L’ouvrage, qui s’appuie sur une
analyse fouillée des projets réalisés et en cours d’étude, propose de
créer au niveau régional une autorité organisatrice de la mobilité en mesure de faire des choix appuyés sur les
études d'impacts préalables légalement requises. Ces choix devront rencontrer les
besoins futurs les plus probables, en train, en métro et en prémétro. Ils devront aboutir à la réalisation en site propre et à un coût compatible avec les ressources de la région, une fréquence, et une fréquentation, capables d’attirer la clientèle effective des navetteurs d’aujourd’hui et de demain. Elle devra aussi assurer le
contrôle des travaux pendant toute leur durée.
Cette autorité organisatrice prendra en compte l’apparition d’offres nouvelles liées au partage de véhicules petits et grands, à leur autonomisation grandissante, et aux nouvelles formes de vie et de travail d’une société elle-même en mutation, qui exigeront une sélection sévère des infrastructures lourdes nouvelles.
Sous réserve des études d'impacts, l'ouvrage propose quatre projets prioritaires : le prolongement de la ligne 1 du métro vers Berchem (gare/autoroute) via Mettewie, véritable "Crossrail" proposé dès 1963 et à forte demande potentielle ; l'axe nord-sud en prémétro jusqu'à la place Pogge ; la desserte de la cité des médias en prémétro depuis la gare RER Meiser et la desserte de Tour&Taxis par De Lijn.