"Divorcer, c'est comme être renversé par un camion. Si on en réchappe, on regarde bien à gauche et à droite avant de s'engager de nouveau."
Jean Kerr
Commencer l'année c'est comme s'envoler pour une destination lointaine. Soulagés de quitter le quotidien d’hier, les mains crispées sur les accoudoirs, nous faisons confiance au pilote. Trop tard pour quitter l’avion ou refaire sa valise. Nous sommes engagés.
Le pilote c’est nous
Certaines personnes ne supportent pas l’avion comme d’autres ne supportent pas l’engagement. Elles ont le sentiment qu’une fois entrés, les portes seront verrouillées, les sorties de secours bloquées et les gilets de sauvetage inutilisables. C’est vrai, à la différence que dans notre vie, le pilote c’est nous. Le fuselage est ce que nous construisons pour nous protéger des éléments extérieurs (réussite financière, sociale, vie spirituelle, famille…), le moteur les comportements que nous adoptons pour atteindre nos objectifs (croyances, actions…) et le kerosène nos capacités à nous ressourcer. Nous pouvons donc modifier l'avion, changer de direction, faire une escale, embaucher un copilote et vérifier nos équipements de secours.
Choisir des destinations S.U.P.E.R
Que faut-il faire pour arriver à destination ? Se fixer des objectifs S.U.P.E.R !
S - Spécifique : quoi exactement, avec qui, pour quelle date ?
U - Uniquement pour soi, en accord avec nos désirs profonds.
P - Positif : en accord avec nos valeurs sous peine de subir un sabotage inconscient.
E - Engageant : La réalisation de notre objectif doit être motivante
R - Réaliste : on peut croire à la pensée magique mais ce n’est pas suffisant. Il faut passer à l’action pour atteindre des objectifs à notre portée.
Où voulez-vous aller en 2012 ?
Vérifier et ajuster l'équipement
On s’engage à « avoir » ou à « faire » avant tout envers soi-même. S’engager à «être » est une opération plus complexe qui parle plus de désir (guidé par l’amour) ou de faiblesse (guidée par la peur) que de capacité à honorer un engagement (guidée par le mental et le physique). Si vous avez un avion en mauvais état ou plus assez de carburant ou encore si vous n'êtes pas habile pilote, malgré votre engagement envers vos passagers, vous risquez d’écourter le voyage. Rappelez-vous que tout le monde préfèrera éviter le crash.
Que vous engagez-vous à faire en 2012 ?
S’engager c’est avoir le droit de se désengager
Le pilote c’est vous : vous aurez à assumer l’entière responsabilité de vos choix mais en contrepartie vous avez la liberté de vous désengager. Sachez le faire avec élégance. La douleur du désengagement est à la hauteur de la certitude de le voir respecté. C’est un acte conditionné par le réalisme, la volonté de s’affirmer ou simplement la survie. Quant il s’agit d’opportunisme, il revient à chacun de négocier avec sa conscience.
De quoi souhaitez-vous vous désengager en 2012 ?
Les maintes résolutions de début d’année sont des formes douces d'engagement. Elles nous rassurent sur notre capacité à changer tant notre vie que nous-mêmes. Elles nous bercent de l’agréable espoir de notre puissance face au rouleau compresseur de ce que certains appellent le destin.
Photo : Chagall, Au-dessus de la ville
|