COMMUNIQUE DE PRESSE

PLACIDO DOMINGO LANCE UN APPEL PRESSANT AU PREMIER MINISTRE TURC POUR SAUVER LE SITE ANTIQUE D’ALLIANOI
 
La Haye, 6 janvier 2011 – Dans une lettre énergique adressée personnellement au Premier ministre turc, M. Tayyip Erdoğan, Plácido Domingo - le ténor et chef d’orchestre mondialement connu qui est Président d’Europa Nostra, la fédération européenne des associations du patrimoine culturel - lance un appel pressant au Premier ministre Erdoğan de reconsidérer la décision d’inonder le site exceptionnel de bains romains d’Allianoi et d’empêcher ainsi une telle tragédie culturelle.
 
Après des années de protestations, il semble maintenant que la dernière heure est venue pour Allianoi, le magnifique site archéologique situé près de Bergama à l’ouest de la Turquie. L’inondation attendue d’Allianoi, suite à la construction du barrage d’irrigation de Yortanli, signifierait la perte de la totalité du site datant du 2ème siècle ap. J-C.
 
Dans son appel, Plácido Domingo souligne : « Nous sommes nombreux à être profondément persuadés que sauver le site antique d’Allianoi apporterait des bénéfices durables à la population locale turque. Un barrage d’irrigation n’aiderait en effet qu’une partie des personnes travaillant dans le secteur agricole et seulement pour un nombre limité d’années. En revanche, sauver ce trésor antique nous enrichirait tous, la population de Turquie comme le reste des européens, pour les générations à venir. En outre, au lieu de disparaître sous les flots, un site d’une importance archéologique telle qu’Allianoi peut devenir un puissant atout pour un développement touristique local durable, impliquant la création de nombreux nouveaux emplois. »
 
« De nombreuses manifestations locales et internationales ont appelé à la sauvegarde d’Allianoi, démontrant clairement que les peuples attachent énormément de valeur à leur histoire et à leur mémoire, donnant de la profondeur et du sens à leurs vies. Tous les efforts possibles doivent dès lors être consentis pour préserver de tels lieux – tel Allianoi – qui nous connectent avec les générations précédentes et dont nous avons, à notre tour, la responsabilité de transmettre aux générations futures. », a ajouté Placido Domingo dans son appel au Premier ministre Erdoğan.
 
Dans sa lettre, Plácido Domingo a réitéré la proposition d’Europa Nostra d’aider le gouvernement turc à trouver une alternative pour Allianoi qui deviendrait une source de fierté pour toutes les parties concernées.
 
 
__________________________________________________________
 
 
En soutien à la lettre de son Président, Europa Nostra appelle urgemment les citoyens concernés de toute l’Europe et au-delà à envoyer un court message contre l’inondation d’Allianoi au Premier ministre turc, M. Tayyip Erdoğan.
 
Veuillez envoyer votre message par email ou par courrier à :
Son Excellence le Premier ministre de Turquie
Monsieur Tayyip Erdoğan
P.K. 06573
Bakanlıklar / Ankara
bimer@basbakanlik.gov.tr
 
Veuillez indiquer les nom, profession et adresse de l’expéditeur et envoyer une copie de votre message au Secrétariat international d’Europa Nostra (info@europanostra.org).
 
___________________________________________________________
 

Notes presse
 
EUROPA NOSTRA, La Voix du patrimoine culturel en Europe
Pour plus d’information voir  www.europanostra.org
 
Pour l’information la plus récente sur la menace imminente planant sur Allianoi, voir: http://www.europanostra.org/news/142/  et
http://www.europanostra.org/allianoi/
 
Pour des images :
http://www.google.nl/images?hl=nl&q=allianoi&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi&biw=1259&bih=839
 
 
Contacts presse
 
Mme Laurie Neale, Secrétariat international d’Europa Nostra
+31 70 302 4055 ; ln@europanostra.org
 
Dr Orhan Silier, membre du Comité exécutif d’Europa Nostra
+90 533 521 8544 ; orhansilier@gmail.com
 
Dr Ahmet Yaras, Archéologue en chef de Allianoi 
+90 0532 767 5101 ; ahmetyaras@allianoi.org ; www.allianoi.org