2012 en trompe-l’oeil
2013 en trompettes
 
" Always on the line, dans l’entre-deux fêtes, coquille d’huître dans l’entre-deux mers, grand cru-stacé classé et embûches de Noël gérées… La Compagnie garde le cap.

Le regard en arrière sur l’année qui s’achève renvoie son lot d’espoirs et de désillusions. Les perspectives d’avenir du spectacle vivant et de l’économie culturelle nous laissent un goût amer. La création “Pagliacci”, en émulsion dans le Nord et en in à Aurillac, bien que suivie par un public enthousiaste et des critiques dithyrambiques, ne voit toujours pas le bout de son pénis et peine à jouir.

Néanmoins, ayant survécu à la fin du monde, la compagnie s’apprête à démarrer l’année 2013 en fanfare et symphonique avec un mois de janvier en représentation au Chili. Après quoi, quelques perspectives radieuses se profilent à l’horizon. Ainsi nous espérons presser les citrons à Menton, faire tourner les couleurs au Costa-Rica, exposer des girafes en galerie tokyoïte, déployer les paraboles sur le méridien de Greenwich, retourner à Deventer en passant par Dunkerque, jouer de la pédale sur le tour de France, faire la foire à l’expo de Paris, se baiser tendrement au cinéma Studios pour fêter leurs 50 ans, et enfin ressusciter le quai des indiens pour inaugurer notre nouveau tramway…
Autant de propositions piochées dans les placards et malles du répertoire, mais qui semblent toujours être d’actualité, si l’on en croit la demande !
Si ces spectacles ont déjà bien vécu et laisseraient sans ombrage la place à de nouveaux, ils sont intemporels et l’envie de les jouer reste vive… à condition d’y saupoudrer la pincée de piment à relever le tout, et pour cela je compte sur vous, acteurs, programmateurs et spectateurs...

Au 20 rue des Grands Mortiers démarreront bientôt les travaux de réhabilitation du local qui nous amèneront peu à peu vers des résidences de création pluridisciplinaires, la formation artistique et technique, et les expérimentations propres à ce nouveau lieu. To be continued…

Pour l’heure, soyez heureux ou travaillez dans ce sens, faites perdurer le mythe du Père Noël et suivez l’affaire Santa Claus qui oppose le géant Coca-Cola à ceux de Royal Deluxe.

Je conclus avec ce petit crescendo de mots piqués dans un magazine de salle d’attente, à adapter à votre contexte, votre personnalité et vos ambitions:

Share a
VISION
Start a
PASSION
that will turn into an
OBSESSION
then an
ADDICTION
until it is your
RELIGION

 
Je vous quitte pour sauter dans l’avion qui nous emmène vers le Chili. "


Bonne Année 2013
Philippe FRESLON, directeur artistique
31/12/2012
 
 
 
 
 
 
 
La Compagnie vient d'atterrir au Chili, pour une tournée d'un mois entre "Les Girafes" et "Les Roues de Couleurs", à l'occasion du 20ème Anniversaire du célèbre festival de théâtre Santiago A Mil.

Treize représentations qui parcourront le pays, en commençant par l'Ouverture officielle avec "Les Girafes", accompagnées d'un orchestre symphonique tout spécialement pour l'occasion, le 5 janvier en plein centre de Santiago...

Suivez les aventures chiliennes de la Compagnie off sur http://compagnieoffchili2013.blogspot.fr/?view=magazine .

  • 05/01      LES GIRAFES à Santiago
  • 06/01      LES ROUES DE COULEURS à Santiago
  • 07/01      LES GIRAFES à Puente Alto
  • 08/01      LES GIRAFES à Providencia
  • 09/01      LES ROUES DE COULEURS à Peñalolen
  • 10/01      LES GIRAFES à Melipilla
  • 11/01      LES ROUES DE COULEURS à San Joaquin
  • 13/01      LES GIRAFES à Rancagua
  • 14/01      LES GIRAFES à Recoleta
  • 15/01      LES GIRAFES à Las Condes
  • 18/01      LES GIRAFES à Antofagasta
  • 20/01      LES GIRAFES à Iquique
  • 22/01      LES ROUES DE COULEURS à Concepcion 
 
La Compagnie Off occupe un ancien entrepôt de 2000 m2 construit à la fin des années 50 situé à Saint Pierre des Corps. Il est depuis 2002 le site de création, de fabrique, de rencontre et d’expérimentation artistique de la compagnie. Le lieu est partagé avec le pOlau, Pôle des Arts Urbains dirigé par Maud Le Floc’h.
 
Propriété de la Communauté d’Agglomération « Tour(s) Plus » depuis décembre 2007, le site sera intégralement réhabilité en 2013/2014 dans le cadre du projet d’intérêt communautaire « Pôle des Arts de la Rue ». La mission d’architecte du lieu a été confiée à Patrick Bouchain et Loïc Julienne (architectes du « Lieu Unique » à Nantes, du « Channel » à Calais, de l’Académie Fratellini et du « Pompidou Mobile »).
 
L’objectif est la réalisation d’un outil exceptionnel d’envergure internationale, au service de la création contemporaine, imaginé au plus près des besoins des créateurs, scénographes, urbanistes, circassiens, acrobates, alpinistes, vidéastes, paysagistes, gens de lumière, de son, chercheurs, inventeurs… Une plateforme-ressource qui sera composée des savoir-faire à la fois de la Compagnie Off et du pOlau, pôle des arts urbains, une équipe mixte pour accompagner le créateur dans la projection de l’œuvre artistique dans l’espace public.
 
Voir l'article  de Tours(+) Le Mag pour le dossier sur le sujet. 
 
 
 
 
Après huit représentations en août dernier pour le Festival International d'Aurillac, voici un petit florilège de la revue de presse, très enthousiaste...

" Des tranches de vie servies bien saignantes... Pagliacci, formidablement adapté par Philippe Freslon, dans une version d’une intensité sans relâche oscillant entre une ambiance année 1950 et une folie faustienne. Superbe ! "

Pluri esthétique a souhait, une reprise libre et inventive de l'opéra de Leoncavallo : de belles voix, une musique omniprésente, tantôt d'un lyrisme exacerbé, tantôt d'une folie déjantée. Mais vole dans cette interprétation, en plus, la poussière de l'élément circassien et la force du théâtre, sans oublier des moments de chorégraphie pure. "  

L’opéra intègre désormais le cirque, le burlesque et la musique rock, un savant mélange qui transporte le spectateur à travers les siècles et les arts. "

Les spectateurs palpitent dans un décor où tout est mouvant, enivrés par le tourbillon des images, des sons, des comédiens cascadeurs et chanteurs lyriques. Un très grand et beau spectacle, avec des instants d’émotion et de création extraordinaires, qui marquent un public, et une époque. "

 " Pagliacci, n’a jamais si bien porté le flambeau du forain, sous la baguette aguerrie de Philippe Freslon. La Compagnie Off respecte totalement l’œuvre, tout en lui donnant un sérieux coup de forain du début à la fin de la représentation. Un hommage décoiffant et terriblement bien pensé. " 
Floriane Gaber, Septembre 2012 
 Auteur de "40 Ans d'Arts de la Rue"
 
 
2012, une année chargée, intense, variée... Retour en Images :
 
Une Grande Parade monumentale et participative pour célébrer dignement les 20 Ans du Carnaval de Blois.
 
 
Des Girafes et des Gros qui explorent la Corée pour le Goyang Lake Arts Festival.
 
 
 
Une performance urbaine pour inaugurer la boutique-exposition d'Emmanuel Lecerf à Tours.
 
 
Et enfin, un album-souvenirs de 2012 : 12 Mois, 12 Photos.
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
CINEMAS STUDIO A TOURS : 50 ANS
Une occasion de revisiter les classiques Baisers du Cinéma, pour l'anniversaire du mythique cinéma Tourangeau le 9 mars.
 
TOKYO : ROPPONGI HILLS
Encore un anniversaire, la célébration des 10 ans du quartier Roppongi à Tokyo avec Les Girafes, du 25 au 29 avril
 
DUNKERQUE CAPITALE CULTURELLE REGIONALE
Les Roues de Couleurs rejoindront l'immense parade et ses tableaux vivants en déambulation le 5 juillet.
 
ET EN PROJETS...
La Fête du Citron pour les Girafes à Menton en février, Pagliacci! à Amsterdam et Valladolid, Les Roues de Couleurs à la Foire Expo de Paris, et au Deventer Op Stelten Festival, l'inauguration du nouveau Tramway de Tours en août, une tournée en Région Centre pour Pagliacci! à la rentrée, et bien d'autres...


 
COMPAGNIE OFF ::: Débordements Poétiques Urbains
BP 13832 37038 TOURS CEDEX 1, FRANCE
Tel: +33(0)2 47 630 633
 
Diffusion & Communication : Nicolas Costil
n.costil@compagnieoff.org / +33(0)6 83 923 853