La lettre d'infos de
|
|
10 mars 2022
|
Pour une ville, facile, tranquille, mobile et accessible à tous !
|
L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non, car c'est la vie de tous les jours.
|
Un grand espoir ... de grosses déceptions
|
Alors que le quinquennat s'achève, et que l'élection à la présidence de la République se profile, nous avons pensé qu'il serait utile de revenir sur les actions de l'exécutif en reprenant, ni plus, ni moins, les informations que nous avons diffusées tout au long de ces cinq dernières années.
Histoire de rafraîchir la mémoire des uns et des autres
Aujourd'hui de mai 2017 à mai 2019.
- 7 septembre 2017 : l’ESPOIR encore :
Sophie Cluzel : Accessibilité des ERP, il faut donner un coup d'accelérateur ! L'ensemble du monde du handicap applaudit desdeux mains. Enfin une bonne décision.
|
Pour info, Résultat 2021 : FRANCE métropolitaine = 46% + 5 points par rapport à 2020
Les chiffres pris en compte sont ceux de 2019 date de fin des dépôts des Ad'Ap. Donc pas d’incidence pour cause de Covid-19. Avec réactualisation en 2021 en fonction des mises à jour des données sur les sites internet des préfectures
A quelques points prêts, ce résultat sera celui de 2024 fin des Ad’Ap Patrimoine en cours.
Résultat très médiocre !
Vous pouvez consulter notre étude Accessibilité "administrative" des Etablissements Recevant du Public et Installations Ouvertes au Public sur Calameo L'INDICATEUR 2021 et ses ANNEXES
. |
Pour info :
Les personnes handicapées sont la minorité la plus discriminée de nos jours (2017 - 2018 - 2019 et 2020) en France Pays de Droits de l'Homme !
. |
suite ...
- Octobre 2018 Rejet par la majorité présidentielle d'une proposition de loi proposant un statut unique d'accompagnement à la vie scolaire (pour une meilleure Ecole inclusive) pour les AVS et AESH. Rebelote encore une DECEPTION
- 8 novembre 2018 Inclusion ? Mais quelle inclusion ? Le Comité européen des Droits sociaux déclare recevable la réclamation contre l'Etat français pour non respect des Droits fondamentaux
une DECEPTION de plus ....
- 23 novembre 2018 Les DECEPTIONS se confirment, promulgation de la loi ELAN. Une traitrise de la part de l’exécutif et particulièrement : Emmanuel MACRON (Président) ; Edouard PHILIPPE (Premier Ministre) ; Sophie CLUZEL (Secrétaire d’état auprès du Premier ministre, chargée des PERSONNES HANDICAPEES = une honte). Le monde du handicap n’oubliera JAMAIS car ce n’était pas dans le programme du candidat Macron ce n’était une demande du monde du Handicap, et tout le monde était contre = associations, ONU, UE, Défenseurs des Droits ....).
- Novembre 2018, Encore une DECEPTION l’exécutif (Sophie Cluzel, encore elle) a supprimé le Fonds National pour l'Accessibilité Universelle (FNAU).
Par cet acte irresponsable, le gouvernement a conforté les ERP/IOP qui ne sont pas entrés dans la démarche à ne rien faire (pas de contrôle, pas de sanction). Et de ce fait, a malheureusement pénalisé tout ceux qui ont fait les travaux nécessaires pour rentrer dans la démarche de l’accessibilité.
- 24 janvier 2019 "Jamais un gouvernement en a fait autant pour les personnes handicapées. C'est un changement de paradigme complet, une politique sociale inédite. " (Sophie Cluzel 20 décembre 2018) Encore une grosse déception !
- 16 mai 2019 On s’enfonce encore plus : une claque magistrale donnée au chef de l'état et à son gouvernement. Une perte de confiance totale en ce qui concerne la politique qui est menée depuis deux ans. C'est la marque de notre GROSSE DECEPTION
La suite au prochain numéro le 24 mars 2022
|
Les handicapés une nouvelle fois discriminés !
|
Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver (comme d’été d'ailleurs et de bien d'autres sports), les handicapés sont une nouvelle fois discriminés.
Certes, discrimination indirecte, mais discrimination quand même.
Tous les jours, à tous les instants, pour n’importe quel évènement, nous sommes discriminés systématiquement par le « dominant » qu’est le VALIDE.
Cette fois-ci encore, il s’agit de la retransmission télévisuelle des Jeux Paralympiques, pour lesquels les valides ont décidés sine die, et comme toujours, que les Jeaux Paralympiques n’auront pas la même « couverture « que les Jeux Olympiques des valides ». A commencer par notre télévision nationale !
En effet, les valides ont eu « DROIT » à leur retransmission aux heures de grande écoute sur les chaines phares de France télévisons à savoir FR2 et Fr3 !
Par contre, les jeux Paralympiques sont passés au second plan. Il est donc flagrant, encore une fois, que les handicapés n’ont pas du tout les mêmes DROITS.
Ce n’est ni plus, ni moins, que de la DISCRIMINATION INDIRECTE qui perdure depuis des lustres avec la complicité d’un "exécutif incompétent" malgrè de belles promesses. Comme dans l'ancien temps : "Cachez ces handicapés que je ne saurais voir".
Et ce malgré des coups de « com » de la part de beaucoup de sociétés et d’institutionnels, qui, lors du DuoDay, s’affichent avec « son petit handicapé » pour monter que l’on est « citoyen » et que l’on fait de « l’inclusion ». C’est tout simplement honteux.
Nous n’avons que faire de votre charité éphémère
Nous voulons juste l’EGALITÉ
Egalité des droits ? Egalité des chances ? Société inclusive ? Hélas, ce n’est pas et ne sera pas pour demain !
|
Les personnes handicapées d'aujourd'hui,
sont les personnes valides d'hier.
Les personnes valides d'aujourd'hui
seront les personnes handicapées de demain.
Réfléchissez bien, car cela n'arrive pas qu'aux autres !
. |
Accessibilité universelle : la clé de voûte de la Société inclusive
Accéder, c’est exister… … dans une ville facile, mobile, tranquille et accessible à tous dans le respect de la loi du 11 février 2005 et tous les textes afférents.
Accéder, c’est nous rendre notre dignité
On ne demande pas la lune
|
|
|
suivez-nous sur Twitter Consultez nos
|
|
|