COMUS MARINE® - Le concentré de performance
EDITO
Protéger le bon rapport qualité / prix des produits pour en préserver l'efficacité et la durabilité est un combat quotidien que toute l'entreprise doit intégrer. Dans un monde où le moins disant semble roi, sous couvert de protection du pouvoir d'achat, il est de notre responsabilité d'industriel français de combattre cette idée pour préserver notre savoir- faire, nos compétences et nos innovations futures ainsi que notre environnement. Car au delà du prix, on parle bien de qualité de produits, de respect des personnes qui les conçoivent et les fabriquent, pour toujours proposer des solutions adaptées et efficientes. Certains voudraient trop facilement nous faire croire que l'intérêt de tous est dans la baisse incessante du rapport qualité / prix. Mais que l'on comprenne bien que la qualité et l'efficacité ont un prix que d'aucun ne voudrait payer! Détruire de la valeur est à la portée de tous, en créer pour continuer à investir et se développer est un combat permanent que chaque industriel doit avoir en tête pour continuer à exister et innover, tout en contrôlant son destin et en préservant notre planète. Persévérer, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalité. Chez COMUS®, on aime les industriels indépendants qui prennent des risques et respectent des valeurs, qu'on se le dise! Bonnes fêtes de fin d'année en famille à toutes et à tous et meilleurs vœux ! 
Nassir GOULAMALY  
Nassir
Goulamaly,
Président Directeur
Général
PAROLES
D'EXPERT !
 
Jean-Yves Pinard, Responsable Division Marine, nous parle entretien d'hiver.Peinture pour Depuis combien de temps votre bateau n’a pas été délesté des nombreuses couches d’antifouling qui au fil des ans, ont créé sur la carène une gangue épaisse, qui parfois s’écaille ?
Les mois d’hiver sont une bonne période pour profiter de mettre son bateau à terre afin de procéder à quelques travaux d’entretien.
Tout d’abord procédez au décapage de l’antifouling. Cette opération peut se faire par grattage, utilisation d’un décapant approprié afin de ne pas agresser le gel coat, par microssablage etc… Attention au cours de cette étape à bien se protéger. Les poussières de peinture contiennent des produits actifs qui au contact de la peau ou des yeux peuvent entrainer des problèmes plus ou moins sérieux. Donc gants, lunettes, combinaison, masque antipoussière, couvre - chef sont de rigueur.
Une fois la coque décapée cela va vous permettre de faire un inventaire de l’état général de la carène, vérifier les joints de passe coque, ou de liaison coque / quille entre autres. Vous pourrez aussi repérer les griffures ou chocs sur le support afin de les traiter avec un enduit époxy. Après application d’un primaire adapté vous pourrez de nouveau recouvrir votre coque d’antifouling avant une remise à l’eau.
Si votre bateau est en stratifié et que vous pouvez le laisser quelques semaines, voire quelques mois dehors, ne recouvrez pas le gel coat par un primaire, laisser le vent assécher  et supprimer l’humidité excessive contenue dans le polyester. De l’air ! Cela lui fera beaucoup de bien. L’application d’une voire deux couches d’époxy sera indispensable avant la pose de l’antifouling.
 
 
LIENS UTILES
 
 
COMUS MARINE®
 
 
STIC OUE® 
COMUS®
 
 
   
 
 TECHNI-SYSTEM®
 
 
 
 QWEHLI
 
 
  MAUVILAC

 
FOCUS
Misainier de Lesconil - COMUS MARINE®
Révolution : ONE PROTECT® et le pont du Misainier de Lesconil
Protection écologique, teintée, monocouche, de longue durée, pour tous bois extérieurs neufs ou anciens. D’aspect mat et naturel, elle est idéale pour les ponts de bateaux. Permet également de traiter les bardages et terrasses en bois composites. 100 % active, sa formule unique et brevetée, sans eau et sans COV, permet un rendement exceptionnel de +/- 30 m²/L (sur bois neuf). Pour une durée de vie optimale, ONE PROTECT® est renforcé en agents ant-UV de dernière génération. Cette finition non filmogène laisse respirer le bois et permet un entretien sans ponçage, une vraie révolution ! 
 
FACE À FACE
Loire & Marine et COMUS MARINE®  
Rencontre avec
l'association "Loire & Marine"
Association ligérienne qui prend racine en 1982, avec la création, par Mr Ph. CAYLA. En 1989, dans le cadre des Aventuriers du Bicentenaire de la Révolution, la ville de Montjean présente le projet « Une Gabare pour l’Anjou » et va ainsi renouer avec son glorieux passé marinier. Un chantier de construction d’une réplique de Chaland de Loire se met en place : ainsi naît « La Montjeannaise » qui deviendra l’emblème du renouveau de la Marine de Loire.

Très impliqué dans la préservation du patrimoine, parlez-nous de  « La Billete »?
En 2005, l’association se concentre sur la Batellerie et la Pêche Ligériennes et devient « Loire et Marine ». Ainsi en découle naturellement la construction d’une toue de pêche au filet-barrage, dénommée « la Billette », dans un but patrimonial car il n’en subsiste plus que 2 sur le bassin. Ces 2 bateaux de travail sont classés en 2012 « Bateaux d’Intérêt Patrimonial » (label BIP). L’année suivante, lors du « Festival de Loire 2013 » à Orléans, nous obtenons le Prix de la Fondation du Patrimoine Maritime & Fluvial qui vient récompenser le travail de sauvegarde au travers de « la Billette ».

Refaire vivre le patrimoine, le faire naviguer et le faire partager sont vos motivations?
Ces 2 embarcations, répliques de bateaux anciens, ne sont pas habilités - selon la législation actuelle - à transporter des passagers. Seuls les adhérents peuvent prendre place à bord lors de démonstrations au filet-barrage avec manœuvre du carrelet pour « la Billette », à la voile carrée pour « la Montjeannaise ».
Nous avons également mis en place une exposition itinérante de 7 grands panneaux sur les techniques de pêche en Loire et sur la batellerie traditionnelle, mais aussi de cartes postales anciennes ainsi que divers jeux pédagogiques pour petits et grands !
Notre association comprend une cinquantaine de membres tous passionnés par les bateaux bois, l’archéologie fluviale et/ou les différentes pêches. Nous avons participé aux « Escales à Calais » au mois de juin , aux « Jours de Vienne » de Chatellerault en août et en 2015, nous envisageons de représenter une nouvelle fois l’Anjou au « Festival de Loire » d’Orléans parmi 200 bateaux fluviaux européens.

Racontez-nous votre rencontre avec COMUS MARINE®?
C'est un de nos adhérents, Mr Philippe Jallier, qui s’est intéressé – au cours d’un séjour en Vendée – aux produits utilisés par les chantiers maritimes lors de réparation de Vieux Gréements. Vos produits lui ont semblé pouvoir répondre à nos attentes et ainsi nous convaincre de débuter un chantier de consolidation de notre Montjeannaise, âgée de 25 ans (intervention principalement au niveau des clins immergés et de la sole). Les travaux se terminent (une douzaine d’adhérents se sont mobilisés de quelques heures à quelques semaines (total d’environ 500 heures de bénévolat ). Et nous comptons lui faire retrouver les eaux ligériennes dans les semaines à venir...
 
 
En savoir plus...
 
ACTUS
Olivier DUCAP - Rames Guyane 2014 - COMUS MARINE®  
L'arrivée approche !
53 jours de mer, des conditions complexes et une arrivée en Guyane qui s'annonce très difficile. Une édition qui force le respect et l'admiration avec deux femmes en très bonne position. Go West Olivier !
 
SNSM - COMUS MARINE®  
COMUS MARINE® et la SNSM !  
Une belle histoire démarre entre la SNSM et COMUS MARINE® afin de péréniser l'action hautement importante menée tout au long de l'année par les sauveteurs en mer sur les côtes françaises.
 
Système 1-2-3 - COMUS MARINE®  
Système 1-2-3 COMUS MARINE® :
Innovation majeure avec 3 produits en phase aqueuse pour tous les types de coques. Une vraie révolution respectueuse de l'environnement. 
 
NAUTIC 2014 - COMUS MARINE®  
Visite surprise de Gérard d'Aboville au NAUTIC 2014 !
Le bateau aux couleurs de COMUS MARINE® , Rames Guyane 2012, a eu la visite surprise de Gérard d'Aboville. Un grand plaisir d'avoir échangé avec un mythe d'une gentillesse exceptionnelle.
 
  
Loire et Marine - COMUS MARINE®  
Consolidation du chaland La Montjeannaise
Les travaux se poursuivent sur les quais de Montjean avec collage et étanchéité au Navyflex COMUS MARINE® et après retrait des parties les plus endommagées. Bientôt la mise à l'eau !
 
NAVYFLEX - COMUS MARINE®  
Présentation : Gamme NAVYFLEX
Mastic de collage et d'étanchéité noir, blanc ou translucide, Mastic élastomère à base de polymère MS. Une gamme complète destinée au collage et à l'étanchéité de tout l'accastillage à bord d'un bateau ainsi qu'aux liaisons coque/pont et coque/quille.
 
COMUS MARINE® - Le concentré de performance