Transférer cet e-mail à un ami                                                  
     La Newsletter de
                          
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
9 juillet
2015
Les TOPS
de l'accessibilité...
Les FLOPS
de l'accessibilité...
JURISPRUDENCE
 
ACCESSIBILITE
de la voirie
 et des espaces publics
ACCESSIBILITE
du cadre bâti
PLACE DE STATIONNEMENT
pour personne handicapée 
CARTE DE STATIONNEMENT
pour personne handicapée
 
 
COUP DE GUEULE
Travaux d'accessibilité non conformes à la loi
 
 
L'Ordonnance du 26 septembre 2014 est ratifiée
En sa séance du 6 juillet 2015, l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi, adopté par le Sénat après engagement de la procédure accélérée, ratifiant l'ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées et visant à favoriser l'accès au service civique pour les jeunes en situation de handicap.
 
Les points essentiels sont les suivants :
L’article 1 ratifie l’ordonnance.
 
L’article 2 impose désormais aux exploitants d’ERP de fournir à leurs employés une formation à l’accueil et à l’accompagnement des personnes handicapées.

L’article 2bis instaure pour les commissions intercommunales pour l’accessibilité une mise à jour par voie électronique d’une liste des ERP accessibles et de ceux qui ont déposé un Ad’AP.

L’article 3 précise les délais de dépôt des Ad’AP : une prorogation est autorisée « par décision expresse et motivée » de l’autorité administrative. Elle est de trois ans maximum pour raisons financières, de 12 mois maximum pour raisons techniques et de 6 mois maximum en cas de rejet d’un premier agenda.

L’article 4 prévoit que les refus prononcés par les assemblées générales de copropriétaires à des travaux de mise en accessibilité d’un établissement recevant du public devront faire l’objet d’une décision motivée.

L’article 5 alloue au fonds national d’accompagnement de l’accessibilité universelle la totalité des sanctions financières prévues par l’ordonnance, qui s’appliquent aux règles de dépôt, de suivi et d’exécution des Ad’Ap et des SDA/Ad’Ap. Le non-dépôt d’un Ad’AP est passible d’une sanction de de 2.500 euros et de poursuites pénales. Le non-respect des obligations d’accessiblité entraîne une amende de 45.000 euros.

L’article 5 bis concerne les demandes de mise en accessibilité des points d’arrêt du réseau de transport scolaire pour les représentants légaux d’élèves en situation de handicap. Ces « représentants » pourront se faire assister par les équipes pluridisciplinaires des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
L’article 6 relève à 1000 habitants, au lieu de 500, le seuil à partir duquel une commune doit élaborer des plans de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE).

L’article 7 indique que le gouvernement devra présenter au Parlement une évaluation de la mise en œuvre de l’ordonnance du 26 septembre 2014 avant le 31 décembre 2018. Une évaluation qui devra dresser le bilan des mesures mises en œuvre pour simplifier les règles de mise en accessibilité applicables à l’ensemble du cadre bâti ainsi qu’à la chaîne de déplacement.

Enfin l’article 8 ouvre le service civique aux personnes reconnues handicapées, âgées de seize à trente ans.
 
Stationnement gênant : un nouvel autocollant !!
 
Vous en avez plus qu'assez du stationnement gênant sur les trottoirs ?
voici un nouvel autocollant dissuasif. 
 
Nous rappelons que les trottoirs doivent être libre de tout obstacle (Décret 2006-1658 article 1er - cheminements et Arrêté du 15 janvier 2007 article 1er  alinéa 3 profils en travers.
Et le code de la route (Article R 417-10) stipule : "Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :1° Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons - 1° bis Surles voies vertes, les bandes et pistes cyclables ainsi qu'en bordure des bandes cyclables.IV .-Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni de l'amende prévuepour les contraventions de la deuxième classe.Est considéré comme gênant la circulation publique l'arrêt ou le stationnement d'un véhicule :1° Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons - 1° bis Surles voies vertes, les bandes et pistes cyclables ainsi qu'en bordure des bandes cyclables.IV .-Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni de l'amende prévuepour les contraventions de la deuxième classe".
 
Nous vous souhaitons de bonnes vacances et vous donnons rendez-vous en septembre pour notre prochaine Newsletter ..
 
ACCESSIBLE POUR MOI : ne partez-pas à l'étranger sans cette appli
Mediglotte, une application pas seulement réservée aux professionnels de la médecine, mais bien utile pour tous ceux qui voyagent à l'étranger.
Mediglotte, c'est plus de 300 mots et phrases par langues, triés par thèmes, dans près de 30 langues à travers le monde, soit une base de données d'environ 10 000 mots. 
 
C'est une traduction de qualité, faite par des natifs de la langues, non automatisée, avec en plus une transcription phonétique adaptée au public francophone. Pas besoin de connexion internet, toutes les données sont embarquées dans l'appli. La navigation est simple, claire et instinctive. Pas de plantage, pas de bug, pas de temps perdu..
[En savoir + ....]
 
Un mémento illustré... très utile
Les éditions du Moniteur viennent de sortir (4e édition) un mémento illustré sur l'accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées. Ce mémento qui inclut les Ad'Ap est devenu notre livre de référence car il est très bien fait. Chaque fiche comporte un ou plusieurs dessins qui décrivent bien ce qu'il faut faire dans chaque situation. 
"Un dessin vaut mieux qu'un long discours" disait Napoléon, c'est ici le cas.  [En savoir + ... ]
 
Mon établissement est-il accessible ??
Qui ne s'est pas posée cette question : mon établissement est-il accessible ??
Pour bon nombre, la recherche des solutions n'est pas évidente dans le maquis des directives de toutes sortes selon le type d’établissement. Mais pourquoi donc faire simple quand on peut faire compliqué ?

Voici un document simple, pédagogique, très bien documenté  qui vous sera très utile pour savoir si votre établissement est accessible et quels sont les améliorations ou travaux à prévoir.
 
Question / Réponse...   
Q - Pourriez-vous m'indiquer autant que faire se peut, la possibilité de matérialiser des place de stationnement PMR "privé" sur le domaine public. Nous sommes une administration, et je souhaiterais être en mesure de garantir l’accessibilité de deux de nos agents, plutôt que de les faire circuler plusieurs dizaines de mètres sur le trottoir, pour rejoindre le parking. Certes, me direz-vous, l'été les déplacements sont moins pénibles, mais les risques de chutes augmentent incontournablement de l'automne au début du printemps.... Est ce la municipalité qui gère ce genre de campagne, ou dois-je me faire assister au préalable ? Par avance merci de votre réponse.
Salutations

R. Le maire ne peut pas faire une différence de traitement entre les titulaires de la carte de stationnement pour personnes handicapées (par exemple en réservant certaines places de stationnement plus larges aux seules personnes circulant en fauteuil roulant). Une telle différence de traitement serait illégale (cf. arrêt de la Cour de cassation du 18 mars 1992, pourvoi n° 91-84552). Dès que le maire a ... .. [En savoir +... ]
 
Et aussi ...
  • Le CEREMA vient de publier un ensemble de guides et recueils sur le thème de l'accessibilité - Vers une ville accessible à tous ?- Accessibilité dans onze villes européennes - Ad'Ap: accessibilité des transports- ERP : recueil d'actions simples 
  • Ad'Ap, les formulaires Cerfa sont arrivés  Voici tous les documents à remplir pour respecter l'Ad'Ap... [En savoir + ... ]
  • Accessible pour moi ... des outils, des applications pour smartphones ou sur Internet destinés à faciliter notre quotidien   : Trouver des toilettes accessibles à proximité -  Signaler une situation d’urgence sur autoroute depuis son véhicule - Avoir une interface du langage des signes - Trouver les places de stationnement aménagées ... [En savoir + ... ] 
  • Collectivités territoriales Le Défenseur des Droits a publié un guide à l'intention des COLLECTIVITÉS TERRITORIALES un GUIDE très instructif pour L'ACCESSIBILITÉ des ÉTABLISSEMENTS RECEVANT du PUBLIC... En savoir + .... 
http://pro.parisinfo.com/reglementations-et-subventions/accessibilite-aux-personnes-handicapees/accessibilite-handicap-vos-obligations-en-tant-qu-erp/possibilites-de-derogations-aux-regles-de-l-accessibilite
 
Nous vous souhaitons de bonnes vacances et vous donnons rendez-vous en septembre pour notre prochaine Newsletter ..
Merci de votre aimable attention
CONSULTEZ NOS ANCIENNES NEWS LETTERS ICI ....

Association MOBILITE REDUITE
1 bis avenue des Carrosses 77210 AVON
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33
.