Le difficile hiver des Glovettes...

Espérons que cet hiver particulier aura au moins le mérite de convaincre les détracteurs de la neige artificielle de son indispensable intérêt économique. Didier Beuque, le directeur de la S.E.V.L.C. dit lui-même : "Sans neige de culture, on aurait ouvert la station à peine 15 jours". Cette neige "d'appoint", seule à résister à l'anormale douceur de cet hiver, va ainsi permettre de limiter les dégâts sur l'économie locale qu'aurait engendrée une fermeture totale du domaine skiable. Mais toute la saison, il aura aussi fallu la constance et l'ingéniosité des équipes d'entretien pour maintenir skiable la plus grande partie du domaine. C'est parfois en camion puis à la pelle qu'il fallut transporter puis étaler la neige.
Nous louons ces efforts, mais il faut bien admettre que cet hiver les skieurs résidant aux Glovettes ont particulièrement pâti de ces mauvaises conditions d’enneigement. Même si notre télésiège, à l'arrêt en janvier, a été autorisé à la montée pendant ces dernières vacances, cela n’a résolu qu’une faible partie des problèmes, puisque le retour à ski n’a quasiment jamais été possible. Malgré une fréquence de navette doublée, l’heure qu’il fallait parfois attendre en fin de journée a été pour beaucoup l’heure de trop. Certains ont ainsi ponctuellement renoncé au ski, d’autres ne reviendront plus à Villard-de-Lans et encore moins aux Glovettes.
La nécessité d’un enneigement de notre domaine apparaît désormais une urgence incontestable. Urgence d’ailleurs admise par Didier Beuque, qui annonce dans le Dauphiné du 25 février que «l’enneigement artificiel des Glovettes est un de nos grands chantiers à venir. Un projet que nous avons chiffré à 1,5 million d’euros ». Ce projet devra aller de pair avec la création de parkings, un remodelage des pistes et une alternative à notre télésiège vieillissant. Autant dire qu’il devra aussi être pris en compte par la municipalité et en partie acté par notre copropriété. Cet hiver atypique va nécessairement accélérer les réflexions, mais l’argent reste le nerf de la guerre*.
Bien que conscients des difficultés que représentent les investissements attendus, les Glovétiens, enfin (!) très majoritairement favorables à un projet de modernisation, sont devenus impatients et aimeraient désormais connaître l’échéance probable et possible. Cette interrogation est devenue une rengaine récurente ! D'autant que notre belle résidence, apaisée et conviviale, fait de plus en plus d'envieux... sauf parmi les skieurs !
 
Michel DORNE
 
* En plus de la Taxe sur les sociétés, la Loi Montagne de 1985, taxe les entreprises de remontées mécaniques de 5% de leur chiffre d’affaires (même en cas de bilan déficitaire). La S.E.V.L.C. a ainsi réglé 608.000 € de taxes pour la saison 2014/2015.
Du fait de la réduction de 11 millards de la dotation de l'état aux collectivités locales, la mairie de Villard de Lans perdra 1 million d'euro de dotation sur les années 2015/16/17. 
"Les dépenses de fonctionnement du budget (de la commune) seront traitées comme en 2015, avec un souci permanent d’économie, rendu indispensable pour absorber la baisse de dotation. Il sera également nécessaire d'anticiper celle de 2017 pour ne pas être au pied du mur avec un budget sans capacité d’autofinancement, exsangue, ne pouvant remplir ses missions régaliennes et touristiques, cœur de l’activité de notre village". Extrait du compte rendu du Conseil municipal du 28 janvier.
 
 
ACTUS GLOVETTES
 
ANIMATIONS
 
Pots d'accueil (Offerts le 1e samedi de chaque semaine de vacances)
4 pots d'accueil ont été organisés par l'association durant ces dernières vacances. La présence de l'ESF et de de l'Office du Tourisme que nous remercions a permis de renseigner utilement les nouveaux arrivants. Outre les renseignements, les responsables de l'association présents (qu'ils soient également tous remerciés) ont noué des contacts et participé à la bonne ambiance générale, tout en servant la Clairette offerte par l'Office du tourisme. Même si ces rencontres n'attirent pas les foules, elles semblent particulièrement utiles et très appréciées.
 
Swing La Mouche (15 février)
Ce trio de jazz Manouche a une nouvelle fois conquis les amateurs de musique qui se sont retrouvés dans la galerie commerciale, devant la pizzéria Avalanche pour un sympathique concert.
 
Patrice le Magicien (22 février)
Les 200 spectateurs présents ne se sont pas trompés sur la qualité du spectacle de magie proposé par le valentinois Patrice Arnaud dans la galerie commerciale des Glovettes. Un vrai show de magie qui passionna petits et grands mais affola le directeur de la sécurité... On n'attendait pas autant de monde ! 
 
Glovettes en fête (14 août)
La grande fête des Glovettes aura lieu le dimanche 14 août. Cette fête encore plus grandiose et ambitieuse que les précédentes se terminera en apothéose par le feu d'artifice de la ville tiré pour la première fois sur notre site. La fête de la Montagne aura elle lieu le lendemain.
 
 
 
VOTRE SYNDIC de COPROPRIÉTÉ
ACHATS/VENTES/LOCATIONS
 
Tél : 04 76 86 26 34      Fax : 09 72 43 26 74    c.martinez@agcimmo.fr
 
 
 

 
PETITES ANNONCES
Locations - Ventes - Achats - particulier/particulier
 
 A VENDRE AUX GLOVETTES - F3 de 67m2, refait à neuf, 2 chambres - travée 10 - Philippe Goncalvès : 06 89 50 83 23 - philippe.goncalves8@wanadoo.fr
 
 Retrouvez l'ensemble des annonces sur notre site  ICI  
 Confiez-nous vos annonces à publier 
Nos petites annonces sont gratuites pour les adhérents à l'association. Après une première parution dans la newsletter, elles sont répertoriées sur le site de l'association. Onglet Vente - achat - location. Sauf exception, elles concernent toutes la copropriété des Glovettes.
 
Tout propriétaire qui loue tout ou partie de son appartement a l'obligation de le déclarer en mairie. Infos et formulaire ICI
 
 
Les pistes arrivant au Balcon de Villard le 2 février et le 27 février 2016...
Copie conrforme !

 
ADHÉSION à l'association
Si vous n'avez pas encore acquitté votre cotisation (hormis les adhérents qui ont pour habitude de le faire au cours de l'assemblée générale) merci de nous adresser votre réglement dans les plus brefs délais. Cela nous permet d'avoir de la visibilité sur ceux d'entre-vous qui nous sont fidèles et soutiennent nos actions et aussi bien sûr sur nos comptes. D'avance merci.
Nous sommes 197 adhérents à jour de cotisation, dont 18 nouveaux.
Environ 80 d'entre vous ne nous ont pas encore renouvelé leur confiance !
 
 
 
 
 
 
 
Association 
"UNION POUR LES GLOVETTES" 
Centre commercial des Glovettes
38250 - Villard de Lans
Notre association est référencée sur le site de la mairie à la rubrique "association"
Le site de l'Association : 
plus de 7800 visites,  des questions et des réponses !
 
Découvrez
 
Notre page

Et n'oubliez pas de cliquer sur 

pour devenir ami...

 
 N°113 du 1 mars
 
 
Météo à 14 jours
 
Programme Animations
 
 
Gorges de la Bourne ouvertes

 
 
 
 
 
La radio
du Vercors
en LIVE
 
 
 
 
 
Trail nocturne sur le domaine des Allières. Un tracé de 8km et 460D+, à vous de choisir si vous souhaitez réaliser 1 ou 2 boucles. Allumez votre frontale et venez découvrir le parcours de la Lum’Allières. Entre les pistes de ski de fond, la forêt et la vue dégagée de la Combe Oursière, profitez de cette course à pied au grand air.
 
 
 
 
La TRANSVERCORS NORDIC prévue les 5 et 6 mars
est annulée
du fait d'un enneigement insuffisant.
 
 
CALENDRIER
des animations aux Glovettes
 
14 août
GLOVETTES EN FÊTE
 
Ces animations sont organisées par l'association Union Glovettes.
 
 
 
ericruel@orange.fr
 
 
 
 

 
 
 
 

Afin que la lettre des Glovettes n'arrive pas dans vos spams,
entrez l'adresse contact.unionglovettes@gmail.com
dans vos contacts et enregistrez la dans les listes blanches ou vertes de vos webmail.
 

 
Samedi 25 mars
21e édition de la grande fête du télémark ! Tous les télémarkeurs se retrouvent sur les pistes de Corrençon dans la bonne humeur. Ici tout le monde reçoit un prix : les meilleurs comme les derniers, le plus beau télémarkeur et la plus belle chute !
 

 
 
Pour vous ABONNER
à 
LA LETTRE DES GLOVETTES
 
 
 
Prochaine Lettre des Glovettes 
dans la 3e semaine de mars
 
Cette Lettre est adressée
à
693 contacts