D'un côté, Michel Candelier, auteur d'études sur l'enseignement d'une langue à l'école primaire depuis les années 70 constate « il n’y a pas de preuve scientifique selon laquelle on apprendrait mieux en commençant plus tôt ».
De l'autre côté, Luc Chatel et l'Education Nationale soulignent la nécessité d'une sensibilisation aux langues étrangères dès l’école maternelle.
La vrai préoccupation n'est pas quand faut-il commencer mais comment le faire, tout en tenant compte du contexte français ?
On sait aujourd’hui de manière précise que les enfants, et surtout ceux de moins de 6 ans, ont des ressources et des capacités infinies. Ils peuvent assimiler une langue étrangère avec d’autant plus de facilité qu’ils ont une oreille qui perçoit et intègre les sonorités nouvelles.
L’apprentissage d’une langue étrangère, tout comme l’écriture, la lecture et le calcul, doit faire partie intégrante d’un projet culturel dès la maternelle. Car, une langue n’est pas seulement un outil de communication, c’est l’expression d’une culture, d’un mode de pensée et aussi une musique et un rythme particuliers.
Merci encore à tous ceux qui font confiance à Je donne ma langue au chant ! qui semble pouvoir constituer une des réponses aux objectifs de sensibilisation à une langue étrangère dès la maternelle.