Mai 2017 - Newsletter n°65 - www.parlerdesoi.com


Que faire de sa vie ?
 

" Les hasards de notre vie nous ressemblent."
Elsa Triolet


- Comment utiliser sa vie au mieux ?
- C'est une question pour les oisifs !
- Peut-être est-ce le contraire ?
- C'est à dire ?
- Les plus agités méritent de s'arrêter pour s'interroger sur le sens de leur agitation.
- Mais il faut avancer dans la vie, avoir de l'ambition, payer les factures, s'occuper des enfants, le genre de trucs que les gens adaptés font, tu vois ?
- Qui dit cela ?
- Tout le monde, c'est la réalité !
- Es-tu "tout le monde" toi qui agit le plus souvent pour te sentir différent voire exceptionnel ?
- Si je commence à me poser ce type de question, j'ai envie de tout arrêter.
- Qui te dit de "tout arrêter" ?
- Si je me demande ce que je veux faire de ma vie, je n'ai qu'une envie c'est de faire autre chose et c'est impossible ou trop compliqué alors je préfère ne pas me poser la question...
- N'est-ce pas pire d'ignorer ce qui est fait pour toi et qui peut te remplir d'énergie, de joie, de sens ?
- Tant que je n'en ai pas conscience...
- Mais la vie se chargera tôt ou tard de t'y confronter. Ecoute autour de toi ! Ce n'est pas un avertissement, c'est un encouragement à saisir la chance qu'offre la conscience. Prendre le temps de penser à ce que nous voulons faire de notre vie c'est être gagnant à tous les niveaux pour nous, pour les autres et pour la planète.
 
La vie a t-elle un sens ?
Pourquoi penser que seuls ceux qui remplissent des missions extraordinaires ont trouvé le sens de leur vie ? La sanction de la grandeur -dont la célébrité est la fate déclinaison - nous détourne des humbles missions que la vie nous propose et qui donnent du sens à chacun de nos souffles. Le regard d'autrui ne peut être juge de notre légitimité à être dans l'expression qui nous convient. La vie est comme un geste qu'on déploie jusqu'à son zénith selon sa personnalité et le contexte et qu'on espère voir s'achever dans la flamboyance d'un coucher de soleil. C'est cette trajectoire d'épanouissement et de doux déclin qui donne le sens à notre vie. Certains la traceront au fusain, d'autres au feutre épais, d'autres encore mettront tout leur art pour la graver dans le marbre. Peu importe tant qu'on en dessine la courbe.

Quel usage faire de sa vie ?
Traverser la vie sans abîmer la nature me semble le meilleur usage qu'on peut faire de sa vie. Jouir des beautés du monde dans une profonde contemplation et le laisser intact pour les générations à venir. Doux rêve cependant partout où la nature agonise, où la ville a imposé sa frénésie, où l'injonction de production et d'ingestion massives a force de loi. S'adapter donc et braconner sur les terres arides de la civilisation pour ici et là retrouver le contact avec l'origine. Rappelez vous ce que vous vouliez "devenir" lorsque vous étiez enfant ? Non ce que vos parents attendaient de vous, ce dont vous rêviez. En quoi cela parle t-il de ce qui est important pour vous ? Quelle forme cette aspiration peut-elle prendre dans le monde aujourd'hui ?

L'âme comme le corps a besoin de grandir
Le besoin de sens arrive quand la croyance que le matériel peut combler l'humain est mise en échec. Le psychologue Abraham Maslow l'a clairement conceptualisé dans sa fameuse pyramide des besoins : Nous avons 5 besoins essentiels et successifs à satisfaire comme autant de marche à gravir pour avoir le sentiment d'une vie pleine : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance, les besoins d'estime et enfin le besoin de s'accomplir. Chaque fois qu'un besoin est comblé, nous ressentons la pulsion irrépressible de monter d'une marche. Quand nous arrivons en haut de la pyramide, c'est la question de la mission de vie qui s'impose. Que rêviez-vous de faire quand vous étiez enfant ?

S'agiter c'est gesticuler si intensément que penser ce qui est vécu est impossible. Prendre le temps d'une pause c'est s'offrir la possibilité de réajuster sa vie à ses aspirations profondes, celles qui donnent la force de dépasser toutes les difficultés, celles qui font s'ouvrir toutes les portes, font oublier le temps et nous remplissent d'un immense sentiment d'accomplissement.
 
 

 
 

 
Nathalie Vogelsinger-Martinez
Coaching Online  
Coaching de carrière et de vie

Tout savoir sur le site : www.parlerdesoi.com
Contact : parlerdesoi@gmail.com