Dewavrin récemment paru dans le journal Ventilo :

"Il y a quelques jours, ∏-Node venait irradier Marseille de ses bonnes ondes : expo, concerts, expérimentations radios. Il nous a laissé un nœud à dénouer à Art-cade, la Galerie des Grands Bains-Douches de la Plaine : un étonnant et instructif point nodal en forme d’installation sonore, dont les rayons réfléchissent aux modalités de transmissions collectives et horizontales, tant techniquement que politiquement."

 
À PROPOS DE L'EXPOSITION :
 
OTTO-Prod invite le collectif Π-Node à Marseille, pour y adapter et présenter l’oeuvre collective Radio Fischli Weiss.
 
Avec Radio Fischli Weiss (travail initié en 2015 à la Labomedia d’Orléans), Π-Node fait écho au chef-d’oeuvre de Peter Fischli et David Weiss "Le cours des choses" (Der Lauf der Dinge, 1987), film faussement plan-séquence où, une chose en entraînant une autre, un premier événement engendre une réaction en chaîne, à la manière des dominos qui chutent les uns après les autres.
 
En appliquant ce principe à la transmission du son, par voies lumineuses, aqueuses, mécaniques ou hertziennes à l’échelle de la salle d’exposition, l’oeuvre collective de Π-Node permet d’observer le parcours de l’information de modules en modules et d’entendre la détérioration du son au fur et à mesure de son déplacement dans l’espace.
 
À PROPOS DE -NODE :
 
https://p-node.org
 
Fondé en 2014, le collectif Π-Node est dédié à la recherche autour de la radio en tant que média d’expérimentation. Développement d’outils dédiés (la Π-Box), ateliers de partage de pratique, programme-marathon de survie Anti-Virus : les intérêts et actions de Π-Node sont larges et toujours emprunts d’une dynamique qui émerge de la volonté du collectif.

Π-Node cherche à explorer les nombreuses dimensions de la radio - sa physicalité (éther, ondes radio et spectre électromagnétique), sa spatialité (bande passante, fréquences), son infrastructure (réseau de récepteurs/émetteurs radio), ses méthodes de production et éditoriales, gestion des contenus (tableaux/équipes de programmation, studios d’enregistrement), ses modes de réception des métadonnées (RDS/SDR), son histoire (mouvements radio libres et radio pirates), et sa législation. Plus important encore, Π-Node souhaite également examiner le rôle et le potentiel futurs de la radio à l’époque du tout numérique. Présente sur le web, parfois en (mini) FM, et 24/24 en DAB+ à Mulhouse et Paris, cette radio, vraiment pas comme les autres, agrège des propositions venues d’horizons fort divers et donne à entendre aussi bien des sonifications de serveurs que des playlists sans fin, des émissions, conférences ou concerts en direct de Paris, Helsinki, Lausanne, Montreuil, Bilbao, Bourogne, Valparaiso, Berlin, Bergen, etc.
 
FÉLIX BLUME
EXPOSITION AU MUSÉE DES TAPISSERIES
AIX-EN-PROVENCE
À découvrir jusqu'au 15 Mai 2022
Dans le cadre de la Biennale Une 5ème Saison
Samedi 14 Mai 2022 - Nuit européenne des Musées - Entrée libre - De 19h à minuit
 
 
 
Vue d'exposition, crédits photographiques : Lab GAMERZ
 
 

VISITE & MÉDIATION :
 
L'association Courant d'Art vous accueillera au Musée des Tapisseries pour une médiation tout au long de l'exposition, les mercredis  et les samedis de 14h à 18h.
 
Samedi 14 Mai 2022, dans le cadre de la 18ème édition de la Nuit européenne des Musées une médiation autour de l'exposition est proposée de 19h à 23h.
 
Pour les groupes merci de réserver auprès de l'association :
contact@lab-gamerz.com
 
 
À PROPOS DE FÉLIX BLUME :
 
 
Félix Blume (France, 1984) est artiste sonore et ingénieur du son. Il vit actuellement entre le Mexique, le Brésil et la France.
Il façonne le son comme une matière pour créer ses pièces sonores, ses vidéos, ses actions ou installations. Son travail, centré sur l’écoute, nous invite à transformer notre perception de l’environnement. Il utilise l’espace public tant comme lieu d’expérimentation que comme lieu de présentation de ses projets, effectués souvent en collaboration avec des groupes de personnes. Il est intéressé par les mythes et l’interprétation contemporaine que l’on peut en faire, par le dialogue entre les humains et le contexte – naturel ou urbain – qu’ils habitent, par ce que les voix nous racontent, au-delà des mots.
 
Ses pièces sonores ont été diffusées par des radios du monde entier. Il a reçu le prix du “Paysage sonore” pour sa pièce vidéo-sonore Curupira, bête des bois (2018) et le prix “Pierre Schaeffer” pour son travail Les Cris de Mexico (2015) au festival Phonurgia Nova Awards. Il a participé à de nombreux festivals et expositions tels que LOOP Barcelona (2015), CCCB Barcelona (2015), Tsonami Arte Sonoro Chile (2015, 2018), Fonoteca Nacional Mexico (2016), Ex Teresa Mexico (2016, 2018), CENTEX Chile (2017), CTM Berlin (2017), Belluard Festival (2018), Arts Santa Monica Barcelona (2018), la Biennale de Thaïlande (2018) et la Berlinale (2019) entre autres.
 
INFOS PRATIQUES :
 

> MUSÉE DES TAPISSERIES
28 place des Martyrs de la Résistance – 13100 Aix-en-Provence – Tél. : 04 88 71 74 75
– Parking : Rotonde, Pasteur
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et à partir du 15 avril de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
TARIFS :
> Tarif normal: 3,70 €
> gratuit chaque 1er dimanche du mois
> gratuit sous condition et présentation d’un justificatif
> gratuit jusqu’à 26 ans
> Adhérent au dispositif: City Pass aix-en-provence
> Visite commentée (droit d’entrée inclus) 5€30 uniquement sur réservation.
> Différentes actions de médiations, scolaires et hors temps scolaire, sont proposées
dans le musée.
Uniquement sur réservation.
Renseignements et inscription: 04 42 91 88 74
 
 
 
 
 
NICOLAS MONTGERMONT
RÉSIDENCE DE CRÉATION AU LAB GAMERZ
AIX-EN-PROVENCE
À PARTIR DU 30 MAI
 
 
Dans les semaines à venir l'artiste Nicolas Montgermont
sera accueilli au Lab GAMERZ à Aix-en-Provence pour y développer un nouvelle création intitulée "Encagement".
Un dispositif architectural nous offrant l’accès à un espace hermétique aux ondes, réseaux, et protocoles de télé-communications par le biais d’une cellule paradoxalement conçue pour nous libérer de nos modes de vie hyper-connectés.
 
 
 
 
À PROPOS DE NICOLAS MONTGERMONT :
 
 
Nicolas montgermont est un artiste sonore et radio qui explore la physicalité des ondes sous ses différentes formes.
Depuis plus de 15 ans, il conçoit des dispositifs artistiques qui explorent l’essence poétique des ondes : résonance dans un volume, vibration des matières, richesse des paysages radio invisibles, musicalité des interférences, sculpture d’antenne, territoire d’écoute et d’émission... et développe en ce moment un travail sur les liens entre radio-art et politique.
Il réalise des performances sonores, des installations, des disques et des compositions, seul ou en collaboration (chdh, Art of Failure, Cécile Beau, RYBN, Pali Meursault ...) et participe à plusieurs collectifs de création sonore et radiophonique (Πnode, Yi King Operators, les Sons Fédérés, Jef Klak, l’Acentrale).
Ses projets sont montrés dans de nombreux centres d’arts, musées, salles de concerts et lieux autogérés en Europe et ailleurs.
Il enseigne la création sonore et multimédia à l’ENS Louis Lumière et à l'université Paris 8.
 
 
DRISS AROUSSI
SORTIE DE RÉSIDENCE
PATIO DU BOIS DE L'AUNE  |  AIX-EN-PROVENCE
VENDREDI 3 JUIN 2022
 
L'artiste Driss Aroussi est invité au Patio du Bois de l'Aune pour une présentation et une séance de démonstration autour de son dernier prototype d'appareil photographique, conçu et réalisé dans le cadre du programme de résidence au Lab GAMERZ.
 
 
 
Matracom - 21 x 29.7 cm - tirage sur papier thermique - Driss Aroussi
 
 
Dans ce projet, Driss Aroussi propose l'association entre un sténopé - dispositif archaïque de production d'images issues du réel - et un fax-télécopieur  - appareil de reproduction moderne et obsolète. Le sténopé laisse passer la lumière pour nous permettre de saisir une image sur un support photo-sensible. Le télécopieur-fax nous permet de reproduire un document et/ou d'expédier par la voie du téléphone des données reproductibles.
 
L'artiste conçoit un appareil rétro-futuriste capable de conjuguer les qualités plastiques d'une image argentique, retranscrite en une esthétique caractéristique des outils de télé-comunnication.
Ce prototype produit une image qui s'extrait des standards photographiques en affirmant une écriture de retranscription du réel par une interprétation altérée.
 
 
À propos de Driss Aroussi :
 
 
 
Le mot magie est l’anagramme d’image, cela étant dit on peut affirmer que depuis l’invention de l’image photographique notre imaginaire n’a cessé de se construire à travers le prisme de la reproduction du réel par des procédés mécaniques et chimiques. Dans l’ombre de la photographie, plane l’invisible complexité technologique de l’appareil (black box) et puis nous réalisons des photographies comme par enchantement.
 
Dans ma pratique je fais appel à ce qui permet de reproduire le réel, et m'intéresse au processus qui fait advenir l'image, mais peut aussi l'altérer.. Loin d'une esthétique lissée ou d'une envie de faire des images spectacles, ma démarche se veut intuitive, prosaïque, parfois un peu flottante dans ces méthodes de captation et de restitution.
 
Explorant les limites de la photographie, j'aime à détourner ou mixer différentes techniques, ainsi je bricole des dispositifs, hybridant les procédés photographiques (argentique, numérique, scanner, collage, etc.) détournant le champ d’action programmé de l’appareil capteur enregistreur. Aussi si l'on considère la photographie comme étant une suite d'expérimentations multiples (technique, chimique, optique, artistique, etc), alors mon travail de recherche s'inscrit dans cette logique expérimentale.
 

M2F Créations - Lab GAMERZ
http://www.lab-gamerz.com


Patio du Bois de l'Aune
1 place Victor Schoelcher
13090 Aix-en-Provence

Lab : +33 (0)4 42 93 10 04

contact@lab-gamerz.com

Flickr : http://www.flickr.com/photos/m2fcreations/sets/
Vimeo : http://vimeo.com/m2fcreations