N°288- 27 février 2019
 
  
 PARTENAIRE DE LA SEMAINE
 
HOCKEY sur GLACE
Division 2 -PLAY-OFFS
Valence 5 / Amneville 4 (a.p.) 
 
 
ROLLER HOCKEY
La gazette des Aiglons
Détails
 
TRIATHLON
Actualités du Valence Triathlon
MARS
 
LES BOUCLES DROME-ARDÈCHE
Cette année encore, les meilleurs Français du peloton international (Bardet, Barguil et Calmejane) seront au départ de la Faun Environnement Classic de l’Ardèche Rhône Crussol samedi 2 mars et de la Royal Bernard Drôme Classic dimanche 3 mars.
 
 
PRIX D'EXCELLENCE CUP LADY 
 
MARATHON PÉTANQUE 
 
 
 
 
Samedi - Dimanche 9 et 10 mars
Tournoi des jeunes pousses - circuit national élite Fleuret hommes et dames M20
CERCLE D'ESCRIME RHODANIEN
Halle des Sports Polygone
 
 
 
 FOOTBALL R2
Prochain match de L'Olympique de Valence :
 9 Mars 2019 à Pompidou contre Roanne
 
 
HANDBALL N1 - PLAY-OFF
VHB / BESANCON 
2 Mars 2019 à 20h30
 
HOCKEY SUR GLACE
PLAY-OFF -
Amneville / Valence
2 Mars 2019 à 20h30
Match retour pour la qualification en 1/4
 
 
 
 
 
FAISONS GAFFE !
 
Alors que les actes racistes, xénophobes et antisémites se multiplient dans tous les compartiments de la société, on peut s’interroger sur le rôle que joue, ou pourrait jouer, le sport dans ce phénomène.
Le terme « sport », fait référence à une multitude de pratiques (familiale, scolaire, associative, amateure, semi-professionnelle, professionnelle) et une multitude d’acteurs (parents, enseignants, entraîneurs, public, médias), ainsi, suivant le niveau de pratique et le public auquel il s’adresse, le message sportif peut-être paradoxal.
Le sport a la capacité de réunir des acteurs de tous âges, de tous horizons et de tous milieux, autour de valeurs humanistes qu’il entend transmettre, mais parce qu’il repose toujours sur la sélection, la compétition, la masculinité et surtout, sur un entre soi puissant, le sport peut être le creuset de postures racistes et discriminatoires. L’univers sportif est indéniablement défini par un esprit de compétition qui privilégie les plus forts face aux plus faibles !
Ainsi la recherche de la performance, le dépassement de soi et surtout des autres, le souci des compétiteurs de « faire la différence », les enjeux économiques, la médiatisation, sont des bases susceptibles de légitimer des postures racistes, xénophobiques ou discriminatoires.
Dans les stades les mots « Batard », « Pédé », « Négro », « Nul », « Encu… », « sale race » et les "cris de singe", sont devenus des « qualificatifs courants » qui ne font malheureusement pas réagir suffisament de monde !
Dans cet univers si particulier, en plus du fairplay et de la non violence, c’est aussi et surtout aux mots qu’il faudrait attacher une importance majeure.
Le sport a d’indéniables valeurs à défendre, mais du fait de ses enjeux, de la banalisation des insultes et des propos dévalorisants, il  devient  trop souvent un incidieux « centre d’entrainement » à la différence, au mépris et parfois à la haine. Faisons gaffe !
Michel DORNE
 
 
 
 
 
VALENCE LABELLISÉE

Le 8 février dernier, Valence a fait partie des 257 nouvelles « Villes actives & sportives » labellisées, rejoignant ainsi le panel des 377 communes 
détentrices du label sur tout le territoire français, métropole et outre-mer. Une récompense pour sa politique sportive rendant accessible au plus grand nombre une offre d'activités physiques de proximité.
Le label « Ville active & sportive », valable 3 ans, est décerné par le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS), représenté par le ministère des Sports, l’ANDES et l’UNION sport & cycle.
Il a pour objet de distinguer les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive en se basant sur 4 critères :
- La motivation de la candidature
- La présentation du projet sportif
- L’état des lieux sportifs du territoire
- La politique sportive et les initiatives innovantes.
Valence a été récompensée pour sa politique sportive accessible au plus grand nombre, son offre d'activités physiques et sportives de proximité et pour sa contribution, par ce biais, à l'animation et l'attractivité du territoire, au renforcement du lien social, au tourisme et au bien-être des habitants.
 
 
GOLF 
VALENCE-SAINT DIDIER
Hivernal des clubs

Pour la deuxième année consécutive, le Golf Club de Valence Saint Didier remporte l'Hivernale des Clubs Drôme-Ardèche sur le parcours de la Valdaine.
 
 
SAVATE
BOXE FRANCAISE
Aux chamionnats de France Espoirs, Pierre MICHEL (Espoir du Valence Top Club) perd en finale contre un adversaire de Tourcoing. Belle performance du Valentinois qui gagne six combats sur sept.
 
 
PARTENAIRES DE L'OSV ET DU SPORT VALENTINOIS
 
OFFICE DES SPORTS VALENTINOIS
Maison de la Vie Associative - 74 Route de Montélier - 26 000 Valence
Tel : 04.75.43.19.33 - Mail: osv@osvalence.com - site - 
 
 
a
 
 
Pour transférer cette newsletter à vos adhérents ou vos amis  
  copiez et insérez dans le corps de votre mail  le lien suivant : 
 
Cette newsletter est adressée à 4295 contacts