Newsletter n°20 - Septembre 2011
Qu'est-ce que ?
 
La détente en 3 points
 
En cas d'urgence :  se calmer, s'éclaircir les idées, se réénergiser ou éviter de sauter à la gorge ... recourir à la respiration est la solution la plus efficace. C'est simple mais ça marche à tous les coups.

En position assise ou debout :

1) Lentement inspirez profondément  puis expirez comme si vous souffliez dans une paille et relachez sur l'expir l'un après l'autre :

- le menton
- le maxillaire inférieur
- le visage entier
- le cou

2) Inspirez et expirez lentement une seconde fois mais en relâchant cette fois-ci dans l'ordre :

- les épaules
- les bras
- le thorax
- le dos

3) Inspirez et exprirez lentement une troisième fois en relâchant  :

- le ventre
- les jambes
- les pieds

Détente, détente, détente....


A garder près de soi : "Respirez pour mieux vivre", des exercices simples pour gérer toutes les situations quotidiennes., S et O Stettler

L'exercice pour aimer les autres
 
Quelles sont les personnes qui ont participé à votre épanouissement ?
 
Quoi qu'on en dise, on ne se fait pas tout seul. Le plus souvent on reçoit d'autrui :

- de l'amour, de l'affection, de l'amitié, un regard ;

- de la confiance ;

- un soutien financier ;

- des informations, une mise en contact ;

- un soutien logistique ;

- de l'inspiration, des rêves, un modèle ;

- un miroir fidèle, des critiques ;

- de la stimulation, des encouragements, des challenges ;
 
- des rires, de la détente, des grains de folie ...

C'est bon pour le moral de se souvenir de ceux et celles qui ont d'une façon ou d'une autre guidé nos pas vers ce que nous sommes devenus ou ce que nous devenons encore ...
 
Quelles sont les personnes clefs de votre existence ?

 
Êtes-vous prêts ?

 
 
 
 
« N’écoutant que son courage qui ne lui disait rien, il se garda d’intervenir »
Jules Renard
 
 
Faut-il du courage pour reprendre place dans notre échiquier personnel et professionnel ? Zigzaguer pendant l’été au gré du plaisir et de la fantaisie rend t-il insupportables les anciennes règles du jeu ? Quelle vision représente le mieux nos états d’âme de rentrée : Sisyphe poussant son énorme rocher ? Une silhouette qui s’élance d’un tremplin à 20 mètres avec pour point de mire un ridicule carré d’eau ? Ou bien encore un écolier bondissant, excité à l’idée de têtes inattendues et de sourires anciens, plein de curiosité pour ce que l’année promet de surprises et de connaissances ?
 
Il y a dans la routine quelque chose à la fois de rassurant et d’angoissant . De la naissance à la tombe, un pas que l’on veut sûr, régulier et maîtrisé mais qui  à trop l'être nous prive du combat qui nous fait savourer nos petites et grandes conquêtes. Pour trouver de la saveur à l'existence certains souhaitent "vivre pleinement" avant de buter sur le mot « fin » quitte à risquer quelques entorses ou  prendre quelques murs.
 
Quid de ce « vivre pleinement » ? Michel Lacroix, en philosophe pédagogue, puise dans la littérature et dans les philosophies occidentales pour éclairer notre route. Selon l’étendue de son savoir, il  existe deux types d’épanouissement :
 
L’épanouissement par la transcendance : croire en quelque chose d’extérieur à soi : imiter la perfection de Dieu ou contempler les idées pures dont parle Socrate c’est à dire quitter le « petit moi » pour rejoindre un « moi essentiel » situé en dehors de soi puisque l’être humain est envisagé comme fondamentalement mauvais, égaré et immoral.
 
L’épanouissement par l’autoréalisation : croire en un potentiel existant en soi (j’ai plein de talents) et l'actualiser (je mène mon projet comme je réalise une oeuvre d'art). Il faut alors croire  en un être fondamentalement bon et moral (c'est bon pour moi et pour autrui).
 
Pour le premier, il vous faut suivre la parole de Dieu ou des métaphysiciens, pour le second s'épanouir c'est parier sur :
 
La raison : « Ose te servir de ta raison » écrit Kant, utilise ton esprit critique, tes capacités rationnelles, développe ton savoir.
Les sens : « Être, c’est sentir » murmure Jean-Jacques Rousseau. Prend le temps de vivre, de t’émouvoir, de sentir autour de toi.
La passion : comme les romantiques, gage qu’une vie épanouie est une vie passionnée, aime, accepte de te perdre...
L’imagination : laisse libre cours à ton artiste intérieur, à tes visions, écris des livres, dessine…
La volonté : tu as les moyens de décider de ton chemin, de ta mission, tu y parviendras à force de discipline.
Les forces de l’inconscient : à l'instar des surréalistes, puise dans ton inconscient, remets t-en aux puissances du rêve voire à celles de la perception extra-sensorielle.
Le physique : libère ta force vitale comme Montherlant. Sculpte ton corps, fais de l’exercice, muscle-toi, bouge.
La puissance : « La puissance est l’essence la plus intime de l’homme » affirme Nietzsche. Fais de la politique, prends part à l’activité économique, intéresse-toi à la science, à la technique, deviens puissant…
Le développement personnel : continue de grandir, apprends à communiquer, à t’estimer, à te faire confiance, accepte tes émotions et tes peurs, utilise-les et deviens acteur de ta vie, puise en toi … (Carl Rogers et Abraham Maslow « Mouvement du potentiel humain )…
 
S'épanouir n'est pas pour autant s'étourdir car un des pièges à éviter est de vouloir trop etreindre et trop jouir tel un Don Juan qui explorerait tous ses potentiels au risque de rester dans la médiocrité dans chacun d’eux. Pour Michel Lacroix (et Kierkegaard) il faut avoir le courage de choisir entre tous les possibles pour devenir un être humain dans le plein sens du terme. « Don Juan, ce n’est pas la réalisation de soi, mais la fantasmatisation de soi, la déréalisation de soi. »
 
Alors ? Etes-vous prêts à … accepter un peu de routine... à choisir avec courage le potentiel à développer pour faire face pleinement à cette rentrée que les médias nous annonce comme chaque année cataclysmique ?
 
« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. »
 
Marc-Aurèle
 
 
* Michel Lacroix, Se réaliser, petite philosophie de l'épanouissement personnel
 
Nathalie Vogelsinger-Martinez
Coaching de carrière, Life coaching
Contact : parlerdesoi@gmail.com